Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 rhume ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shadow RedSky
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Shadow RedSky

Féminin
Messages : 172
Age : 26
Localisation : SCEAUX, ile de france
Inscription : 11/03/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

rhume ? Empty
MessageSujet: rhume ?   rhume ? Icon_minitimeVen 06 Oct 2017, 18:03

bonjour, mon petit conan a le nez qui coule, est-ce qu'un rat peut attraper un rhume ? et comment faire pour l'en débarrasser ?

je l'ai mis en quarantaine au cas où ce serais necessaire
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

rhume ? Empty
MessageSujet: Re: rhume ?   rhume ? Icon_minitimeSam 07 Oct 2017, 09:38

Bonjour,

Un des principaux points faibles des rats est leur fragilité face aux maladies respiratoires.

Conan éternue-t-il ? Est-ce qu'il a les flancs qui se creusent ou palpitent anormalement lors des respirations (compare avec son copain) ? Est-il apathique ?a-t-il les yeux mi-clos ou fermés, les traits tirés ? Mange-t-il avec appétit ou rechigne-t-il ?
S'il éternue seulement et n'a pas d'autres signes, ce n'est pas encore grave, mais attention, un problème respiratoire non soigné correctement ou à temps entraine une chronicité (il sera plus fragile à vie) et peut s'aggraver rapidement !


Tu peux chercher dans son environnement s'il n'y a pas d'allergènes ou de toxiques : fumées, encens, cigarettes, parfum, insecticide, litière inappropriée ou sale, tissus salis, pièce poussiéreuse, hygrométrie de la pièce, etc.


1) S'il est seulement pris au niveau du nez sans autres signes, et qu'il est vif et énergique, sans réticence à boire et manger, en attendant de voir l'évolution jusqu'à lundi, tu peux lui faire une inhalation d'eau chaude, cela fluidifiera la morve dans ses narines pour lui permettre d'évacuer plus facilement. Tu peux également lui donner un peu d'une infusion de thym suffisamment diluée avec du miel.

Si cela persiste, il faudra aller voir un vétérinaire car des antibiotiques seront sans doute nécessaires.


2) Si sa respiration au niveau thoracique et des flancs est anormale et qu'il a des signes en plus, qu'il manque d'entrain, qu'il a du mal à inhaler son air parfois, n'attends pas lundi pour consulter un vétérinaire !!
(as-tu besoin d'adresses vétos ?)


EDIT : quand tu parles de nez qui coule, de quelle couleur est le liquide ?
S'il est rouge, cela est probablement de la porphyrine, plus rarement du sang : pour les différencier, il suffit de prélever un peu de ce liquide rouge et de verser dessus de l'eau oxygénée : le sang fait une réaction et mousse.
La poprhyrine, les rats en ont un peu au réveil avant de se nettoyer. en avoir en quantité signifie qu'il y a un souci de santé.
Revenir en haut Aller en bas
Shadow RedSky
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Shadow RedSky

Féminin
Messages : 172
Age : 26
Localisation : SCEAUX, ile de france
Inscription : 11/03/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

rhume ? Empty
MessageSujet: Re: rhume ?   rhume ? Icon_minitimeSam 07 Oct 2017, 13:44

le liquide est rouge orangé, je pense que c'est de la porphyne, et non, il eternue aussi souvent que d'habitude, il a juste le nez qui coule un peu, mais j'ai l'impression que ça s'est calmé maintenant, je pense que j'ai surtout paniqué pour rien ^^" pardon pour la panique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




rhume ? Empty
MessageSujet: Re: rhume ?   rhume ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

rhume ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» petit rhume ... gros rhume qui a empiré
» Rhume ?
» Rhume ?
» Rhume ?
» Rhume?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-