Coucou ! Tes ratoux sont adorables ! Justement rationner c'est faisable, j'ai commencé cette semaine avec mes filles.
Les mâles doivent manger 20 à 25g par jour (en plus du frais), tu peux peser et donner cela tous les jours à la même heure pour qu'ils perdent un peu si nécessaire.
Tu peux par exemple leur faire des parcours en sortie? Leur mettre des tunnels, des cordes sur lesquelles grimper etc. Après, c'est assez difficile de leur faire perdre du poids c'est vrai !
Des nouvelles de mes patates, qui ont dix huit mois et qui ont perdu 20 g chacun. Ils sont tous deux toujours aussi mignons mais ce sont des grosses poires qui font des bisous
Nate nous a quitté aujourd'hui, des suites d'un affaiblissement généralisé consécutif à une grosse infection urinaire.
Nous avions enfin résorbé l'infection mais elle avait laissé Nate très affaibli. Il avait développé une sécheresse oculaire, une paralysie des pattes arrières. Il ne se lavait plus, ne mangeait plus et ne buvait plus seul. Tout le temps fatigué, il passait sa journée à dormir sur mes genoux mais il était toujours content quand je le faisais boire toutes les deux heures, en même temps que je lui passais un gant sur le visage et que je lui mettais des gouttes. Nous avons espéré qu'il reprenne des forces mais malgré les calins et les bisous, il s'est éteint dans son sommeil, nous l'espérons sans souffrir.
Sam quant à lui a été opéré pour lui enlever une masse au niveau du prépuce. Il a une colerette mais il est en pleine forme. Il mange, boit et essaie d'enlever sa colerette. Cependant, il cherche son frère et il n'a plus de copain pour jouer à la balle avec lui. Nous sommes inquiets pour l'intégration future de copains car Sam a un sacré caractère : il est possessif avec ses affaires. Nous devons réfléchir à ce qui est le mieux pour lui : certainement deux copains cools et plus jeunes que lui.
Des nouvelles de Sam. Il a des agrafes suite à une blessure au ventre (et parce qu'il a mangé ses fils le vilain). On lui a enlevé sa collerette car il la supporte mal. Cependant, depuis quelques jours, il n'utilise plus ses pattes avant pour manger et il refuse de boire seul. Il semble aussi très stressé par la perte de Nate : il le cherche partout !
Je retourne chez le véto dans cinq jours mais il y a de l'amélioration aujourd'hui : il tient les croquettes dans ses pattes ! Il ne boit pas au biberon mais dans une écuelle, oui. Je me demande si ce ne sont pas les points de suture qui le tirent et l'empêchent de se mettre sur deux pattes pour attraper son biberon
Sam aura deux copains mi-aout mais j'attends qu'il s'apaise avant et que sa blessure se referme. Pour le moment, il refuse toujours de boire tout seul au biberon, je suis obligée de lui donner à la seringue. Aujourd'hui, il a même décidé de ne pas toucher à l'écuelle d'eau.
Des nouvelles de Sam; Il est sous cabergoline suite à une tumeur hypophysaire. Il a aussi une tumeur mammaire mais on ne peut pas l'opérer car il est trop fatigué. Il n'a pas mal et sa blessure au ventre est refermée. Il fait des bisous et des câlins et il dort beaucoup. Ses copains sont arrivés, de la raterie PourLaScience. Ils sont trop gentils en sortie, ils l'aident à se laver et ils le lèchent. Cependant, Sam ne peut pas vivre avec eux pour le moment, il est trop faible. Il ne tient plus sur ses pattes. On est sur du palliatif en ce moment avec le vétérinaire.
Bon Sam nous a quitté aujourd'hui. Il a été euthanasié : il ne mangeait plus, ne buvait plus. En bref, il ne voulait plus se battre. Ce n'était pas le plus calin des rats mais il a avait sa propre façon d'aimer et sur la fin, je l'ai senti en confiance et apaisé. Bon voyage mon ratou : tu ne souffriras plus.
Maintenant que nous avons terminé la formation de notre deuxième troupe, il est temps de vous les présenter : Maintenant que nos trois ratous parviennent à vivre ensemble, il est temps qu'ils aient un post de suivi de leurs aventures.
Les plus jeunes, qui viennent de la Raterie Pour la Science :
- Jango.
Un petit ratou de 470g, qui a toujours son visage de ratou. Il est tout petit, tout fin et il fait beaucoup de bêtises. Il est toujours le premier à jouer à cache-cache et à faire des bisous mais les calins, ce n'est pas son truc.
Un grand et long rat. C'est le frère de Jango. Il fait 570g et est devenu le chef du groupe. Il aime les calins et n'aime pas trop les longues sorties. Il a un côté un peu patate paresseuse qui le rend tout mignon mais nous surveillons qu'il ne devienne pas trop gras.
Greedo est un rat venu d'un sauvetage de Larkencielle. Il a eu beaucoup de mal à s'intégrer mais depuis son implantation ca va bien mieux. Il est très délicat, adore pouiquer pour rien et globuler. C'est un rat très expressif. Aujourd'hui, il est le dominé du groupe et il adore dormir en tas avec les copains. Nous avons mis quatre mois à l'intégrer.
La masse sous la patte de Greedo n'a pas évolué et ne le gène pas. On va donc laisser passer la période de confinement, tout en surveillant bien son évolution.
Tout va bien pour Jango et Boba. Ils ont trouvé un passe-temps : embêter Greedo puis dormir sur lui après l'avoir fait couiner.
Boba semble être dominant (surtout du fait de son poids, 800 g au compteur) mais Jango est le plus téméraire et à l’affut de la moindre occasion de faire un bêtise en sortie. Aujourd'hui, ils ont découvert qu'ils pouvaient faire la sieste dans leur boite de transport en suivant Greedo qui s'était réfugié à l'intérieur alors ils se sont tous les deux endormis en tas avec lui.
La hiérarchie s'est stabilisée : Greedo en paillasson qui se fait marcher dessus, Jango en explorateur téméraire et Boba en arbitre des conflits entre les deux et chef incontesté.
Ils aiment bien se bagarrer mais il n'y a plus d’agressivité entre eux.
Je vous ai fait des photos et des vidéos.
Boba qui nous regarde, avec Jango en arrière plan qui fait la sieste. Le gros tas informe derrière, c'est Greedo qui dort.
Jango et Boba. On reconnait Jango à droite parce qu'il a un visage plus fin et une cicatrice sur le nez et sur la queue (et on remercie au passage Greedo de l'avoir marqué à vie et de lui avoir presque arraché la queue lors de l'intégration -_-). Maintenant, ils sont tous copains. Jango et Boba ont un côté chieurs et Greedo couine pour rien donc ils s'équilibrent.
Vidéo de sieste à trois. Nous nous sommes mis sur la terrasse sous le parasol et nous avons tous fait la sieste, eux dans leur boite ouverte et nous sur la couverture. Ce fut un super moment.
Bonne continuation tout le monde et bon courage pour la suite.
On avance tout doucement. Il n'y a plus de bagarres mais Greedo pleure tout le temps. Toute son éducation est à refaire parce qu'il a peur que ses congénères le touchent. Il dort très bien avec eux mais il a peur de jouer avec eux. On aimerait pleinement le stériliser après la quarantaine mais il a toujours son problème à la cuisse droite. Ca n'évolue pas. On dirait un amas de peau. Il n'a pas mal quand on le touche, c'est déjà cela. On pense le lui faire enlever quand même, on a un peu peur qu'il finisse par se faire une plaie.