Hier, j'ai voulu nettoyer ma cage jaune... une cage à oiseau bien grande avec plein de toute petites portes... LA GALERE !
Alors je me suis lancée dans le bricolage, et en une demie heure, j'avais une super grande porte sur le devant de ma cage !!!!
Pour ceux que ça intéresse, voilà comment j'ai fait.
Mais avant, voilà ce dont j'ai eu besoin :
-Un vieille cage dont le bac était cassé, ou qui était trop petite, ou que j'ai trouvé sur le bon coin pour trois fois rien... Bref, un bout de grille qui ne manquerait pas sur une autre cage.
- quelques outils style pince coupante et pince non coupante
-pas mal de biscottaux pour manipuler la pince
- un bon ras le bol qui m'a motivée pour attaquer les travaux aux risque de faire une connerie !
Première étape, choisir la taille et l'endroit de la nouvelle porte, en fonction de la grille que l'on a de dispo (pensez que les barreaux peuvent être soit verticaux, soit horizontaux. Dans mon cas, même si j'aurais prefféré des barreaux horizontaux, je n'avais pas trop le choix car :
Il faut que vous placiez votre porte entre deux des plus gros barreaux de votre cage... ceux qui font l'armature en quelque sorte...
Pour comprendre, voyez le résultat : .... puis je sus sure que vous impatients de voir ce que ça donne avant de vous lancer non ?
Voyez, sur la première photo, comme la grille noire est placée entre deux barreaux verticaux de la cage.
Le choix de la découpe est très important car il faut que ça coïncide bien une fois que vous aurez coupé les bareaux de la cage (jaune) ainsi que la porte dans votre grille (noire). N'hésitez pas à placer la grille entière sur la cage pour vérifiez que la porte sera assez grande pour ne laisser aucun espace une fois la porte installée...
Voyez ce que j'ai du faire pour éviter un trou sous la porte
J'ai laissé un barreau de plus sur la cage car sinon, la porte n'aurait pas été assez sécure.
Une fois que vous êtes sure de la découpe nécessaire, armez vous de force, et de bon outils...
Faites TREEES attention a ne pas couper trop de bareaux, car une fois que c'est fait.... c'est trop tard ! (me suis faite avoir... ca merdouille un peu du coup)
Pour la porte n'oubliez pas de laisser les barres épaisses plus longues (cf partie de gauche sur la photo, afin de recourber les tiges et en faire les charnières.
Il ne vous reste plus qu'à mettre la porte en place, à reserrer les petits crochets obtenus en repliant les tiges...
Et a faire la finition : poncer les petits bouts des barreaux coupés pour ne pas se blesser... et faire un loquet...
Mais moi, arrivée à ce stade, j'en ai ras le bol... alors ça devient de la franche bidouille... que j'ose à peine vous montrer...
J'ai utilisé le barreau noir en trop, j'ai mis deux petits anneaux sur la cage à droite et à gauche et je glisse la barre dedans... il faut que je fasse pareil en bas...mais en attendant, je ferme avec un bout de fil électrique....
Vous pouvez meme pousser le vie en rajoutant dans la grande porte que vous venez de faire, la petite porte (jaune) que vous récupérez sur la grille coupée... mais là, je me tâte... c'est peut-être pousser un peu le bouchon !!!
Voilà ! C'est fait ! Et croyez moi ou pas, jai fait ce bricolage plus rapidement que je n'ai fait ce post/Tuto !
A vous de jouer maintenant !
Et surtout, si vous avez d'autres astuces pour perfectionner mon bricolage, n'hésitez pas à nous en faire part...