Et voilà, depuis hier soir, j'ai deux petits rats de plus à la maison, dans la salle de bain. Deux hooded, un noir et un agouti.
J'ai une petite inquiétude pour l'agouti car il est plus petit, plus maigre et je trouve qu'il éternue souvent. J'attends que la personne qui les avait me dise s'il éternuait chez elle et depuis quand (elle les avait depuis début janvier).[EDIT : a priori non, pas chez elle, donc je vais attendre de voir si tout rentre dans l'ordre] Je lui ai ajouté de la blédine mais je crois que le gros va tout manger (pour lui je ne me fais aucun souci, il est manifestement en pleine forme) !
Pas de photo pour l'instant car ils se cachent encore. Plus tard aujourd'hui, ou bien demain
Manque des noms (et comme d'habitude, je n'ai pas d'idées, je vais jouer au jeu du dictionnaire je crois !)
Proserpine Modo
Messages : 20565 Age : 57 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
Voilà voilà, photo moche car ils n'arrêtent pas de bouger :
Le plus gros et grand, plus vif et confiant que son copain (apparemment c'était l'inverse chez la femme, lui était en retrait) : Il a tendance à gouter un peu fort les doigts en faisant saigner mais rien de bien grave, ça lui passe déjà.
Le petit maigre aux yeux tout petits (ça lui fait une tête bizarre mais ça ne se voit pas sur cette photo) : Lui, c'est un petit peureux, qui renifle fort et éternue quand il s'agite un peu, mais comme il le fait moins que lundi soir c'est inhalation seulement et on surveille.
Dans leur gamelle, j'ai eu l'impression que c'était des croquettes pour chat du supermarché. En tout cas, tous mes chats en ont mangé bien volontiers. Donc pas de transition alimentaire, le petit a mis quelques heures pour apprécier mon mélange. Aucun n'a aimé les SSS alors que mes rates en raffolent. Ils auraient 4 mois, la femme les a achetés car un client de l'animalerie où elle se baladait avait demandé un des deux pour nourrir son... vautour ( Oo ).
J'ai paumé mon antédiluvien dictionnaire dans les derniers déménagements -_- J'en ai d'autres, mais avec des thématiques ou historiques. Ca fait moins de mots par page, c'est moins amusant et moins surprenant.
En tout cas, je suis contente : sur les deux, il y a un n'agouti J'y allais sans connaitre leur marquage et couleur.
Proserpine Modo
Messages : 20565 Age : 57 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
Mrhoooo super duo Sur la première on voit bien que l'agouti a les yeux enfoncés ^^ Grillotte avait ce même air méchant sous cet angle lol, ça accentu les sourcils de l'agouti ^^
J'aime bien pour le noir le :"il a tendance à mordre au sang mais osef "
C'est trop bizarre en vrai, j'ai cru qu'il était déshydraté ou en souffrance, mais ça ne semble pas être le cas même s'il éternue encore. Ce matin, il s'acharne sur une noisette non décortiquée, avec un bel entrain, mais il n'est pas gourmand : il a fallu que je lui présente la blédine sur mon doigt pour qu'il y goûte. Un des yeux me semble plus petit que l'autre d'ailleurs, sans certitude car ma vue de près a encore baissé.
Je suis une pro de la morsure Je pense qu'Archonte va vite perdre cette habitude, il réagit déjà au "non".
Vidéo des vieilloutes (presque 2 ans et 8 mois, le temps passe vite) :
Tjs pas guéri, malgré la doxycycline. La véto rajoute du metacam et on passe sur bed dry. Mais elle va sans doute me rediriger sur Bordeaux si le traitement ne fonctionne pas -_-' Dès qu'il hume autour de lui, il éternue, il est vraiment très pris des narines. Quand il est immobile dans sa cabane, on ne l'entend pas, sa précédente proprio ne devait pas les sortir bcp ou alors il est allergique au chanvre (ils étaient sur copeaux de résineux). Me voici à ressortir également l'humidificateur d'air (seulement 48% ce matin dans la pièce -_- ), que j'avais remisé depuis bien 7 ans.
Evidemment, Périnée et Scrotum n'ont toujours pas rencontré leurs petits nouveaux copains.
Je viens de sentir une petite tumeur mammaire (près de l'aisselle) sur Scrotum, 2 ans et 9 mois -_-
Clepsydre est bien parti pour rester chronique, il est sous une deuxième molécule antibio. On ne l'entend pas trop quand il dort (sauf quand son copain l'écrase ou le met sur le dos) mais dès qu'il joue ou explore, c'est une soufflerie, avec quelques éternuements. Plus de porphyrine en revanche. Il prend du poids et a bon appétit.
Scrotum nous a quitté à 2 ans et 11 mois. Trouble neurologique, la tumeur n'a pas été un problème, elle avait régressé. Périnée fait une uvéite. On tente en ce moment un deuxième traitement chez un deuxième véto spé nac et si ça n'améliore rien c'est consultation spé ophtalmo en fin de semaine. Outre la chronicité de Clepsydre, Archonte s'est fait mal à une patte arrière ce week-end, ça a désenflé hier. Période pas très chanceuse pour eux
Proserpine Modo
Messages : 20565 Age : 57 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
Périnée a toujours l'uvéite, en fait plein de sang dans l'oeil. J'ai vu la spé ophtalmo : premier test à la fluorescéine : ulcère assez important :/ Pourtant ce fut ma première question à la première véto. Et la seconde véto ne l'a pas vu non plus. La prochaine fois, je réclame un test avec le produit dédié ! Donc on traite l'ulcère avant de pouvoir traiter l'uvéite.
Cette dernière peut être consécutive à l'ulcère ou non. Impossible de savoir. A noter qu'elle n'a eu de la porphyrine que 4 jours avant qu'on lui diagnostique l'ulcère. Il est aussi possible que s'il était présent les traitements anti-inflammatoires contre l'uvéite l'ait aggravé. Il peut y avoir un processus tumoral mais sans l'oeil qui est poussé ce serait rare. Ingestion de mort-aux-rats : impossible. Un choc traumatique ? peut-être, car c'est arrivé d'un coup, mais je n'ai rien entendu, je l'ai seulement découverte ainsi un matin : un oeil tout rouge.
Oui, malheureusement Clepsydre est devenu (resté?) chronique. Depuis que je l'ai récupéré, peut-être avant ?, il fait du bruit en respirant plus ou moins fortement. Il va cependant mieux qu'il y a quelques mois, on a traité les crises d'éternuement du début, et il prend du poids (quand je l'ai récupéré, il était maigre ! Là au moins on ne lui sent plus les vertèbres).
Mardi, j'ai du aussi récupérer les tourterelles car ma mère, après avoir chouiné pour les garder après la mort de son chien, n'en veut plus : elle se fait piquer par les moustiques quand elle va s'en occuper (les moustiques, c'est sa némésis, on en entend parler à chaque fois tous les étés). Et... malade et gravement : la tourterelle est chez le véto, hospitalisée depuis mercredi, sous oxygène. J'attend qu'on m'appelle pour savoir si elle peut sortir. Pourrie de bactéries à coques, difficultés à respirer. On a donc pris du retard pour remonter la volière, on doit finir aujourd'hui. Normalement...
L'uvéite est toujours là, entre-temps l'ulcère a guéri et donc on l'a repassé sous indocollyre (anti-inflammatoire) pour prévenir un glaucome (un glaucome serait très douloureux). 2è contrôle chez l'ophtalmo cette semaine : une très légère amélioration mais l'intérieur de l'oeil semble s'être réorganisé avec le sang présent, donc il est fort probable qu'elle garde cet oeil plein de sang et que la veine se soit consolidée depuis le temps. Pas de signe tumoral donc l'origine de cette uvéite va rester un mystère. Prochain contrôle dans 2 mois chez l'ophtalmo, elle est sous indocollye matin et soir sans doute pour le reste de sa vie. La catarcate de l'autre oeil entraine aussi une légère inflammation donc lui-aussi est sous indocollyre. La tension oculaire des deux yeux est bonne.
Photos (la véto avait aussi fait des photos lors de la première consultation, première fois qu'elle voyait une uvéite aussi complète chez un animal) :
Proserpine Modo
Messages : 20565 Age : 57 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010