Effectivement, si cet achat était en vu de sociabiliser des ratons, le choix du rat aurait peut-être été plus pertinent ailleurs.
D'une part, parce que les rats d'animalerie n'ont pas atteint au moins l'âge d'adolescence, ce sont encore des ratons en soit.
Et d'autre part, parce qu'on ne peut pas jauger d'un comportement d'un animal en quelques minutes passé avec lui en magasin.
Comme l'a si bien dit Ambrozy, il vient tout juste d'arriver. N'attends pas d'un rat d'animalerie qu'il soit sociable dès le départ. Il en existe oui, mais a priori celui-là aura besoin de plusieurs semaines de patience pour se sentir bien et avoir confiance en toi, avant de pouvoir le présenter aux autres.
Face à un rat comme ça, personnellement je leur fiche la paix 1 ou 2 jours, je me contente de leur donner à manger sans avoir aucune interaction. Ce n'est qu'une fois que je vois que le rat s'approprie sa cage (ce qui est déjà pas mal...), que je vais tenter de l'approcher. Parce qu'il a confiance dans le territoire qu'on lui laisse, il sera plus ouvert à des interactions, et le contexte y sera plus favorable aussi.