Bonjour,
Afin d'éviter les spams en mp, ces derniers ne te seront accessibles qu'à partir de 10 messages sur le forum. Le vétérinaire que tu as vu ne se sent pas d'opérer un rongeur ?
Si non, je vois ce que j'ai comme adresses vétos des autres membres de ton département et je te fais un mp (tu pourras le lire, mais pas y répondre pour l'instant).
En tous les cas : il vaut mieux s'assurer que le vétérinaire anesthésie en gazeuse (cela évite les erreurs de dosage, réduit le risque d'intolérance et de complications en cas de maladies -rénales par exemple- non détectées). Il ne faut pas faire jeûner les rats ni avant ni après, car les rats ne peuvent pas vomir (contrairement aux chiens et chats sous l'effet de l'anesthésie) donc le jeûn n'est pas utile et peut être néfaste pour les rats.
Il te faudra l'isoler de ses copains pendant quelques jours, et vu la localisation de la plaie (en contact constant avec le sol), il faudra maintenir une hygiène irréprochable au sol de la cage de quarantaine, tu peux utiliser des alèses médicales jetables ou du bed dry en ramassant les cacas le plus tôt possible.
Lors de son retour, évite de l'exciter ou le stresser de trop jusqu'au lendemain, qu'il se repose au calme. Vérifie sa température.
Normalement, le vétérinaire doit te le rendre bien éveillé dans l'après-midi (les vétos opèrent en général le matin sauf urgences).