J'ai envie de dire : heureusement qu'on peut avoir une troupe unisexe, composée soit uniquement de femelles ou soit uniquement de mâles !
Les groupes unisexes s'entendent très bien, rassure-toi.
Je trouve plutôt mal avisé que l'on ai pu te conseiller ou t'affirmer que les rats vivent en groupe avec surtout les deux sexes mélangés. En captivité on courre droit à la catastrophe si les rats ne sont pas stérilisés. En effet, le cycle reproducteur de la femelle étant très court, elles produiraient énormément de portées chaque année. Cela amène un épuisement vraiment conséquent, et une santé altérée précocement autant pour la maman que les bébés.
A titre informatif, dans le cadre d'un élevage, les mâles et femelles sont séparés, ils ne se rencontrent uniquement pour la saillie. Une fois la rate gestante, ils ne se rencontreront plus jamais, hormis pour la création d'une nouvelle portée plusieurs mois plus tard éventuellement.
Donc oui, n'hésite surtout pas à adopter des rats du même sexe. Pour débuter, des rats frères ou soeurs sont idéal, les relations sont déjà bien établies. Plus tard tu pourras adopter un rat en plus et l'intégrer à ta troupe, mais c'est plus facile de commencer avec des rats issus d'une même fratrie.
Comme l'indique Tay, la stérilisation est intéressante, mais je sais qu'au Canada les prix s'envolent comparé à la France. La stérilisation, des femelles surtout, présente des avantages (notamment la limitation de l'apparition de tumeurs, fréquentes chez les rates). Chez les mâles, la castration réduit le comportement parfois un peu impulsif lié aux testostérone, mais aussi certains types de tumeurs (un peu moins fréquent chez eux).