Bonjour à tous !
J'ai récupéré une gentille ratte de 8 mois il y a peu de temps. Dès le début, je savais que c'était un rat de santé fragile. Elle est incontinente, et a des irritations aux yeux tous les deux jours, son ancienne propriétaire l'amenait souvent chez le véto. Elle s'est même mise à baver une soirée entière sans plus bouger (ce n'est plus jamais arrivé, mais bon, c'était flippant)
Nommée Bubbles, elle est vraiment sympa, douce, caline et a tout pour plaire... Mais ma ratte Piou, âgée d'un an et demi, n'est pas de cet avis. Après de loooonngues semaines d'introduction, des séances de cris, d'arrachage de poils, de marche de crabe, de croutes et de morsures (dont j'ai fait les frais), Bubbles a fini par s'entendre avec deux de mes rattes (les dominantes), mais absolument pas avec Piou, dominée. Pourtant, à cause d'un séjour à la campagne, j'ai dû faire fi de leurs rancoeurs et ai été forcée de les prendre avec moi dans la même cage, le temps d'un weekend. Pour le coup, ca avait l'air de bien se passer et j'ai repris espoir. Piou et Bubbles étaient enfin amies (j'y ai cru). Donc j'ai décidé de les mettre ensemble, de retour chez nous, et pendant les premiers jours, ca criait pas mal mais ça a été, il n'y avait pas de blessure, même pas de courses poursuites.
Elles ont partagé la même cage plus de deux mois après l'arrivée de Bubbles...
Encouragée par leurs efforts, j'ai eu le MALHEUR de les laisser sans surveillance deux jours et une nuit sans les sortir (je sortais Bubbles à part tous les jours pour que tout le monde souffle un peu) et quand je suis revenue..... C'était un carnage. Y avait des éclaboussures de sang, les quatre rattes étaient STRESSÉES et blessées (même celles que j'ai depuis toujours commencaient à se battre entre elles). J'ai donc retiré Piou et laissé Bubbles avec les deux dominantes, avec lesquelles tout se passe bien.
Le calme est revenu. Plus la moindre blessure ou cri, rien du tout, les rattes redevenaient normales. Le problème c'est que Bubbles a commencé à avoir une boule, très dure, qui lui poussait dans le dos. J'ai attendu quelques jours, car ca ne me semblait pas être une tumeur. Elle a fini par disparaitre.
Quelques jours plus tard, une deuxième boule, toujours aussi dure, est apparue. Cette fois, sur la gorge. C'était beaucoup plus flippant, vu l'endroit et je l'ai emmenée chez la véto, qui m'a dit que c'était un hématome et me l'a gardée une nuit pour le vider. Le lendemain, Bubbles a une large entaille sur le cou et la boule est toujours là, elle a même enflé et sa tête est horriblement gondolée, on dirait une inflammation cette fois. La véto (qui pourtant opère toujours mes rats avec succès) dit qu'elle n'a rien trouvé et la fout sous antibiotiques (va pour 50€...).
Finalement, la boule disparait.
Mais c'est alors qu'une TROISIÈME APPARAIT, un peu plus bas ! (surprise!) et je finis par me dire que je vais tout simplement ATTENDRE !
Celle-ci ne disparait pas. PIRE ! Un beau soir, alors qu'elle est encore plus petite que les autres, elle se perce et fait une croute. Il est 2h du matin, donc j'attends la première heure le lendemain pour l'emmener chez un autre véto qui me dit que c'est un abcès ! (ah enfin). Il l'a pique et la fout sous antibiotique.
L'abcès se vide au bout d'une dizaine de jours et se referme, comme si de rien n'était.
Mais vous pensiez que c'était fini ? Bah non. Parce que cette fois, une QUATRIÈME BOULE apparait. Toujours aussi dure, cette fois sur le front. Et la ça commence à devenir dégueu.
- quatrième boule:
Ma petite Bubbles défigurée :-(
Parce que ça gonfle, ça gonfle et son œil a disparu derrière sa peau. Ça sent mauvais, c'est rouge. Je l'emmène chez le dernier véto, qui commence à bien la connaitre. Il ne sait plus quoi dire. Une tumeur ? Un abcès ?
Pour avoir une autre ratte qui me fait des tumeurs en-veux-tu-en-voila, je trouve que ce n'est pas la même "texture". La boule de Bubbles (J'ai bien choisi son prénom en fait...) est aussi dure qu'un os.
Le véto ne veut plus la mettre sous antibiotiques et ne veut pas l'opérer, vu l'emplacement. Il dit qu'il faut attendre la suite des évènements et m'a donné une crème à base d'antibiotiques à lui mettre dans ce qu'il reste d'oeil.
Et c'est alors qu'une énième boule a commencé à germer, sous sa poitrine. Cette fois, c'est tout mou, comme du mauvais gras. Mais ca commence à faire peur également.
En dehors de ca, elle gambade, elle mange beaucoup et elle est toujours aussi caline. Bien entendu ca fait depuis un mois qu'elle fait chambre à part.
Si vous avez déjà connu une situation pareille, dites-moi ce que vous en pensez et donnez-moi vos conseils :-)
Je vous remercie