Bonjour
@Lonouka Quand un animal a la diarrhée, il faut s'assurer de plusieurs choses :
- Est-ce qu'il continue à manger ou pas ?
- Est-ce qu'il a un comportement normal, vif, se toilette, joue, etc ?
- Est-ce qu'au contraire il reste dans un coin, en boule, le poil un peu hérissé, les yeux mi-clos ?
- Est-ce qu'il semble déshydraté (les yeux ne sont pas brillants, la peau fait un pli persistant quand tu la pinces au-dessus de l'épaule) ?
- Les selles sont un peu molles ou carrément liquides ?
Si tes petits rats ont toujours un comportement normal, sans atteinte de l'état général, qu'ils ont bon appétit, boivent correctement, etc, on peut considérer pour l'instant que c'est sans gravité et en effet sans doute lié au changement d'alimentation
La flore intestinale d'un jeune rat qui ne mange que des granules n'est pas tout de suite préparée à digérer un aliment frais, donc pendant quelques jours "d'adaptation" de la flore, il peut y avoir des selles molles ou de la diarrhée.
Le riz présente un intérêt limité pour la diarrhée, je suis d'avis que tu les repasses intégralement à leur nourriture solide habituelle pendant une semaine, tout en leur faisant une cure de Rongeur Digest (flore) que tu peux demander à ton vétérinaire car c'est sans ordonnance, et pourquoi pas de Tonivit (vitamines). Je ne sais pas d'où viennent tes petits rats, mais c'est jamais inutile sur de nouveaux arrivants de faire une cure flore + vitamines, surtout quand ils proviennent (ou les parents) d'animalerie et de particulier.
Ensuite, tu peux réintroduire progressivement les aliments frais, un par un (par exemple pendant 3 jours : que des carottes). Ca te permettra de voir à quel moment il y a changement de l'aspect des selles (si ça recommence) et de savoir quel aliment et le responsable
Le mot d'ordre de la transition alimentaire c'est : patience ! ^^
Certains rats peuvent manger de tout à tout moment sans souci, d'autres sont plus sensibles et moins bien équipés niveau flore digestive
--
Oups
@Ragondine, je t'ai plagié ^^