Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €




Partagez | 

 

 Sortir son rat en extérieur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Plume_fit
En sevrage
En sevrage
Plume_fit

Féminin
Messages : 94
Age : 25
Localisation : Lyon
Inscription : 04/02/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Sortir son rat en extérieur ?  Empty
MessageSujet: Sortir son rat en extérieur ?    Sortir son rat en extérieur ?  Icon_minitimeMar 01 Aoû 2017, 12:36

Coucou à tous ! ^^

Alors voilà, ma question peut sembler spécial mais : ayant Evan et Cheerio depuis maintenant 6 mois passés, je me demande si je ne pourrais pas tenter quelques sorties autre que la maison Yes Question

Cheerio est plutôt réservé et craintif mais cela s'améliore, Evan par contre est très tactile et sociable (je l'ai eu quelques semaines avant l'autre, cela pourrait en être la raison)
BREF un jour, en allant dans un parc, j'ai discuté avec un gars et je ne sais comment on en ai venu à parler rats mais ce dernier m'a dis que, quand il en avait avant, il les avait sortis dans ces gens de parc, la ou il y a des arbres, beaucoup d'herbe, de terre, pas de gens ect... Et sans routes à proximité.

J'aurais vraiment aimée tenter, ne serais-ce que une fois pour voir si cela lui/leur plais Question

Mais la ou j'ai de grosses appréhensions c'est que : vous pensez qu'ils peuvent s'échapper ? Ou reviendront-Ils ? Car je sais que chez moi, ils adorent se cacher la ou je ne peux les voir ou attrapés mais ils reviennent soit par eux-mêmes, soit avec quelques claquements de langue, soit si vrament messieurs sont d'humeur têtus, avec une friandise.
Mais dehors, s'il leur prenaient l'idée de s'échapper, ce n'est pas comme dans mon salon ou je sais que à un moment, je pourrais les chopper...


Qu'en pensez vous ? Heart

Bonne journée Aime
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Sortir son rat en extérieur ?  Empty
MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Sortir son rat en extérieur ?  Icon_minitimeMar 01 Aoû 2017, 17:13

Tu réponds toute seule à tes interrogations en fait Wink

Je ne suis pas contre les sorties en extérieur, mais de manière toujours extrêmement contrôlée : les rats doivent être très à l'aise partout (ce qui n'est pas le cas de l'un des tiens, soit dit en passant) pour limiter les coups de panique qui engendrent des catastrophes.
Pas de rats en laisse ou en liberté (c'est une question de bon sens), mais pourquoi pas dans un enclos solide et prévu à cet effet.

Tes rats aiment se cacher, ils chercheront à le faire ailleurs aussi. Tu as un des deux rats qui est encore flipette, tu peux être à peu près sûr qu'il va prendre peur dehors lors de la première sortie.

Pour moi je dis oui mais UNIQUEMENT dans un enclos aux grillage serré et sécurisé. Pas de rats en liberté, ni en harnais ou que sais-je encore. Nous sommes responsable d'eux, c'est à nous de leur créer un espace sécurisé pour leur bien. L'extérieur et la sécurité ne sont pas incompatibles, mais si on ne peut pas leur apporter cette sécurité, on ne prend absolument aucun risque avec une vie qui n'est pas la nôtre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Sortir son rat en extérieur ?  Empty
MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Sortir son rat en extérieur ?  Icon_minitimeMar 01 Aoû 2017, 17:30

+1

Une de mes adoptante à un jour pris son rat pour le sortir dans son jardin. Il a sauté, s'est barré, jamais retrouvé....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
c.laaura
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
c.laaura

Féminin
Messages : 431
Age : 28
Localisation : Sénas (13)
Inscription : 14/05/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Sortir son rat en extérieur ?  Empty
MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Sortir son rat en extérieur ?  Icon_minitimeVen 04 Aoû 2017, 21:35

Salut ! Si tu tiens à faire sortir tes rats tu peux tout d'abord commencer à te promener avec tes rats sur tes épaules. C'est ce que je fais, quelques soirs quand j'ai l'occasion vivant à la campagne je me promène avec mes bébés sur mes épaules, ils adorent ! Ils prennent un bon bol d'air frais, après ils finissent par craquoter des dents dans mon t-shirt. Tu devrais commencer par ça histoire qu'ils s'y habitue de l'extérieur. Après je les laisserai jamais gambader dehors, j'aurais trop peur qu'ils partent, ça va tellement vite !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/c.laaura/?hl=fr
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Sortir son rat en extérieur ?  Empty
MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Sortir son rat en extérieur ?  Icon_minitimeVen 04 Aoû 2017, 21:50

Et si ton rat sautes de ton épaule Laura, ça se passe comment, ça t'es déjà arrivé ? Tu as pu faire ça avec absolument tous tes rats ?

J'ai déjà eu des loulous qui m'ont sauté des bras à hauteur d'hommes, pétrifiés pour X ou Y raison, j'ai jamais réussi à les attraper au vol, ça va beaucoup trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
c.laaura
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
c.laaura

Féminin
Messages : 431
Age : 28
Localisation : Sénas (13)
Inscription : 14/05/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Sortir son rat en extérieur ?  Empty
MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Sortir son rat en extérieur ?  Icon_minitimeVen 04 Aoû 2017, 22:44

Non c'est jamais arrivé Alouette, une fois sur mes épaules ils ne bougent plus du tout ils sont à l'aise, je les ai habitués direct quand je les ai eu, ils avaient 1 mois et demis et maintenant ils ont 4 mois. Ce sont mes deux premiers rats. Ils ont un caractère calme et poser, je ne pense pas qu'ils sauteraient à moins qu'il y ait quelque chose de vraiment terrifiant pour eux mais je ne sais pas quoi ... Parce que même quand je me promène avec eux sur mes épaules, voiture qui passe ou moto ils bronchent pas du tout


Dernière édition par c.laaura le Dim 06 Aoû 2017, 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/c.laaura/?hl=fr
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

Sortir son rat en extérieur ?  Empty
MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Sortir son rat en extérieur ?  Icon_minitimeVen 04 Aoû 2017, 23:17

Personnellement, j'ai eu plusieurs rats habitués à sortir, d'abord parce que mes premières rates, je les ai eues en étant SDF, donc ben elles vivaient dans la rue avec moi. J'irais par contre pas le conseiller à tout le monde, parce que ça comporte certains risques, effectivement. Déjà, ne le faire qu'avec des rats très proches de leur humain-e, et qui en cas de frayeur, auront non le réflexe de sauter de l'épaule, mais celui de venir se cacher dans le cou ou sous les vêtements de l'humain-e.

Ensuite, se méfier fortement si on décide de les laisser courir dans l'herbe, parce que parfois, le rat est pris d'un vent de liberté et décide d'un coup de partir explorer le monde (ainsi ma rate Minute, qui me suivait comme un petit chien, a un soir décidé de cesser de me suivre pour bifurquer et partir explorer un champ de blé. Heureusement qu'on a eu le bon réflexe - laisser sa cage avec son odeur à l'endroit où elle avait disparu - et qu'elle était suffisamment débrouillarde. Après une nuit passée sous l'orage à explorer le champ, elle est rentrée au petit matin. Mais pas besoin de vous expliquer l'angoisse terrible de cette nuit-là...).

Quant à ma rate Zina, qui venait d'une animalerie miteuse et était restée assez réservée de caractère, elle, a filé sans retour alors que je dormais en extérieur... Tant qu'on était en ville, elle restait, mais la première nuit passée dans un pré, elle a disparu et les heures passées à la chercher et l'appeler n'ont servies à rien. C'est la plus grande erreur ratounesque de ma vie, avoir acheté cette rate dans cette animalerie, et avoir cru que je pourrais avoir le même lien avec elle que celui que j'avais avec les autres... Et croyez bien que je m'en veux encore.


Il est arrivé, rarement parce qu'ils ont plutôt une bonne "assiette" (les cavaliers/ères comprendront), qu'une de mes rates tombe de mes épaules. Sauf que le lien de confiance était suffisamment fort pour qu'elle ne fasse rien d'autre que rester tranquillement à attendre que je revienne la chercher. Mais je parle là de rates qui vivaient 24H/24 avec moi, avec qui je dormais en gardant toujours en conscience qu'elles étaient avec moi et que je ne devais pas les écraser (oui, même en dormant profondément, une petite voix me disait "attention, ne te retourne pas de ce côté-là, Géo s'y trouve !") ; rien à voir avec des rat-e-s qui vivent en cage la plus grande partie de leur temps, et sortent quelques heures par jour : même si le lien est très fort, ce ne sera jamais le même type de lien...

Pour ce qui est des courants d'air et des risques de prendre froid, là par contre je dirais que les sorties en extérieurs sont plutôt bénéfiques.

Vraiment le gros risque, c'est celui de perdre le rat, et ce n'est pas un risque mineur (d'autant que le monde extérieur est particulièrement dangereux pour un-e rat-e domestique !). Donc à moins d'avoir un lien particulièrement fort avec le(s) rat(s) en question, d'être ultra vigilent-e (pas question d'oublier une seule fraction de seconde qu'on a son rat avec soi !) et en plus d'être prêt-e à passer des heures, et même une nuit ou une journée entière à appeler et chercher en cas de perte du rat (perso j'ai passé presque une demi-heure sur une place de centre-ville à chercher ma souris - là aussi, je vous raconte pas l'angoisse - et s'il avait fallu y passer la nuit pour le retrouver, je n'aurais pas hésité, il était pour moi hors de question de repartir sans l'avoir retrouvé), ben je déconseillerais plutôt fortement.

(J'ai bien conscience que ça fait un peu "faites ce que je dis mais pas ce que je fais", mais c'est plutôt "si vous voulez faire comme moi, faites-le vraiment comme moi, et même mieux que moi, sans faire les erreurs que j'ai pu faire !")
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Sortir son rat en extérieur ?  Empty
MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Sortir son rat en extérieur ?  Icon_minitimeDim 06 Aoû 2017, 15:39

Le rat perdu dont je parle plus haut était sur son humaine hein...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
c.laaura
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
c.laaura

Féminin
Messages : 431
Age : 28
Localisation : Sénas (13)
Inscription : 14/05/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Sortir son rat en extérieur ?  Empty
MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Sortir son rat en extérieur ?  Icon_minitimeDim 06 Aoû 2017, 15:46

Je pense que tout dépend du caractère du rat, comme le disait Suze, y aura des rats par peur saute et d'autre se cache (dans un t-shirt ou quoi) c'est le cas pour les miens, dès qu'il y a quelque chose qui leurs font peur ils se faufile direct dans mon t-shirt. Mais après c'est clair qu'on peut pas prévoir, ils peuvent très bien un jour sans raison sauter ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/c.laaura/?hl=fr
ceceybibi
Nouveau né
Nouveau né
ceceybibi

Féminin
Messages : 34
Age : 25
Localisation : alsace
Inscription : 14/01/2018


Sortir son rat en extérieur ?  Empty
MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Sortir son rat en extérieur ?  Icon_minitimeDim 14 Jan 2018, 06:57

Bonjour,
Comme dit dans mon post de présentation je compte adopter deux rattes (ou une, ça dépendra de ce qu'on dira ici en fait :p ) :

Pour moi, les rats pouvant consolider un lien fort avec nous, il est impensable que j'enferme celles qui vivront avec moi.
J'aurais donc voulu leur apprendre vite (elles ont 4 mois) les sorties extérieures, dans le but de pouvoir vivre H24 avec elles par la suite.

J'ai rencontré un homme à la rue qui vit avec son rat et son chien en permanence. Il me disait que parfois son rat part mais qu'il revient toujours dans la journée. Je trouve ça génial, car au contraire des chiens, les rats passent inaperçus et on peut donc facilement les balader avec nous où qu'on aille, pour qu'ils explorent et ne s'ennuient pas.

Je me disais qu'une fois une relation de confiance est établie entre les rats et leur humain-e, les habituer au harnais peut être une bonne idée pour les habituer à sortir en toute sécurité.
L'adaptation à l'extérieur se fera progressivement bien sûr. Puis petit à petit on retire le harnais!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Sortir son rat en extérieur ?  Empty
MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Sortir son rat en extérieur ?  Icon_minitimeDim 14 Jan 2018, 10:18

Pour moi, cela reste risqué, le rat étant très petit, vulnérable et tout en bas de la chaîne alimentaire, le risque reste trop élevé qu'il se fasse boulotté ou écrabouillé .

Et pour une femelle libre d'aller et venir à l'extérieur, le risque qu'elle revienne pleine n'est pas exclu, vu qu'elles ont leur chaleurs tous les 3-4 jours Smile

Après sous haute surveillance, c'est faisable mais penses-tu que le fait d'être transporté partout tout le temps, soit réellement épanouissant pour lui ? Pour nous oui mais pour lui ? Pas sûr du tout car très éloigné de leur comportement naturel ( territoire/recherche de nourriture/vigilance ...etc) Wink

Et puis un rat reste sur l'épaule car ils ont naturellement le vertige et une très mauvaise vue, tu restes son seul repère/refuge dans un lieu inconnu, mais en cas de souci si il en tombe ou saute à cause d'une grosse frayeur, bah il partira droit devant lui pour se planquer :/
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Sortir son rat en extérieur ?  Empty
MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Sortir son rat en extérieur ?  Icon_minitimeDim 14 Jan 2018, 11:47

J'aimerais bien que tu développes ton envie d'avoir un animal avec toi constamment en liberté ? Que recherches-tu avec ce de mode de vie avec ton animal ?

Qu'est ce qui t'as attiré chez le rat et qu'est ce qui te laisse penser que tu pourras toi aussi, comme cet homme atypique avec son rat et son chien, partager chaque instant de ta vie avec ta/tes rates ?

Et pour finir, est-ce qui t'a fait choisir les femelles ? Et pourquoi tu envisages deux rates dès le départ, mais que tu es prête à n'en prendre qu'une finalement ?

Cela m'intéresse beaucoup de savoir tout ça, car cela permet de t'apporter des réponses plus justes selon ta façon de voir les choses, tes propres attentes et envies. C'est, je trouve, important de les connaître avant que l'on puisse te conseiller et t'orienter !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Sortir son rat en extérieur ?  Empty
MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Sortir son rat en extérieur ?  Icon_minitimeDim 14 Jan 2018, 11:54

Alouette a écrit:
Et si ton rat sautes de ton épaule Laura, ça se passe comment, ça t'es déjà arrivé ? Tu as pu faire ça avec absolument tous tes rats ?

J'ai déjà eu des loulous qui m'ont sauté des bras à hauteur d'hommes, pétrifiés pour X ou Y raison, j'ai jamais réussi à les attraper au vol, ça va beaucoup trop vite.

Quand Zona était tombée de mon épaule en sortie, heureusement qu'elle avait le harnais et la laisse, elle pendouillait au-dessus du vide, la peur de ma vie.
Avec une autre idem, coup de peur, et une autre s'était réfugiée dans un trou de mur de pierres empilées, il a fallu suivre la laisse.
Donc ne jamais enlever le harnais (c'est la dernière sécurité !) ou alors accepter que son rat soit tué ou perdu. Un rat n'a pas un excellent rappel comme un chien peut l'avoir. Un rat n'est pas un chien tout simplement.

Ceci étant, même en harnais c'est risqué : le corps d'un rat peut facilement s'échapper du harnais (j'ai eu des ratés), ils le rongent à une vitesse hallucinante également.
Il y a des rats qui détestent ça, et préfèrent le confort de leur foyer, la cage (oui, car la cage, c'est leur maison, comme nous nous avons nos appartements).

Bref, je sortais mes rats de temps en temps dehors quand le temps le permettait, dans des chemins de promenade peu fréquentés (en surveillant bien les alentours : la possibilité d'un chien détaché qui court sur un rat, ça laisse peu de marge pour la distraction), à deux humains (pour max 2 rats -hors enclos-), mais tout le temps, non, dans des endroits à forte densité d'humains, non, près de routes ou en villes, non, dans des lieux bruyants, non.
Et pas tous les rats : seuls ceux qui aimaient le dehors à découvert.
Revenir en haut Aller en bas
ceceybibi
Nouveau né
Nouveau né
ceceybibi

Féminin
Messages : 34
Age : 25
Localisation : alsace
Inscription : 14/01/2018


Sortir son rat en extérieur ?  Empty
MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Sortir son rat en extérieur ?  Icon_minitimeDim 14 Jan 2018, 14:32

Prosperine, je me dis que c'est comme les chiens et autres animaux, les nouvelles choses, il faut y aller en douceur et avec progression.

Un chien laché dès le départ en ville, c'est sûr qu'il va lui arriver des misères, mais on peut commencer par lui apprendre le rappel, puis le lacher seulement la nuit quand il y a beaucoup moins de monde, etc etc

Au final, si le rat trouve de la satisfaction à être en extérieur, est intrigué et curieux, je ne vois pas où est le soucis Smile

Citation :
J'aimerais bien que tu développes ton envie d'avoir un animal avec toi constamment en liberté ? Que recherches-tu avec ce de mode de vie avec ton animal ?
Alouette, je recherche justement le fait qu'il ne soit pas 'mon' animal mais qu'il soit lui, et libre de ses mouvements s'il n'y a pas de gros risque et s'il m'accorde assez de confiance.
Pourquoi devrais-je attacher ou enfermer les animaux qui vivent avec moi? Je pense qu'excepter pour leur sécurité, nous n'avons pas le droit de faire cela, et que nous avons aussi le devoir de out faire pour leur permettre d'être libres au maximum, question de bonheur.

Je ne peux pas sortir mes cochons d'inde par exemple car au moindre bruit suspect ils paniquent, ne supportent pas le harnais qui en plus est dangereux pour eux, et ne peuvent pas grimper sur moi donc sont inévitablement en proie à n'importe quel autre animal.
Donc je leur laisse la liberté d'aller où il souhaite dans l'appart, et je les sors dans le jardin les jours de beau temps.

Citation :
Qu'est ce qui t'as attiré chez le rat et qu'est ce qui te laisse penser que tu pourras toi aussi, comme cet homme atypique avec son rat et son chien, partager chaque instant de ta vie avec ta/tes rates ?

Et pour finir, est-ce qui t'a fait choisir les femelles ? Et pourquoi tu envisages deux rates dès le départ, mais que tu es prête à n'en prendre qu'une finalement ?

Je pense que je ne partagerai pas chaque instant de ma vie avec elles, car j'ai des obligations aussi. N'ayant pas encore adopté les filles, je ne peux pas prévoir non plus si elles souhaiteront sortir, si elles aimeront ça, donc voilà :p

Après je vois comment les rats aiment explorer, jouer et découvrir donc je me dis que ça pourrait les stimuler de se balader, y'aura toujours des nouvelles choses à voir et à faire ! Après, le but n'est pas de les emmener dans des endroits stressants pour eux non plus, ni de ne leur laisser aucun repos, sinon ça risque de devenir plus que négatif pour eux comme le disait Prosperine.
Je n'ai pas 'choisi' les femelles, c'est simplement que dans mon coin il n'y a que des femelles à l'adoption. Mais ohla! Les chaleurs tous les 3-4 jours, c'est quoi ces stratèges r ahah ! Je vais envisager la stérilisation d'un autre oeil du coup !


Enfin pourquoi j'hésite entre une et deux, ben parce que là je commence mon semestre, que je ne sais pas si elle s'habituera assez vite et aimera m'accompagner en cours ou non. Donc si c'est ok elle sera avec moi elle s'ennuiera pas, mais si c'est pas le cas elle sera à l'appart et s'ennuiera, auquel cas de la compagnie de sa soeur c'est chouette.

Donc j'hésite vraiment à en prendre une et déjà appréhender ce que ça donne, ou directement deux comme c'est peu de frais en plus , qu'elles seront moins déstabilisées dès le départ, etc etc !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Sortir son rat en extérieur ?  Empty
MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Sortir son rat en extérieur ?  Icon_minitimeDim 14 Jan 2018, 15:54

Alors, je ne pense pas qu'on puisse apprendre aussi bien le rappel à un rat qu'à un chien. De plus, si des gens voient un chien errer (les pertes de chien arrivent assez souvent...), ils vont chercher ses maitres (et on doit identifier ses chiens, ce qui n'existe pas pour les rats).
Mais si des gens voient un rat errer... ?

On a déjà lu le témoignage de personnes ayant perdu/vu tuer leur rat, sautant/tombant de l'épaule et bye bye, bousculées par des crétins humains haïssant les rats...

Le risque de contagion est aussi à prendre en compte puisqu'il n'existe aucun vaccin pour les rats, contrairement aux chiens et aux chats.

Un rat n'est pas fait pour vivre seul, c'est un animal qui a besoin des contacts avec des congénères pour son bien-être : http://www.forum-rats.com/t50077-comportement-l-importance-de-la-vie-a-plusieurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sortir son rat en extérieur ?  Empty
MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Sortir son rat en extérieur ?  Icon_minitimeDim 14 Jan 2018, 16:30

Oui ça je l'avais déjà dis sur ta présentation les rats sont grégaire donc c'est 2 minimum.
Un être humain ne peut pas remplacer un congénère Wink
Même avec les meilleurs intentions du monde. On n'est pas des rats. Même si on est constamment avec un rat, on n'en est pas un il sera malheureux sans congénère(s).
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Sortir son rat en extérieur ?  Empty
MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Sortir son rat en extérieur ?  Icon_minitimeDim 14 Jan 2018, 16:50

Tu verras quand elles seront chez toi, qu'un rat a besoin d'un refuge à proximité, pour pouvoir s'isoler et redescendre en pression si il le souhaite, c'est la condition pour qu'il puisse s'enhardir à découvrir l'extérieur Smile

C'est d'ailleurs important, en sortie de transporter avec lui un coin refuge,autre que ta personne (boîte de transport sombre) qu'il connaît parfaitement et dans lequel il se sent assez bien pour y dormir par exemple .

Ainsi, lorsqu'il en aura marre, et voudra se soustraire à l'environnement inconnu, il pourra le faire .

Car difficile de parler de liberté en se promenant avec un rat sur l'épaule, il n'a pas choisi, et une fois qu'il y est il ne bouge plus histoire de ne pas tomber ou reste à côtés de son référent car il n'a d'autre solution.

Pour ma part, les seules fois où un rat me sautait littéralement dessus, c'était lors d'intégrations ou chez le véto, 2 cas où ils s'en remettaient à moi car ils savent que je les ramène chez eux à un moment où un autre quoi qu'il arrive Smile

Pour pouvoir profiter d'une sortie , il faut qu'il soit parfaitement à l'aise et ai un coin où pouvoir se réfugier en cas de stress donc.

Rien à voir avec le chien, qui lui peut décider de suivre ou non son humain , ou manifeste clairement l'envie de sortir à l'extérieur de la maison, endroit où il se défoule , fait ses besoins, joue, contrairement au rat qui fait tout ça dans l'appartement à proximité de son chez lui ( cage) et qui a plutôt tendance à stresser dehors Wink

Et c'est certain, certains rats y sont plus disposés que d'autres, à voir également le lien qu'ils tissent avec toi Smile

Si tu es attentive à leur comportement, tu verras vite ce qu'ils préfèrent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sortir son rat en extérieur ?  Empty
MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Sortir son rat en extérieur ?  Icon_minitimeDim 14 Jan 2018, 21:38

Bonsoir,

Juste pour dire de faire attention car j'ai vu un documentaire hier, où un propriétaire de rat dont l'un des rats était un fugueur retrouvé en haut d'un arbre adopté via une association a attrapé la toxoplasmose et a été très gravement malade.

A tel point qu'il me semble qu'il aurait pu en décéder, mais heureusement le 3ème diagnostique a été le bon et il a fini par être traité, mail il a fallu le temps pour faire le lien et diagnostiquer la cause de ses ennuis de santé.

A priori, un simple petit pipi sur le bras ou la main a pu sufir pour transmettre la maladie ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sortir son rat en extérieur ?  Empty
MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Sortir son rat en extérieur ?  Icon_minitimeDim 14 Jan 2018, 21:43

(en fait si je ne dis pas de bêtises, le rat fugueur a été mordu par un sauvage et il est devenu porteur ... c'est pourquoi je voulais dire que si un rat fugue mais est retrouvé, ce n'est peut-être pas forcément sans risques)
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Sortir son rat en extérieur ?  Empty
MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Sortir son rat en extérieur ?  Icon_minitimeDim 14 Jan 2018, 23:03

Tu ne peux pas dire "Pourquoi devrais-je attacher ou enfermer les animaux qui vivent avec moi? Je pense qu'excepter pour leur sécurité, nous n'avons pas le droit de faire cela, et que nous avons aussi le devoir de out faire pour leur permettre d'être libres au maximum, question de bonheur." et par la suite envisager de prendre un rat seul.

Si vraiment tu veux faire passer le bien-être de tes rats avant tout, ce n'est pas de sortir dehors en pleine journée dans un milieu "humain" qu'ils ont besoin. C'est d'un copain rat avant tout ^^
Naturellement, le rat sauvage ne sortirait JAMAIS comme ça en plein jour au milieu d'une foule, ne vivrait jamais seul, c'est un comportement que du coup tu lui imposerais totalement Wink

Il ne faut pas oublier non plus que "nos" rats ne sont pas faits du tout pour ce type de vie, ils sont fragiles, pour un rat warrior qui vit sur l'épaule de son maître (c'est à dire le choix de l'humain, pas l'envie de rat Wink ), combien seront morts avant ? =)

Des SDF, j'en connais, plein. Beaucoup qui vivent avec leurs rats. En fait, c'est la rate d'un SDF qui m'a filé le virus ratouphile, ça fait donc plus de 18 ans que j'en côtoie. Aucun n'a fait de vieux os. Les plus chanceux ont fini par mourir jeunes de maladies respiratoires/tumeurs/inconnue, les autres ont disparu un beau jour (et alors on a jamais su si c'était un chien, un chat, un oiseau de proie, whatever). Certains se sont barrés subitement après des mois de vie sage sur une épaule, il a suffi d'un bruit et paf, le rat qui sursaute dans la Garonne.
Y'a aussi le cas des agressions. Je raconterais pas encore une fois cette histoire sordide mais je me suis faite agressée avec une rate sur moi dans la rue. J'ai vu la rate se faire martyriser pendant de longues minutes sous mes yeux. Plus jamais ça, jamais. Que ma triste erreur et la vie de ma rate puissent servir d'exemple ce serait cool ><

Bref, c'est un choix qu'on fait, soi-même, et qu'on leur fait subir plus qu'autre chose. A la limite vivre en liberté dans une pièce dédiée, OK, ça se rapprocherait plus de quelque chose qui leur plairait à eux, rats domestiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Invité
Invité



Sortir son rat en extérieur ?  Empty
MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Sortir son rat en extérieur ?  Icon_minitimeDim 14 Jan 2018, 23:07

Je suis désolé pour ta pepete Arkane. bibi
Revenir en haut Aller en bas
ceceybibi
Nouveau né
Nouveau né
ceceybibi

Féminin
Messages : 34
Age : 25
Localisation : alsace
Inscription : 14/01/2018


Sortir son rat en extérieur ?  Empty
MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Sortir son rat en extérieur ?  Icon_minitimeLun 15 Jan 2018, 14:36

Merci pour vos nombreuses réponses, je m'étais finalement décidée à en adopter 2, les deux rattounes sont à la maison. On a déjà bien appris les unes des autres et on va continuer comme cela, on verra bien si elles aimeront les sorties le moment venu.

Et bien sûr je parle de libertés et j'agis en contradiction parfois, rien que par leur mode de vie différent du notre comme tu le dis Arkane Wink j'essaie de faire de mon mieux ahah !
Au moins elles sont ensemble les deux soeurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Sortir son rat en extérieur ?  Empty
MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Sortir son rat en extérieur ?  Icon_minitimeLun 15 Jan 2018, 14:40

Super pour les Miss, bienvenue dans le monde du rat et bonne découverte de cet animal fantastique Wink
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Sortir son rat en extérieur ?  Empty
MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Sortir son rat en extérieur ?  Icon_minitimeLun 15 Jan 2018, 15:26

Le facteur maladie me semble réellement à prendre en compte.

Surtout qu'il faut garder en tête l'espérance de vie des rats sauvages dans la nature : 6 mois il me semble, alors qu'ils ont vécu toute leur vie avec le danger. Ceux-ci sont multiples, et un rat non sauvage ne risque pas de faire de vieux os...

Rien que les chats seront une menace constante pour lui - il suffit, pour se faire une idée de leur efficacité, de garder en tête les chiffres de leurs ravages sur les écosystèmes.
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chats/les-chats-responsables-d-un-desastre-ecologique_105142

Autre paramètre à prendre en compte : les rats sont des animaux nocturnes. Tu peux les habituer à sortir la journée mais c'est contre leur nature. La journée, ils dorment, si tu suis leur cycle naturel. Ou alors ils sont actifs parce que tu les tiens réveillés et qu'ils ont envie d'être avec toi, mais moins réactifs donc d'autant plus des proies faciles.

Bref, les emmener avec toi me semble être une démarche plutôt égoïste et éloignée de leurs besoins biologiques, pour le coup.

Leur laisser découvrir un bout de jardin me choque nettement moins si tu as pris toutes les précautions d'usages au préalable, si tu surveilles la sortie et si tu délimites la zone. Et encore, le risque zéro n'existe pas (infections, parasites, chat qui peut surgir, etc).
Revenir en haut Aller en bas
ceceybibi
Nouveau né
Nouveau né
ceceybibi

Féminin
Messages : 34
Age : 25
Localisation : alsace
Inscription : 14/01/2018


Sortir son rat en extérieur ?  Empty
MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Sortir son rat en extérieur ?  Icon_minitimeLun 15 Jan 2018, 19:11

EdenA, je me balade aussi beaucoup la nuit, donc à la limite ce n'est pas incompatible :p
Pour les maladies, y a-t-il moyen de les prévenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sortir son rat en extérieur ?  Empty
MessageSujet: Re: Sortir son rat en extérieur ?    Sortir son rat en extérieur ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sortir son rat en extérieur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rats d'extérieur
» Rat en exterieur
» Balade à l,extérieur
» Sortie exterieur???
» Sorties en exterieur
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-