Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Accueil de deux jeunes rates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bigbru
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 2
Age : 35
Localisation : 06
Inscription : 26/07/2017


Accueil de deux jeunes rates Empty
MessageSujet: Accueil de deux jeunes rates   Accueil de deux jeunes rates Icon_minitimeMer 26 Juil 2017, 13:03

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis depuis 5 jours le propriétaire de deux jeunes rates.

Je les ai récupéré chez un particulier ayant acheté une rate enceinte en animalerie, chez lui les femelles/mâles étaient séparés en deux cages distinctes et tous étaient très actifs et vifs.
J'ai pris les deux jeunes rates me semblant les moins farouches et les plus curieuses.

Cependant, depuis leur arrivée dans leur nouvelles cage chez moi, les deux semblent terrifiées en permanence depuis 5 jours, à savoir :
- Elles sont toujours blottis ensemble soit dans un coin de la cage soit dans la maisonnette
- Les rares fois où je les ai croisé hors de leur coin, elle avait des réflexes de peur (corps plaqué au sol, mouvement de fuite très rapide et vif)
- Elles mangent peu (pain, fromage, nourriture pour rat)

Ceci me semblait normal au début, mais au bout de 5 jours je commence à me poser des questions.
Leurs comportement s'est malgré tout amélioré depuis leur arrivée, mais de manière infirme.

Voici les photos de leur habitat, et de la position de peur dont je parlais :

Accueil de deux jeunes rates P7072610
Accueil de deux jeunes rates P7072612
Accueil de deux jeunes rates P7072410

Le T-shirt a été mis là pour l'odeur, technique que j'avais vu conseillé sur le net.
Elles sont dans un coin de la cuisine, relativement à l’abri des regards, tout en me côtoyant régulièrement.

J'ai une cage de souris avec des condition similaires, et celles-ci sont incroyablement curieuses et confiantes.

La seule piste que je possède en dehors de tout ça, est que leur sevrage était relativement récent (~1 semaine).

Voilà donc pour l'histoire.

Dois-je me contenter d'être patient et de laisser faire le temps, ou bien des choses seraient à améliorer ?

Merci,

Bru
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


Accueil de deux jeunes rates Empty
MessageSujet: Re: Accueil de deux jeunes rates   Accueil de deux jeunes rates Icon_minitimeMer 26 Juil 2017, 15:08

Bonjour
Déjà, tu peux enlever les étages en bois et en mettre en plastique, le bois est très nocif pour les voies respiratoires des rongeurs, et en plus, se nettoie mal.

La roue me semble un peu petite également pour des rats.

Quelle âge ont elles ?

Donne leur des friandises dans la main pour les habituer, en général, c'est comme ça qu'on gagne leur cœur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Accueil de deux jeunes rates Empty
MessageSujet: Re: Accueil de deux jeunes rates   Accueil de deux jeunes rates Icon_minitimeMer 26 Juil 2017, 18:40

+1 avec ce qui a été dit.
Tu as les dimensions de ta cage?
Elle viennent d'arrivée donc faut de la patience.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitemouche
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 27
Localisation : Dans la cage de mes rattes ^_^
Inscription : 30/07/2017


Accueil de deux jeunes rates Empty
MessageSujet: Re: Accueil de deux jeunes rates   Accueil de deux jeunes rates Icon_minitimeDim 30 Juil 2017, 21:26

Bonjour.

Je me permet de venir ajouter ma graine à ce sujet :
Je suis exactement dans la même situation que l'auteure du topic et je m'inquiète beaucoup de l'absence totale de l’interaction de mes trois rattes envers moi et leur environnement...
La seule différence est qu'elles s'alimentent plutôt bien. Elles ont 2 mois et demi.

Je tente une domestication avec elles, sans résultat jusqu'à maintenant...
- elles refusent strictement de venir chercher la moindre friandise dans ma main (rejettent le moindre contact avec moi)
- elles refusent de sortir lorsque je suis proche de la cage et que je les regarde

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


Accueil de deux jeunes rates Empty
MessageSujet: Re: Accueil de deux jeunes rates   Accueil de deux jeunes rates Icon_minitimeDim 30 Juil 2017, 22:10

Bonjour Ptitemouche

Depuis combien de temps les as-tu ? Où les as-tu adoptées ?

Si c'est un endroit qui manipule peu les rats (comme les animaleries) ça peut prendre beaucoup de temps, selon les rats, car ne connaissent pas du tout l'humain. Essaie d'être souvent près de la cage en restant calme (lire, être sur le téléphone, l'ordinateur) pour qu'elle s'habitue à ta présence. Tu peux aussi mettre ta main dans la cage sans bouger et attendre qu'elle vienne renifler ton odeur, mais ne pas essayer de les toucher dans un premier temps. Essayer aussi les friandises qui donnent envie, sans bouger non plus. Le but étant que tu fasses le moins de gestes brusques qui pourraient les effrayer pour qu'elles se rendent compte que tu n'es pas dangereuse. Tout ça en leur parlant doucement.
Evidemment, ne t’empêche pas de vivre et de faire du bruit non plus, elle s'habitueront petit à petit !

Est-ce que tu as lu ce sujet ? http://www.forum-rats.com/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats
Revenir en haut Aller en bas
Ptitemouche
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 27
Localisation : Dans la cage de mes rattes ^_^
Inscription : 30/07/2017


Accueil de deux jeunes rates Empty
MessageSujet: Re: Accueil de deux jeunes rates   Accueil de deux jeunes rates Icon_minitimeDim 30 Juil 2017, 23:36

Merci pour ta réponse GrenouilleColorée (pseudo très marrant, soit dit en passant lol! )

Elles sont chez moi depuis jeudi matin. J'ai acheté ces trois rattes via le BC, j'ai essayé de trouver une annonce sérieuse, au final, je me suis retrouvée avec un particulier complètement à côté de la plaque qui m'a beaucoup énervé... Eh que je te prends les rats un par un par la queue, eh que les enfants s'amusent à poser les mains dessus et à leur faire peur (désolée les enfants, ceci est un être vivant, non un jouet)... Bref, il m'a même dit que les rats vivaient 8 ans ! lol! J'aimerais que ça soit vrai !

Tout à l'heure j'ai ouvert la cage et je me suis posée devant. J'avais déjà fait une tentative dans l'après-midi, sans résultat. Mais là, c'était différent ! (peut-être parce que nous sommes plus dans la soirée et que la pénombre rassure les rattes ? Bref, je ne sais pas) Elles ont commencé à explorer un peu mon appart (je dis un peu car elles ne sont pas allées bien loin mais elles ont fait plusieurs tentatives) J'ai passé une heure avec elles. J'avais des friandises, elles ont reniflé mes mains, ont croqué mon doigt (sans violence) mais n'ont pas prit les friandises.
J'ai suivi ton conseil : aucune tentative de ma part pour les toucher.

Je suis très contente, merci à toi. Aime

Merci aussi pour le lien, je file lire ça !
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


Accueil de deux jeunes rates Empty
MessageSujet: Re: Accueil de deux jeunes rates   Accueil de deux jeunes rates Icon_minitimeDim 30 Juil 2017, 23:55

C'est normal alors, c'est encore récent et en plus leur dernière expérience n'était pas très positive pour elles !
Vas y doucement, tu verras, elles finiront par comprendre que tout va bien. Le plus important est de ne pas les brusquer: il vaut mieux attendre qu'elles viennent à leur rythme sur toi plutôt que de les prendre de force et leur faire peur.
En tout cas, elles ont l'air de quand même prendre leurs marques, donc rassure toi, c'est une évolution normale, c'est encore récent pour elles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Accueil de deux jeunes rates Empty
MessageSujet: Re: Accueil de deux jeunes rates   Accueil de deux jeunes rates Icon_minitimeLun 31 Juil 2017, 19:20

Oui avec de la patience et de la doudouceur ça viendra.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Accueil de deux jeunes rates Empty
MessageSujet: Re: Accueil de deux jeunes rates   Accueil de deux jeunes rates Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Accueil de deux jeunes rates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Après adoption de deux jeunes rates..
» Rencontre difficile entre deux jeunes rates
» Intégration de deux jeunes avec deux vieux
» Cède deux jeunes rates (3.5 mois et 2.5 mois) + portée inattendue
» Deux rates, deux queues coupées, en deux jours... Explication ??
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-