Bonjour Khalika ! Merci pour ta réponse !
Alors, oui c'était bien dans un lieu neutre, sans jouet ni cachette, juste moi et mes fifilles.
J'ai effectivement des caractères bien trempés, c'est pour ça que j'ai préféré faire du petit à petit, en présentant d'abord mes plus sympa et cool à Kiwi, pour brusquer personne. Elle n'a jamais eu de copine, donc je ne savais pas non plus comment elle réagirait. Elle s'est soumise à Cheyenne, il n'y a pas vraiment eu de bagarre, juste de la soumission et un peu de course poursuite, en échangeant les rôles au fur et à mesure, donc plutôt du jeu en fait. Mais Cheyenne a triplé de volume, mais je l'ai laissé faire parce que j'ai une confiance extrême en elle, je savais qu'elle n'attaquerait pas "pour rien".
Par contre, avec Cat, il n'y a eu aucun contact avant qu'elle attaque. Elle lui a vraiment sauté dessus. J'ai un peu de mal a voir ce qu'elle ressent, elle est nue, donc pas de poils hérissé pour elle ! Par contre, elle craquottait des dents comme jamais, et elle était toute crispée. Mais ça lui arrive souvent ça quand il y a quelque chose de nouveau. Elle m'a fait penser à un Pittbull, c'est clairement ça !
Donc Kiwi n'a pas eu le temps de la fuire ou de cherher un contact avec elle, elle s'est vue attaquée et c'est tout. Elle s'est planquée dans un coin de l'enclot et a attendu d'être seule pour bouger à nouveau. (Et le temps que je gère aussi le retour en cage de Cat et de Cheyenne, avec une seule main, l'autre étant remplie de sang
)
Pour l'intégration en elle même, j'ai bien suivi toutes les règles comme habituellement.
La réaction de Cat m'a choquée, parce que ça ne lui ressemble pas du tout. Quand j'ai intégré Cheyenne et Rewa, c'est elle qui a fait preuve de gentillesse envers les petites, alors qu'Harleen, sa soeur, m'a donné du fil a retordre !
J'ai passé plus de temps que d'habitude avec elles 4 hier, ça m'a redonné un peu plus confiance en elles et en moi. J'ai relu aussi quelques sujets qur les intégrations, et j'ai lu plusieurs fois que des ratouphiles faisaient les intégrations d'un nouveau rat avec toute leur troupe d'un coup.
Du coup, est ce que ce serait une bonne idée de mettre tout le monde d'un coup avec Kiwi ? Ou est ce que par rapport à la réaction de Cat c'est risqué ?
EDIT: Présentation avec Rewa aujourd'hui, puis avec Cheyenne. Pas de problème pour Rewa - on était à la limite de l'ignorance -, mais avec Cheyenne, il y a eu une tentative de bagarre, vite arrêtée par l'aboiement du chien (quelqu'un a sonné, comprenez, il défend sa maison), puis tout le monde a réclamer des câlins.
Je n'ai pas osé refaire de présentation avec Cat, je voulais rester sur quelque chose de positif pour tout le monde.