Bonjour tout le monde !
J'ai une petite question concernant mes ratounes qui éternuent de temps en temps (souvent quand elles s'activent mais pas de grosses crises d'éternuements même si parfois ils se suivent un peu). Quand elles sont arrivées à la maison aucun éternuement, elles n'ont pas pu prendre froid, elles mangent très bien, sont actives, ne perdent pas de poids mais éternuent quand même.
Elles vivent sur une litière de granulés de papier recyclé (marque Back-2-Nature) conseillée par l'animalerie mais là-bas elles était sur du maïs.
Je les ai emmenées chez le véto il y a 15 jours et il m'a donné un traitement homéopathique (Respyl) après avoir diagnostiquer un petit rhume. Je devais leur donner 10 gouttes chacune matin et soir pendant 8 jours. D'abord direct dans la gueule mais elles commencer à être réticentes quand je voulais les prendre donc je lui donner sur une friandise style bâtonnet croustillant. Elles dormaient aussi dans un hamac mais elle ne tiennent pas leur nid propre donc je leur ai acheté un Sputnik dans lequel je met des lamelles de papier toilette, changées 2-3 fois par jour.
Durant le traitement je n'ai pas noté qu'elles éternuaient moins mais pas plus non plus. Pas de sifflements dans la respiration.
Récemment j'ai lu que tout les rats étaient porteurs de mycoplasmes, qui peuvent à un moment de faiblesse se manifester. Pensez-vous que je doit m'inquiéter plus que ça ou pas ?
Merci pour vos réponses !