Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €




Partagez | 

 

 Quel marque de bouchon choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marque de bouchon choisir ?    Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 17:12

Et Ambrozy comme tu penses que l'INRA est une source fiable, je t'invite à te rapproche de Claude et Lydia Bourguignon qui sont ingénieurs agronomes, et qui se feront un plaisir de t'expliquer ce que l'INRA enseigne à ses "collaborateurs" ...

Et de t'expliquer pourquoi ils se sont enfui de cette "endroit" maintenant financé par contrats par des multinationales & grandes entreprises capitalistes (Danone, Senoble etc.) pour fonder leur propre laboratoire indépendant, et promouvoir le respect du vivant et de l'écologie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marque de bouchon choisir ?    Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 17:20

Revenir en haut Aller en bas
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
helene-22

Féminin
Messages : 490
Age : 47
Localisation : Lannion
Inscription : 03/12/2017


Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marque de bouchon choisir ?    Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 17:48

Une étude ne fait pas une vérité... tout comme une hirondelle ne fait pas le printemps Wink...
Pour qu'une étude scientifique soit sérieuse, i lfaut que ses résultats aient été repris, confirmés par quantités d'autres études...
d'autant que cela ne nous dit rien du sérieux du protocole de cette recherche...

quant à l'intolérance au gluten... pareil votre source est bien contestable. Comme par hasard,c 'est celle d'un anti gluten... pas autre chose à se mettre sous la dent ?
J'ai une soeur qui souffre de la maladie coeliaque, je peux vous dire que c'est autre chose que des maux de tete ou des ballonnements ( que tout le monde a peu ou prou, hein... donc facile de dire que 80 % de la population est intolérante au gluten, au sirop de cerise ou à la connerie.) ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marque de bouchon choisir ?    Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 18:02

Ah oui de toute façon par Internet, on peut lire à peu près tout et son contraire sur à peu près tous les sujets, de même que les nutritionnistes ne sont eux-mêmes par exemple par d'accord entre eux (sur le végétarisme, le végétalisme etc.), ni les politiques ne sont non plus d'accord entre eux, pourtant tous clament avoir raison, et encore une fois je ne cherche à convaincre personne !

Et puis on fait tous des erreurs, et on apprend de ses erreurs aussi ... En effet il ne faut pas confondre intolérance et allergie au gluten, et encore là ce n'est pas aussi simple (maladies auto-immunes etc.).

Mais pour moi aujourd'hui ce sont des vomissements pendant 3 jours, donc ça reste quand même quantifiable et réel, comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu, mais libre à toi de rejeter en bloc toutes ces sources intéressantes, personnellement je crois que chacun agis en sa propre conscience, et je préfère encore des sources argumentées par des éléments scientifiques et concret et des études sérieuse que par des papotages avec des personnes qui n'ont rien à voir avec le milieu scientifique sur un forum sur les rats, ou sur la fabrication artisanale du sirop de cerise Wink

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 30
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marque de bouchon choisir ?    Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 20:02

Désolée mais non, le livre d'une personne qui affirme sans aucune preuve scientifique que le gluten est un poison n'est pas une source fiable. Bien moins que les publications scientifiques (soumises aux mêmes règles que les autres publications, et dans le but de comprendre la recrudescence des intolérances au gluen) de l'INRA qui plus est.

Surtout que dans ta citation, 75% des phrases sont de grosses bêtises. La personne qui l'a écrite n'a pas du beaucoup étudier la biologie, malheureusement... Les chiffres sont faux, les affirmations sortent de nulle part.

Là où je suis d'accord, c'est que chacun agit en sa liberté et conscience. Mais faire de la désinformation sur un forum de passionné de rats à propos de l'alimentation (parce que c'est ce que tu fais en affirmant des choses qui n'ont pas été prouvées, voire pire, dont le contraire a été démontré), ça n'aide personne en cela. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Invité
Invité



Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marque de bouchon choisir ?    Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 20:24

Red & Black a écrit:
monkydluffy a écrit:
j'ai déjà vu des gens (physiquement et via des forums), des gens qui nourrissaient leur chon avec une alimentation bien équilibré mais qui ne les supplementaient pas en vitamines C et leur chons finissaient avec des carences. Et ce n'était pas une question de lobies.

Je connais personnellement un éleveur qui ne supplémente pas, il a des cochons d'inde depuis son enfance et a aujourd'hui une cinquantaine d'années,

et la question a été posé sur un groupe Facebook d'éleveurs où l'on voit que la supplémentation quotidienne n'est pas du tout quelque chose qui est pratiqué, je te mets la copie d'écran!

Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 2n6dk51
Je ne prendrais pas fadebook comme source car on y trouve tous et n'importe quoi. Est ce qu'ils peuvent en fournir la preuve? (exemen sanguin, ....)
Les chons j'en ai eut pendant pas mal d'années,  ensuite j'ai fais une pause avant de reprendre Kamekona (et Krochefer qu'on a déposé devant ma porte), j'ai toujours supplémentés mes chons en plus des fruits, légumes et foin/granulés sss.
En hiver c'est tous les jours et le reste de l'année tous les deux jours.
Et en tand qu' éducateur je n'ai jamais étais pour les lobbies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marque de bouchon choisir ?    Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 20:25

+1 avec Ambrozy
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 30
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marque de bouchon choisir ?    Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 21:11

Les cochons d'Inde peuvent vivre sans supplément de vitamine C s'ils ont un apport de fruits & légumes frais suffisant par jour (on peut aussi ajouter du persil pour être sûr d'en avoir assez). Les compléments permettent de s'assurer que c'est bien atteint, et est surtout proposé aux propriétaires de chons qui ne donnent pas de frais Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Invité
Invité



Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marque de bouchon choisir ?    Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 21:20

Je donne du frais tous les jours, de même que beaucoup de personnes que je connais et il y a quand même des carences et même des gens qui perdaient leur chons de carence en vitamines c alors qu'ils donnaient frais et varié.  Comme les fruits et légumes qu'on donnent au chons sont en général coupé et que le chon ne mange pas forcément tous et pas forcément tous de suite la vitamine C s'évapore au contact de la lumière. 
Je vais essayer de retrouver ça. Et je partage (ici ou sur le poste de l'alimentation des chons, il y a déjà un texte vétérinaire qui explique ça sur ce poste).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marque de bouchon choisir ?    Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 21:50

J'ai ces liens là qui explique bien sur la vitamine C.
Par contre je ne sais pas si je les mets ici ou sur le poste de l'alimentation chons, si c'est pas le bonne endroit je deplacerais où il faudra.

https://www.chons.fr/index.php?page=la-vitamine-c

http://www.cobayesclub.com/vitamine_C_cobaye.htm

http://www.passioncobaye.com/site/vitaminec.html
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 30
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marque de bouchon choisir ?    Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 21:59

Red & Black a écrit:
Mais pour moi aujourd'hui ce sont des vomissements pendant 3 jours, donc ça reste quand même quantifiable et réel, comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu, mais libre à toi de rejeter en bloc toutes ces sources intéressantes, personnellement je crois que chacun agis en sa propre conscience, et je préfère encore des sources argumentées par des éléments scientifiques et concret et des études sérieuse que par des papotages avec des personnes qui n'ont rien à voir avec le milieu scientifique sur un forum sur les rats, ou sur la fabrication artisanale du sirop de cerise Wink

Ah, et je me permet d'en rajouter une petite couche : je n'ai tellement rien à faire avec le milieu scientifique que j'ai un master de biologie, merci de ton indulgence et de ta condescendance Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Invité
Invité



Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marque de bouchon choisir ?    Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan 2018, 18:05

Oui désolé Ambrozy je m'adressais à Helene et en relisant je me rends compte que je me suis senti blessé alors qu'il n'y avait aucune raison de l'être, donc désolé aussi Helene, je suis très hypersensible et autant dans les discussions orales aujourd'hui j'arrive à parler avec tout le monde sans trop me sentir blessé, autant en discussions virtuelles je m'emballe si vite pour rien malheureusement, désolé Sad

Il faut dire que le sujet de l'écologie me touche beaucoup, encore plus maintenant que je suis en Beauce, où il n'y a plus une seule fleur sauvage ne pousse à des dizaines de kilomètres à la ronde.

Apparemment, il y a bien quand même des preuves d'un problème avec le gluten, indépendamment de la maladie coelliaque:

"Une nouvelle étude vient conforter l’existence d’une sensibilité accrue au gluten, indépendamment de l’existence possible d’une maladie coeliaque. Des chercheurs du centre médical de l’université de Columbia ont en effet mis en évidence l’existence d’une activation du système immunitaire associée à des altérations de la muqueuse intestinale chez les personnes se plaignant de symptômes en réponse à l’ingestion de blé. Le diagnostic de maladie coeliaque avait bien été écarté chez ces mêmes personnes.

Les chercheurs ont notamment observé une réactivité des anticorps aux lipopolysaccharides (LPS) bactériens, des niveaux élevés de CD14 (récepteur du LPS) et de FABP2 (fatty acid-binding protein), un marqueur de lésion des cellules épithéliales intestinales."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marque de bouchon choisir ?    Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan 2018, 18:12

Pour ce qui est de l'INRA, c'est vrai que j'aurais tendance à faire confiance à Claude et Lydia car il le connaissent de l'intérieur pour y avoir travaillé 10 ans comme ingénieurs, ont été poussé à se taire concernant leurs alertes sur l'état écologique des terres et l'impact des phytosanitaires comme le round-up, et travaillent aujourd'hui pour aider les agriculteurs à travailler sans produits chimiques avec des productivités égales, voir meilleures au terme des quelques années de transitions nécessaires (le temps nécessaire pour la régénération des sols) ...

Après sûrement bien sûr qu'il y a des choses intéressantes aussi pouvant venir de l'INRA, mais ils sont financés par des "juges et parties" maintenant, ce qui pose quand même un gros problème je trouve sur la fiabilité des résultats, car c'est comme Purina par exemple finance une étude scientifique sur les croquettes, ou Total sur les maladies liées aux micro-particules ...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 30
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marque de bouchon choisir ?    Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Jan 2018, 13:30

Cette étude confirme l'existence d'une intolérance non cœliaque au gluten, il ne me semble pas que ce soit une nouveauté ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Invité
Invité



Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marque de bouchon choisir ?    Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 18:36

Désolé je n'avais pas vu que tu m'avais répondu, je viens seulement de m'en apercevoir.

La nouveauté serait plutôt liée à la forme moderne du blé et des protéines liées, même si je respecte l'opinion de chacun,  il y a même ce boulanger qui explique justement pourquoi il est revenu aux blés anciens qu'il cultive lui-même avec notamment l'augmentation des problèmes liés au pain sur la santé, voici la vidéo que j'ai pu retrouver (il parle de l'augmentation des problèmes de santé à 5min20):

 

Mais comme le sujet était plutôt sur l'alimentation animale, par exemple pour la vitamine C 100g de brocolis contiennt 90 mg environ de vitamine C.

Or les besoins journaliers d'un cochon d'inde adulte d'1kg de moins de 3 ans et en bonne santé (hors femelle gestante) sont estimés à environ 20mg/jours ...

Donc avec seulement 100g de brocoli, il reçoit déjà plus de 3x la dose dont il a besoin.

C'est dans ce sens que je trouve qu'il y a un lobbie à pousser les propriétaires d'animaux à aller vers des compléments et des extrudés quotidiennement, ce qui représente pour eux une manne financière gigantesque, tandis que la nature semble très apte à procurer les nutriments dont nous avons besoin comme elle le fait depuis des millénaires, tandis que tous ces aliments de synthèse et médicaments n'existaient pas, puisque nous n'avions pas la technologie nécessaire.

Et donc, par extrapolation, j'aurais tendance à privilégier une alimentation naturelle et variée au rat, quitte a ne pas être toujours dans les clous en ce qui concerne les taux (de même que dans la nature, les animaux ne mesurent pas les taux, par exemple l'avocat est plus gras que la carotte etc. ça serait dur à calculer), c'était en fait tout simplement cela que je voulais dire.

Mais pardon car j'ai été sûrement très maladroit, je pense que limiter par exemple les graisses et les sucres et surveiller les taux n'est pas mauvais en soi, puisque c'est pour leur santé, et de même que j'ai en ce moment un animal à la maison, et dans ce cas j'utilise par exemple du rongeur digest et de la vitamine liquide, ainsi que des antibiotiques, anti-inflammatoires, des la bétadine etc. (animal très malade que j'ai récupéré en mauvais état dans l'espoir de le guérir), donc je ne dis pas non plus que ces technologies doivent être rejetées en bloc, en cas de maladies par exemple elle peuvent sûrement nous être d'une grande aide.

Voilà je renouvelle mes excuses en tous les cas, pour le ton que j'ai pu employer, visiblement l'hypersensibilité est un des problèmes liés au TDAH dont je suis à priori très atteint, et je ne me rends même pas compte malheureusement ou après coup seulement ...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 30
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marque de bouchon choisir ?    Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 20:08

Et parce qu'un boulanger affirme quelque chose, sans aucune source scientifique, ça en fait une vérité...? Je suis désolée, mais non ^^ (surtout qu'il ne va même pas dans ton sens, puisqu'il dit qu'il pense que ni le blé ni le gluten ne sont mauvais pour la santé, juste les variétés actuelles)

Et, encore une fois, on peut avoir une alimentation naturelle, variée ET dans les taux. Donc le fait que tu n'accroches pas aux bouchons industriels ne donne pas plus de crédit au fait que tu juges que les taux ne sont pas importants.

Non, dans la nature les animaux ne mesurent pas les taux. Dans la nature, les animaux mangent ce qu'ils trouvent, pour survivre le plus longtemps possible (ce qui, dans le cas des rats, n'excède pas 12 mois). En captivité, la plupart des ratouphiles aiment que leurs rats vivent le plus longtemps et en meilleure santé possible, c'est pourquoi on cherche à équilibrer au mieux la ration alimentaire (et cela ne s'appuie pas sur du vent, mais sur des publications scientifiques qui ont étudié les besoins nutritionnels du rats, que ce soit en terme d'acides aminés, de glucides, de fibres, de minéraux et de vitamines).

Pas de soucis pour le ton, tes excuses sont acceptées Wink En l'occurrence c'est tes arguments avec lesquels je ne suis pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Invité
Invité



Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marque de bouchon choisir ?    Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 21:06

Si je donne des vitamines en plus des légumes et fruits c'est pas pour faire plaisir au lobbyistes,  mais pour leur santé. 
J'ai vue énormément de gens qui ont perdu des chons de carence en vitamine C , malgré qu'ils avaient des fruits et légumes variés en quantité suffisante mais qui ne supplementaient pas. Il y a aussi les forums chons (fiables) qui ont aussi eut des membres qui ont perdue leur chons aussi comme ça. 
Il y a aussi le fait que certains légumes et fruits contiennent du calcium  (lu sur des forums ), et le calcium fait baisser les vitamines C. Et comme les légumes et fruits contiennent plusieurs types de vitamines, ... il y en a qu'il ne faut pas abuser car les effets ne sont pas bon. Le persil ce donne pas en trop grande quantité car s'il y en a trop ça devient toxique. 
Je vous retrouve là où c'est écrit et je vais essayer de mettre ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marque de bouchon choisir ?    Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 21:09

monkydluffy a écrit:
J'ai ces liens là qui explique bien sur la vitamine C.
Par contre je ne sais pas si je les mets ici ou sur le poste de l'alimentation chons, si c'est pas le bonne endroit je deplacerais où il faudra.

https://www.chons.fr/index.php?page=la-vitamine-c

http://www.cobayesclub.com/vitamine_C_cobaye.htm

http://www.passioncobaye.com/site/vitaminec.html
Il y a déjà ces liens là,  et l'un des articles  (je ne sais plus lequel), il a était écrit en coopération avec un excellent vétérinaire N.A.C (enfin il est réputé ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marque de bouchon choisir ?    Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 21:11

Voici le lien d'un site que je côtoie et qui ne semble pas dire que du n'importe quoi.
https://www.chons.fr/index.php?page=liste-des-legumes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marque de bouchon choisir ?    Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 22:04

Ben en fait Ambrozy avec alimentation beaucoup basée sur du frais naturel c'est difficile d'être dans les taux, en ce sens que tu peux prendre ton sachet de coquillette et peser 50 grammes avec ta balance électroniques.

Mais quand tu fais un potager, la nature va te donner pendant 1 semaine des fraises, puis tu vas avoir quelques tomates, et ainsi de suite. Tu n'as pas d'étiquette sur chaque fruit, chaque légumes, sachant que par exemple je suppose que le taux de sucre varie selon la mâturité etc.

Selon les années, certains légumes vont mieux poussés que d'autres etc. Donc certaines années tu auras plus de protéines, d'autres plus de glucides ...

Donc tu n'as pas vraiment de maîtrise, mais en revanche tu as des produits ultra-frais & variés surtout si tu passes par des semenciers comme kokopelli biaugerme etc, et pleins de vitamines et de nutriments qui sont détruits dans le cadre de la culture hors-sols, de la cuisson industrielle (croquettes etc.), de la pasteurisation etc.

C'était plutôt dans ce sens là, et je souhaite également que mes animaux vivent en bonne santé tout simplement car je n'aime pas voir un animal ou une personne souffrir bien sûr, c'est pourquoi quand je vois le nombre important de tumeurs et d'AVC chez le rat notamment j'ai tendance à penser qu'il faut privilégier une alimentation plutôt végétale, bio, fraiche et naturelle, mais il y a tellement d'autres facteurs pour la santé (froid/humidité, polluants divers, génétique etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marque de bouchon choisir ?    Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 22:08

Oui Monky c'est le docteur Boussarie il est très bien apparemment, je crois qu'il travaille lui-même comme vétérinaire NAC à Reims, d'ailleurs selon une connaissance bien qu'il a déjà sorti des livres très intéressants, il devrait sortir en 2018 un ouvrage vétérinaire entièrement consacré au cochon d'inde.

Mais par exemple c'est dans un livre qu'il n'a pas écrit ou co-écrit que j'ai découvert l'importance d'administrer au cochon d'inde un traitement probiotique notamment dans le cas des antibiotiques, afin de protéger dans la flore les bactéries nécessaires à l'assimilation de la cellulose contenue dans les végétaux. Et le fait qu'un certain nombre d'anti-biotique est à bannir pour cet animal ...

Donc j'ai plutôt tendance à papillonner un petit peu partout, afin d'avoir le plus d'informations possibles et de pouvoir recouper ensuite. Mais oui le site de Cobaye's club est très bien,
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 30
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marque de bouchon choisir ?    Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 22:16

C'est peut-être là le soucis, le fait de tout vouloir faire en "frais".

Si on se base sur une alimentation à base de produits bruts peu transformés, on se tourne logiquement vers les graines (céréales, légumineuses, oléagineuses), qui sont les plus aptes à fournir aux rats ce dont ils ont besoin, en plus d'être la base de leur régime "dans la nature". Et mesurer des graines, rien de plus facile. Tu peux peser 50g de blé comme tu peserais 50g de coquillettes.

Et en se basant sur des graines sources notables de protides, lipides et glucides, tu assures les besoins les plus basiques des rats qu'ils n'auront pas forcément avec une alimentation majoritairement composée de fruits et légumes (qui comportent aussi des protides/lipides/glucides, mais sont surtout riches en eau et en fibres, rassasiant, donc susceptibles de ne pas être mangés en quantité suffisante pour assurer tous ces apports nécessaires).

En revanche, se baser sur un régime de graine (comme font au moins 90% des ratouphiles) + des extras à base de fruits et légumes, c'est faisable. Vu leur faible teneur en matière sèche, les taux de protides/glucides/lipides apportés sont peu significatifs, ils ne déséquilibrent pas fondamentalement les apports alimentaires. C'est pour ça que c'est ce qu'on conseille (tout du long du topic d'ailleurs, si jamais tu as pris la peine de lire sans répondre à côté).

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Invité
Invité



Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marque de bouchon choisir ?    Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2018, 22:21

Si je ne me trompe pas sur les calculateurs il y a certains ingrédients sur lesquels il est marqué les taux protéines et lipides,  ce qui facilite les chose quand on prend en vrac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel marque de bouchon choisir ?    Quel marque de bouchon choisir ?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel marque de bouchon choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» votre avis sur une marque de bouchon
» Quel bouchon prendre?
» Quel marque de bouchons?
» quel rat choisir?
» Quel alimentation choisir?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-