Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Help ratte gestante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CurlyFlower14
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 26/10/2017


Help ratte gestante Empty
MessageSujet: Help ratte gestante   Help ratte gestante Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017, 00:56

Bonjour,
J'imagine bien que ce sujet a du être abordé des milliers de fois mais j'aurais bien besoin de vos conseils avisés.
Alors voilà il y a 15 jours nous sommes allés dans une animalerie pour acheter des croquettes pour Minet et comme a notre habitude nous avons regardé les petits animaux en cages en les trouvant mignons, nous émerveillant de ces petites créatures (oui pas bien on sait!). La une vendeuse fort sympathique nous a alpagé et nous a "vendu" le rat comme la 8eme merveille du monde.
Alors c'est vrai qu'une fois la problématique de la queue dépassée ces petits rongeurs sont extrêmement choux et attachant.
Bonnant malant nous sommes répartis avec des croquettes pour minou et 2 petites rattes de 7 semaines (en écoutant les conseils prendre 2 rats afin qu' il ne s ennuient pas etc).
Nous avons commencé à les dresser et à les papoullier (et c'est vrai qu'elles sont adoRAbles nos petites Jones, nos rats jones ça nous fait rire).
Mais voilà que 15 jours plus tard je constate que ma ratounette commence à avoir une forme de bouteille d'orangina et que du jour au lendemain elle a énormément grossi.
Après avoir passé des heures sur internet et contacté plusieurs vetos le verdict est quasi posé : Jones est pleine a craquer.
Plusieurs interrogations s'offrent à moi.
Tour d'abord je suis inquiète, ma ratte a tout juste 9 semaines et j'ai peur qu'elle ait des complications. L'avortement est me semble t il hors délai.
Je voudrais que tout se passe au mieux pour elle et ses futurs ratons.
Dois je réellement l"isoler?
Car j'ai peur qu'elle s'ennuie, elle n'a pas changé de comportement et elle est cul et chemise avec sa colocataire.
Puis je la laisser dans sa cage et monter une cloison en carton avec sa coloc le temps de l'accouchement.
Ma cage a des grillages, j'ai lu pas mal de choses concernant des ratons étranglé dans des bareaux et je ne voudrais pas que ça arrive.
J'ai également mis pas mal de sopalin dans la cage et Jones les a tous récupérer pour les mettre dans sa cabane. Cela est il problématique? Va t elle accoucher dans sa cabane? Dois je l enlever afin de ne laisser que des sopalin?
Si tout se passe bien (et je l espère tellement) quand puis je remettre en contact les 2 femelles?
Combien de temps dois je garder les ratons (4, 5 7 semaines) avant de les mettre a l adoption?
Que puis je donner à ma ratte afin qu' elle ne manque de rien (nourriture spécifique vitaminé ou autre)
Dois je enlever la litière de chanvre pour ne mettre que du sopalin?
Voilà.
Désolée pour toutes ces questions qui ont déjà du vous être posé mais j ai besoin de vos conseils avisés...
Des bisettes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Help ratte gestante Empty
MessageSujet: Re: Help ratte gestante   Help ratte gestante Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017, 02:12

As tu vu un vétérinaire pour une stérilisation ? Normalement c'est possible, le véto retire utérus et ovaires. En plus ça permettra de réduire les risque de tumeur.
Revenir en haut Aller en bas
CurlyFlower14
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 26/10/2017


Help ratte gestante Empty
MessageSujet: Re: Help ratte gestante   Help ratte gestante Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017, 08:40

Le veto m'a dit que c'était trop tard par rapport à son état, qu'il fallait mieux attendre la mise bas...
Et que par rapport à son jeune âge c'était délicat.
Je devrais voir un autre veto?
Revenir en haut Aller en bas
sicent
Muster ratoune
Muster ratoune
sicent

Féminin
Messages : 3051
Age : 45
Localisation : pithiviers
Inscription : 19/11/2011


Help ratte gestante Empty
MessageSujet: Re: Help ratte gestante   Help ratte gestante Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017, 08:43

Monkydluffy apparemment la plupart des véto opère pas en dessous de 200gr et j'ai peur qu'a 9 semaines elle ne les fasses pas mais sinon oui ca aurai pu etre la bonne chose a faire.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Help ratte gestante Empty
MessageSujet: Re: Help ratte gestante   Help ratte gestante Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017, 09:23

Bonjour CurlyFlower14,

Première chose à faire, trouver un véto de confiance s'y connaissant en rat et ouvert 24/24 pour pouvoir y foncer en cas de souci à la mise bas, histoire de sauver au moins la mère.

Pour tes questions de routine, tu trouveras la plupart des réponses à tes questions, dans les articles du forum ici :
http://www.forum-rats.com/f37-articles-sur-les-rats

Pour le fait de l'isoler ou non, tout dépend de leur relation, certains les laissent ensemble sans souci .

Pense également à prévoir une cage en plus pour te permettre de séparer les sexes en l'ocurance les petits mâles lorsque les petits seront sevrés le temps de trouver des adoptants.

Et sinon, inutile de dire " je sais, pas bien", tu as décidé de cautionner toi en connaissance de cause, ça reste donc ton propre choix .



Revenir en haut Aller en bas
CurlyFlower14
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 26/10/2017


Help ratte gestante Empty
MessageSujet: Re: Help ratte gestante   Help ratte gestante Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017, 09:35

Merci Prosperine.
Concernant la cabane, pensez vous que je puisse la laisser faire son nid devant, donc pas de visu sur ce qui se passe ou dois je l enlever?
Concernant le cautionnement, c'est malheureusement après l'achat que l'on constate les désagréments d'une animalerie.
L'achat de mes rattes n'était pas prévu, donc pas de renseignements au préalable sur les différentes possibilités (éleveur, annonce, animalerie etc).
Merci donc de ta compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Help ratte gestante Empty
MessageSujet: Re: Help ratte gestante   Help ratte gestante Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017, 16:09

Il faudrait une photo de la cabane pour voir un peu ce qu'il en retourne.

Ca a des avantages et des inconvénients d'avoir une cachette pour la mère et les petits.
En inconvénient je vois le manque de renouvellement de l'air à l'intérieur de la cabane et une inaccessibilité. En avantage maman sera tranquille. Si ta cabane est en bois le combo non renouvellement de l'air + éponge à urine ça peut être embêtant.

Mais c'est vraiment une photo qui permettra de mieux appréhender la chose. Voir si dans ton cas cette cabane présente un potentiel danger ou non.

En cage de mater on peut par exemple mettre un demi sputnik retourné pour que la mère ait un certain sentiment de sécurité et soit plus zen.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
CurlyFlower14
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 26/10/2017


Help ratte gestante Empty
MessageSujet: Re: Help ratte gestante   Help ratte gestante Icon_minitimeDim 29 Oct 2017, 23:05

Juste pour vous dire que l'accouchement avait eu lieu cette nuit et que 10 petits était la en pleine forme.
Si cela vous intéresse je posterai quelques photos et les mettrais a l adoption d ici quelques semaines.
En tout cas merci.
Revenir en haut Aller en bas
mitsu
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Féminin
Messages : 446
Age : 26
Localisation : picardie
Inscription : 29/11/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Help ratte gestante Empty
MessageSujet: Re: Help ratte gestante   Help ratte gestante Icon_minitimeDim 29 Oct 2017, 23:23

Une belle petite famille Smile
Revenir en haut Aller en bas
CurlyFlower14
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 26/10/2017


Help ratte gestante Empty
MessageSujet: Re: Help ratte gestante   Help ratte gestante Icon_minitimeDim 29 Oct 2017, 23:32

Ouiiiii!!!
Je suis tellement fière de ma ratoune!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Help ratte gestante Empty
MessageSujet: Re: Help ratte gestante   Help ratte gestante Icon_minitimeLun 30 Oct 2017, 08:32

Tant mieux, soulagement pour tout le monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Help ratte gestante Empty
MessageSujet: Re: Help ratte gestante   Help ratte gestante Icon_minitimeLun 30 Oct 2017, 17:46

Cool que ce soit bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
CurlyFlower14
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 26/10/2017


Help ratte gestante Empty
MessageSujet: Re: Help ratte gestante   Help ratte gestante Icon_minitimeLun 30 Oct 2017, 19:02

Merci!
Et n'hésitez pas!
Si vous êtes pas loin de Marseille et intéressés par l'adoption de ces petites boules c'est volontiers!
Mais je pense que je vais craquer et en garder 1 ou 2!
Revenir en haut Aller en bas
mitsu
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Féminin
Messages : 446
Age : 26
Localisation : picardie
Inscription : 29/11/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Help ratte gestante Empty
MessageSujet: Re: Help ratte gestante   Help ratte gestante Icon_minitimeLun 30 Oct 2017, 19:03

Dommage je suis trop loin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Willya
Nouveau né
Nouveau né
Willya

Féminin
Messages : 22
Age : 28
Localisation : Amiens
Inscription : 14/10/2017


Help ratte gestante Empty
MessageSujet: Re: Help ratte gestante   Help ratte gestante Icon_minitimeDim 05 Nov 2017, 19:42

J'arrive un peu tard, mais j'ai eu le même soucis que toi il y a peu, j'ai dû géré une femelle gestante, j'ai publier sur le forum et on m'a donné ce lien : http://www.forum-rats.com/t46078-reproduction-gestion-d-une-portee

Toutes les réponses aux questions que tu peux te poser sont données, grâce à ça j'ai pu aider au mieux ma rate, qui a maintenant 8 petits bébés avec elle ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Help ratte gestante Empty
MessageSujet: Re: Help ratte gestante   Help ratte gestante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Help ratte gestante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ratte gestante ou non ?
» Ratte gestante*
» ratte gestante???
» Ratte gestante ?
» Ratte gestante?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-