Bonjour,
Je viens vers vous car je suis depuis 5 jours le propriétaire de deux jeunes rates.
Je les ai récupéré chez un particulier ayant acheté une rate enceinte en animalerie, chez lui les femelles/mâles étaient séparés en deux cages distinctes et tous étaient très actifs et vifs.
J'ai pris les deux jeunes rates me semblant les moins farouches et les plus curieuses.
Cependant, depuis leur arrivée dans leur nouvelles cage chez moi, les deux semblent terrifiées en permanence depuis 5 jours, à savoir :
- Elles sont toujours blottis ensemble soit dans un coin de la cage soit dans la maisonnette
- Les rares fois où je les ai croisé hors de leur coin, elle avait des réflexes de peur (corps plaqué au sol, mouvement de fuite très rapide et vif)
- Elles mangent peu (pain, fromage, nourriture pour rat)
Ceci me semblait normal au début, mais au bout de 5 jours je commence à me poser des questions.
Leurs comportement s'est malgré tout amélioré depuis leur arrivée, mais de manière infirme.
Voici les photos de leur habitat, et de la position de peur dont je parlais :
Le T-shirt a été mis là pour l'odeur, technique que j'avais vu conseillé sur le net.
Elles sont dans un coin de la cuisine, relativement à l’abri des regards, tout en me côtoyant régulièrement.
J'ai une cage de souris avec des condition similaires, et celles-ci sont incroyablement curieuses et confiantes.
La seule piste que je possède en dehors de tout ça, est que leur sevrage était relativement récent (~1 semaine).
Voilà donc pour l'histoire.
Dois-je me contenter d'être patient et de laisser faire le temps, ou bien des choses seraient à améliorer ?
Merci,
Bru