Bonjour,
J'ai hésité avant d'écrire sur ce forum mais j'aimerai l'avis de personnes bien plus expertes que moi concernant les rats.
Voilà, j'ai adopté depuis exactement une semaine deux rattes chez un particulier. Elles sont soeur et sont nées chez le particulier, après qu'elle ait adopté une ratte en animalerie et que celle-ci se soit avérée enceinte... Elles sont nées en décembre dernier et vivaient avec leurs autres soeurs, dans une cage séparée des mâles. Elles avaient l'air actives et en bonne santé, la propriétaire s'y connaissait donc je n'ai pas d'inquiétude de ce côté la.
Seulement voilà le problème: depuis leur arrivée, les deux choupettes éternuent régulièrement (plusieurs fois dans l'heure et parfois trois fois d'affilée mais c'est rare). J'ai parcouru internet et j'ai lu sur divers sites/forums que les éternuements sont signes d'un problème respiratoire mais toutefois normaux lors d'un changement d'environnement (et donc de propriétaire). J'ai donc laissé passer la semaine mais elles éternuent toujours. De plus, je les trouve un peu apathiques depuis deux jours, elles dorment beaucoup plus qu'au début et ne sont actives que très tard la nuit ou quand je suis moi même active. De ce côté la, pareil, je ne savais pas si elles s'étaient simplement calmées car elles s'étaient habituées à leur nouvel environnement, si elles s'activaient uniquement en ma présence ou si c'est un symptôme révélateur d'une maladie. Je précise qu'elles s'activent en ma présence car je me dis que peut être que ça joue, lorsque je fais une sieste en journée ou que je bouge peu, elles dorment mais quand je commence à bouger généralement elles se réveillent et viennent me voir.
Je précise que leur cage est située dans ma chambre, à une température d'environ 23°C, j'utilise de la litière de chanvre et de la nourriture "en blocs" spécial rats et qu'elles éternuent même après avoir changé la litière lors du nettoyage de la cage.
Malgré les éternuements et leur envie perpétuelle de dormir, elles mangent et boivent normalement, acceptent toujours les petites friandises, lorsqu'elles sont éveillées elles jouent ensemble et sont toujours heureuses de sortir pour gambader en dehors de la cage. Je ne sais donc pas si je dois consulter un vétérinaire ou si les symptômes sont normaux pour des rattes qui sont dans ce nouvel environnement depuis peu...
Je précise qu'hier au moment de sortir, l'une des rattes est restée sur la petite porte de la cage, en appui sur ses pattes arrière, légèrement courbée vers l'avant avec les pattes avant légèrement recroquevillées (un peu comme quand ils s'apprêtent à grignoter) pendant environ 15secondes, j'ai vu sur l'article "les symptômes" du forum qu'une telle position peut indiquer un problème de santé mais je ne suis pas sûre d'avoir bien identifié la position...
Désolée pour le roman
, j'ai essayé de donner le plus d'indications possibles pour être bien précise.
Pensez-vous donc que leur comportement est dû au changement d'environnement, à un éventuel problème de litière (ou quoi que ce soit dans les accessoires ou la nourriture) ou bien qu'il faut simplement consulter un vétérinaire dès que possible?
En vous remerciant