Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rat "chronique"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Rat "chronique"  Empty
MessageSujet: Rat "chronique"    Rat "chronique"  Icon_minitimeLun 08 Mai 2017, 02:50

Bon alors, je me décide à poster parce que j'aurais besoin de vos avis d' "experts" Wink
Je vais essayer de faire court (c'est pas gagné).
Amy et Lily sont arrivés les premières à la maison. Amy a de suite été malade (tchoums répétés, sans autres symptomes graves au début). J'ai vu une première véto A, qui a jugé les antibios pas nécessaires, donc nettoyages du nez et des pattes réguliers, et inhalation de pérubore. Lily aucun problème.
Accalmie, puis rechute, re véto (un autre  B ayant traité le chat de mon copain que j'avais trouvé bien), toujours pas d'antibios, inhalations. Un petit mieux, puis re rechute. Traitement sous doxyval, près de 3 semaines si mes souvenirs sont bons. Mieux.
Adoption de yufie, quanrantaine de 15 jours effectuées, Amy juste un tchoum de temps en temps, intégration.
Une ou deux semaines après, rechute, + Yufie qui éternue aussi. Rechute, véto C, spé NACs ce coup-ci, super, qui me rassure en me disant qu'il a plusieurs protocoles en tête, etc. On essaye baytril 2 fois par jour 3 semaines, il y a du mieux, mais pas de guérison, on repart sur du doxyval deux fois par jour 3 semaines, toujours du mieux, mais sans guérison. Et mon véto quitte le cabinet en signant une clause de non-concurence, pas possible d'avoir ses nouveaux coordonnées tant que je n'arrive pas à le "googliser" dans sa nouvelle clinique... la poisse ! Je précise qu'à ce moment, Lily n'ayant pas de symptômes et étant difficile (voire impossible) à soigner (impossible de lui faire avaler quoi que ce soit), elle n'a pas de traitement. Yufie, obligée de lui donner direct dans la gueule, et recrache une partie à chaque fois Sad
Retour chez une autre véto conseillée par plusieurs connaissances. Qui s'avère être la véto A ayant changé de clinique (désolée, c'est le bordel, faut suivre) . On relance doxyval + métacam + nébulisations gomenol + autres HE. La véto me dit alors qu'il n'y a plus grand espoir de supprimer totalement les symptomes, et de relancer un traitement quand les symptomes s'aggravent.
Quelques semaines... Amy part en détresse respiratoire, hospitalisation, pronostic vital engagé, nuit en caisson à oxygène, radio montrant des poumons en très bon état, mais une aérophagie sévère, faisant que l'estomac comprime les poumons. Lancement nébulisation de gomenol + doxyval + metacam et polisylane pour Amy. Amy reste près d'une semaine en détresse respiratoire, mais vu la radio pas inquiétante, je garde espoir. Et là, miracle, énorme mieux, juste un tchoum de temps en temps (c'est-à-dire une dizaine par jours, pas beaucoup par rapport à l' "habitude"), et grosse forme, appétit féroce, la patate, etc. Yufie bien, Lily toujours au top (deux tchoums par jour à tout casser)
Décembre, Yufie semble au plus mal, elle n'éternue pas spécialement, mais je vois sa respiration qui s'est modifiée, et je la trouve patraque (je vois qu'elle a froid, je lui fais des bouillotes, relance le doxyval + métacam etc). Au bout de 5 jours, je file revoir la véto (je précise que je l'avais eu au téléphone, que vu la chronicité de cette saloperie je pouvais relancer le traitement seule, connaissant posologies etc., ce qu'on avait déjà fait plusieurs fois pour m'épargner quelques frais, étant "prise à la gorge). On décide d'une hospitalisation pour examens (radio, observation poussée) et là.... catastrophe, poumons complêtement détruits, euthanasie en urgence Sad
Cette fois si j'insiste pour traiter Lily également, car pour moi les microbes devaient migrer sur elle pendant le traitement des autres, puis retourner sur les autres après, Lily ayant un très bon système immunitaire naturel, visiblement. Bref, on fout les antibios en nébulisation, vu que Lily n'accepte rien du tout autrement ! Donc gomenol + forticine 20 minutes deux fois par jour.
Gros mieux, arrêt du traitement (3 semaines je crois), et c'est reparti pour une grosse forme ! Amy méconnaissable, toujours au taquet, même si encore et toujours les tchoums de fond quotidiens, mais plus de crise d'éternuements inquiétante ou de baisse de forme.
Puis il y a un mois, détresse respiratoire, j'appelle la véto, file chercher (encore) une fiole de gomenol + forticine, métacam + polysilane en plus pour Amy car bidon encore gonflé. Au bout de 4 jours, de pire en pire, et en lui massant le ventre pour évacuer les gaz, découverte d'une masse => retour en consult, re-hospitalisation, grosse tumeur à l'utérus (bon, ça, opérable) mais poumons foutus également. Euthanasie de mon amour, bis repetita.

Une semaine après, Lily commence à avoir des symptomes. Depuis ce jour, depuis un peu plus de 3 semaines, elle est toujours sous traitement de gomenol + forticine deux fois par jours 20 minutes. Il y a une semaine, plus de symptomes. Comme conseillé par plusieurs véto, je prolonge le traitement (il parait que c'est mieux de continuer 5-6 jours après arrêt des symptomes), la véto est ok. Et depuis hier soir, elle se remet à éternuer, et j'ai revu de la porphyrine (Lily est une vraie maniaque, habituellement j'ai pas le temps de voir à son réveil qu'elle a déjà nettoyé). Je désespère !!!!! A l'aide !!!! Alors j'ai plusieurs questions :
1) Bien que j'ai toute confiance en ma véto, auriez-vous d'autres pistes antibios que peut être elle ne connaitrait pas ? Je lui a parlé d'antibiogramme, mais étant donné mon petit budget et le fait que j'en sois déjà à pas loin de 1000 euros sur 18 mois, elle me dit que c'est pas utile, vu que quel que soit le résultat elle n'aura rien d'autre à me proposer que ce qu'on a déjà tenté.
2) Pensez vous que je doive retourner voir le véto C, que j'ai retrouvé, appelé, à qui j'ai expliqué la situation, et qui est d'accord a priori avec le traitement gomenol-forticine, m'a dit de faire 3 semaines et de le rappeler si vraiment pas d'amélioration.
3) Actuellement Lily éternue 6-7 fois par jour, sans "crise" de plusieurs éternuements de suite, n'a presque plus de porphyrine au nez (sauf hier soir, ce soir c'est déjà mieux) et aucun autre symptome (mange bien, la forme, RAS si ce n'est sa solitude). Pensez-vous qu'on ait atteint le mieux à espérer ?
4) Dois-je abandonner tout espoir de lui prendre des copines ? Elle n'aime pas les câlins, est assez "indépendante", même si on s'aime beaucoup, elle a toujours préféré les autres rats aux humains, aime pas être dans les bras, etc. J'ai peur qu'elle se sente vraiment seule à la longue... mais il est hors de question bien sur de risquer de rendre trop malade d'autres rats. Si j'arrive à faire disparaitre les symptômes, peut elle rester quand même contagieuse, étant donné son bon système immunitaire globalement, est-ce qu'elle peut être "porteuse saine" à la longue ?

Petites précisions à des questions que vous poserez surement :
a) SSS + extras frais
b) nettoyage de la cage tous les 5 jours (3 jours avant, mais plus besoin maintenant qu'elle est seule), accessoires au produit vaisselle à grandes eaux, étages au vinaigre blanc + rinçage. Tous les 15 jours environ démontage des étages pour nettoyage à grandes eaux. Tous les mois environ démontage de tout le toutim, grilles comprises (zéno démontable entièrement) et nettoyage complet à grandes eaux.
c) changement des dodos tous les jours, vu que Mme pisse dedans.
d) tous les jours, check des bacs à litière, je retire les crottes, ou vide et remet de la propre si trop de pipi.
e) quand je dis qu'elle est "insoignable au cachet, j'ai bien TOUT essayé, les trucs apétants au max, etc. Elle était jalouse du polysilane à Amy (ça sent la framboise) alors j'ai essayé (pas d'effets indésirables) avec l'accord de la véto, et bien rien que le doxyval elle le sent et n'en veut pas. En mettant la seringue dans sa gueule elle se débat comme une lionne, soit j'en mets la moitié à côté, soit c'est pire... j'ai abandonné tout espoir le jour où elle serrait tellement fort la machoire qu'en essayant de glisser la seringue je l'ai carrément blessée pauvre pépette (elle saignait de la lèvre). J'ai déjà dilué les comprimés dans du liquide avant, seulement écrasé, tenté blédine, petits suisses petits pots gâteaux thon tout ce que vous pouvez  imaginer ! c'est l'enfer !

Voilà, désolée pour le roman mais je me dis que peut être malgré les compétences de ma véto, dont je ne doute pas puisque même l'autre compétent également la rejoint sur le diagnostic, peut être que nous passons à côté de quelque chose que vous, avec votre expérience, pourrez me conseiller. Je m'adresse bien sur aux habitués du forum, aux "passionnés endurcis" Wink
Merci de m'avoir lue et n'hésitez pas pour la moindre question ou remarque, j'ai l'impression d'être nulle comme maman, pour mes premiers rats je ne sais pas si j'ai mal fait, ou si j'ai pas eu de chance, je suis tellement triste, pour mes amours parties trop tôt, et pour ma Lily qui reste seule et s'ennuie visiblement :'( Là je suis dans une impasse j'attends vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Biscornu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Biscornu

Féminin
Messages : 333
Age : 29
Localisation : Nord
Inscription : 19/02/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat "chronique"  Empty
MessageSujet: Re: Rat "chronique"    Rat "chronique"  Icon_minitimeLun 08 Mai 2017, 11:39

Malheureusement je n'ai guère d'expérience en médication de ratoune (à part la galère de trouver ce qu'elles vont aimer/tenter (vainement) de leur donner à la pipette) et n'ai aucun conseil à te donner. A vrai dire j'en reste sur le cul qu'après un tel suivi avec traitements cela ait abouti à des poumons fichus pour tes deux amours, on ne peut pas dire que tu te sois ménagée pourtant.
Je croise fort les doigts pour Lily et toi, pour que vous teniez bon et arriviez à bout de ces problèmes Sad
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat "chronique"  Empty
MessageSujet: Re: Rat "chronique"    Rat "chronique"  Icon_minitimeLun 08 Mai 2017, 13:30

Eh ben. je suis désolée pour tes ratounes Sad

Quelle était l'hypothèse concernant l'estomac plein de gaz d'Amy ?
Est-ce que l'autre le faisait aussi ? (yufie ?)
Les vétos sont certains que c'est lié ? Il s'est passé combien de temps entre la déclaration de la maladie d'Amy et celle de Yufie ?


Pour des atteintes pulmonaires, les antibios m'ont toujours été couplé avec un corticoïde (pour éviter l'inflammation qui crée des lésions aux tissus, et surtout en cas de détresse respiratoire... le metacam est bien un anti-inflammatoire mais pas un corticoïde).


Quant aux antibiotiques, si je lis bien, seulement trois ont été tenté : gentamycine, doxycycline (bien pour les rhinites mais pour une pathologie pulmonaire, on me le doublait avec une fluoroquinolone -baytril ou marbo) et baytril.
Il en existe d'autres. Notamment la péniciline (que j'ai eu pour mes rates en dypsnée-difficulté pulmonaire : injection 1 fois tous les trois jours pendant 10 jours). Le chloramphénicol (attention : toxicité chez l'homme) peut aussi cibler des bactéries responsables de soucis respiratoires chez le rat.
Voici une liste d'antibio dispo pour animaux : http://www.cbip-vet.be/fr/frcomment/frantimicrb.php
Plusieurs antibios peuvent se donner par injection.


Perso, je fais le nettoyage intégral tous les 8-10 jours.
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Rat "chronique"  Empty
MessageSujet: Re: Rat "chronique"    Rat "chronique"  Icon_minitimeLun 08 Mai 2017, 14:27

Super Khalika pour la liste je la transmetrrai à ma véto. Elle me disait que ceux essayés ont le spectre le plus large de toute façon.
Malheureusement tout le temps où on soignait aux antibios-métacam, il n'y avait pas d'atteintes pulmonaires, à chaque fois que j'allais voir la véto ça restait dans les voies hautes. Yufie n'a montré aucun symptômes particuliers sauf des tchoums avant de s'effondrer d'un coup. La véto s'inquiétait pas plus que ça, elle m'a même laissé un message le matin en me disant que ça avait l'air d'aller et que je pouvais la récupérer le soir même comme prévu, avant qu'elle s'effondre et qu'elle fasse une radio... et là, déconfiture totale, plus un mm2 de sain ! Après j'avoue qu'à l'époque Amy avait été tellement mal que mon attention était plus portée sur elle, forcément.
Je commence à me dire que j'aurais du prendre un deuxième avis ou venir vous voir plus tôt, Yufie on aurait pas pu faire grand chose vu qu'elle ne montrait rien (la véto me dit que certains rats sont très résistants à la douleur-gêne et que parfois il est difficile de se rendre compte qu'ils vont mal jusqu'à qu'ils s'effondrent et qu'il soit trop tard !? t'en penses quoi ?), mais peut être qu'avec des corticoïdes on aurait pu "prolonger" Boudin. Elle ne m'a jamais parlé de corticoïdes, et j'y ai pas pensé par moi même étant donné que c'est censé aussi diminué les défenses non ?
Les injections, tu les fais toi même ?
Ca vous est déjà arrivé d'avoir des rats qui ne guérissent JAMAIS complètement ? Ou est-ce qu'il y a toujours un espoir de guérison complète ? Lily ça va là, c'est un tchoum de temps en temps, là elle dort mais je l'ai pas entendu depuis que je suis levée, mais même si ça va, tant qu'elle tchoum ne serait-ce qu'un peu je peux pas lui prendre de copine.
Nettoyage intégral tous les 10 jours : avec démontage de la cage pour faire les grilles, ou les étages ? Perso je fais pas si souvent car j'ai eu la chance d'avoir des rats assez propres. Lily pisse dans ses dodos, mais j'ai jamais d'urine "éclaboussée" sur les grilles ou autre. Amy faisait sur la fin pipi sur un des étages, mais j'ai jamais eu une crotte en dehors des bacs à litière, jamais un pipi-caca dans le bac de la cage. Même en nettoyant j'ai jamais vu la moindre trace sur un barreau, la peinture est intacte partout. Après je sais qu'elle peut déposer de l'urine sur les barreaux avec ses pattes, alors je devrais faire plus souvent ? Parce que le nettoyage complet me prend presque 3 heures, s'il faut le faire tous les week end je le ferai mais pfiou, sacré boulot !
Pour les gaz d'Amy, on "pense" que c'était ça car à la radio c'était évident, l'estomac était tellement gonflé tu aurais vu c'était abusé, et les poumons en bon état, donc ne justifiant pas une telle détresse respiratoire. Donc on a tenté polysilane- massage, et ça a été efficace. Et quand je la massais, laisse tomber comme elle pétait ^^
Bref, ce qui est fait est fait malheureusement. Dans l'état actuel des choses, je doute que le moindre véto accepte que Lily reçoive des injections, vu son état général plutôt bon, non ?! Je l'entends se réveiller là, elle tchoum même pas au réveil. Je pense que je vais retourner voir l'autre véto, et voir avec lui ce qu'il en pense. Affaire à suivre...
Je prends nimporte quel autre conseil, j'ai essayé aussi de laisser un bol d'eau chaude avec du pérubore sur le radiateur de temps en temps la nuit, me disant que ça pouvait désinfecter un coup l'air de la pièce, bonne idée ou irritant ? Quand j'aère je pschite un mélange d'HE désinfectantes (Lily est pas dans la pièce bien entendu).

EDIT : Merci Biscornu. Mais j'ai fait des erreurs aussi ! genre aler voir un véto pas spé NAC par souci d'économie au tout début. Ne pas insister de suite pour avoir un traitement plus lourd. Rogner sur les frais (ça j'ai pas le choix malheureusement, je savais que les rats coutaient chers, mais je m'attendais pas à de tels frais, je travaille à temps partiel, et à chaque fois je m'arrangeai pour payer en deux fois, et il fallait que j'y retourne avant même le deuxième chèque encaissé ! je me suis découvert une passion pour ces bestioles mais malheureusement je réfléchis très sérieusement à la suite parce que je me suis foutu dans la merde pour elles ! mais vraiment ! et encore la véto a été arrangeante.) Avec le recul j'aurais du aussi retrouver l'autre véto plus tôt, histoire d'avoir un deuxième avis.
D'ailleurs j'en arrive à une autre question : c'est courant ce genre de gros problème ? Dois-je renoncer aux rats à l'avenir, si je dois m'attendre à de tels frais tout le temps ? ou est-ce qu'habituellement tout se passe plutôt bien, à part une enveloppe de temps en temps en cas de coup dur, puis en fin de vie pour opérations éventuelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat "chronique"  Empty
MessageSujet: Re: Rat "chronique"    Rat "chronique"  Icon_minitimeLun 08 Mai 2017, 15:18

Tu fais des pavés, c'est difficile de suivre.


Citation :
la véto me dit que certains rats sont très résistants à la douleur-gêne et que parfois il est difficile de se rendre compte qu'ils vont mal jusqu'à qu'ils s'effondrent et qu'il soit trop tard !? t'en penses quoi ?
Les rats montrent difficilement qu'ils ont mal en effet. Mais pour en arriver à des poumons totalement anéantis, il y aurait eu des signes (à moins d'un pneumothorax) : essoufflement, toux, dypsnée.
Elle t'a dit comment étaient les poumons : tout fibrosé ? rempli d'eau ? rempli d'abcès ou tumeur ?

Citation :
Les injections, tu les fais toi même ?
Non, le véto. (en injection, le véto ne me laisse faire que les sous-cutanées de réhydratant)

Citation :
Ca vous est déjà arrivé d'avoir des rats qui ne guérissent JAMAIS complètement ?
Des chroniques, oui. Mais pas contagieux. Ce sont seulement des séquelles laissées par une maladie non ou mal soignée, ce qui rend le rat plus fragile et sensible aux germes, ou qui laisse une inflammation constante (et donc destructive à terme).
Le pire cas qu'une de mes rates a eu, ce fut la fibrose pulmonaire : l'inflammation était retenue par des corticos (une dose minimale, façon soin palliatif pour ralentir le processus inflammatoire), mais ça l'a quand même tué à la fin quand la majorité des poumons s'en sont trouvés rigidifiés par la fibrose et qu'elle a commencé à faire des détresses respiratoires. Elle a dû être sous dose infime de cortico pendant 6 mois environ.

Citation :
Nettoyage intégral tous les 10 jours : avec démontage de la cage pour faire les grilles, ou les étages ?
Tout dans la baignoire, grilles, bac, accessoires, avec éponge et savon de marseille.
C'est quoi, ta cage ? parce que trois heures, c'est long.
Vu le passif, tu devrais aussi procéder à une désinfection.



Les gaz d'Amy, si récurrent, devait être lié à son problème. Elle n'a rien eu contre ça ?
Et donc Yufie ne présentait pas ce symptôme ?
Yufie est tombée malade quand exactement après les premiers symptômes d'Amy ? combien de jours ? semaines ? (mois ?)
Tes vétérinaires sont-ils certains que ces deux maladies sont liés ?
Car les soucis respiratoires et les tumeurs sont fréquents chez les rats.



Les injections sont un mode d'administration comme un autre (ça va vite, pas besoin d'anesthésie). Si vraiment elle ne prend pas son traitement, c'est une solution.



Citation :
c'est courant ce genre de gros problème ? Dois-je renoncer aux rats à l'avenir, si je dois m'attendre à de tels frais tout le temps ? ou est-ce qu'habituellement tout se passe plutôt bien, à part une enveloppe de temps en temps en cas de coup dur, puis en fin de vie pour opérations éventuelles ?
Comme pour tout animal dont la vie est courte, les frais vétérinaires sont le point noir. Avec le vieillissement de l'organisme, ce dernier combat moins bien les infections, et en plus il y a l'usure de l'organisme et la possible dérèglement de certaines fonctions essentielles. Un rat de 18 mois est presque à la moitié de sa vie, il a donc autant de souci de santé qu'un humain qui passe la cinquantaine. Certains sont chanceux, d'autres non.
Il semble en plus que dans ton cas, tes rates aient eu de la malchance.
C'est quand même assez rare que des rats en dessous de 18 mois développent de graves maladies ou n'arrivent pas à guérir d'une infection si celle-ci est bien traitée. :/
1 000€ en moins d'1 an pour 2 rates qui ne sont pas vieilles, c'est bien au-dessus de la moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Rat "chronique"  Empty
MessageSujet: Re: Rat "chronique"    Rat "chronique"  Icon_minitimeLun 08 Mai 2017, 15:41

Désolée pour les pavés Sad

Les poumons de Yufie étaient plein de petites masses. Abscès ou tumeurs elle était pas sure et on a pas fait d'autopsie.

Seule Amy avait des gazs traités avec du polysilane et je la massais pour évacuer. La véto ne savait pas trop d'où ça venait mais pensait à un cercle vicieux : gazs comprimant les poumons => détresse respiratoire => ouverture de la bouche => "avalage" d'air.

Donc ce qu'on appelle les rats "chroniques" c'est des séquelles genre fibrose, et pas des virus ou bactéries qui ne partent jamais ? parce que c'est ce que me dit la véto, elle penchait pour un problème de mycoplasmes peut être. ça ça m'embête aussi et me fait douter, de pas avoir de diagnostic.

J'ai une zéno 3, avec 4 étages, deux bac à litière, 2 sput, 1 maison, des corbeilles, etc. alors oui un nettoyage tous les 3 jours le mieux que j'ai fait en speedant c'est 50 minutes, en enlevant les étages, 1h20, et en démontant en plus les grilles (la cage pas démontée ne rentre pas dans la baignoire) ça prend bien 2h30 avec le temps de démonter, laver, sécher consciencieusement, remonter, tout réinstaller (j'habite seule aussi alors la zéno ayant qu'une ouverture c'est contorsion et compagnie pour tout réinstaller). Et la cage de sortie, elle n'y passe que pour descendre de sa cage, ou dort dans un sput, et je viens de la faire pendant 3 plombes en frottant carrément chaque barreau au balai brosse (plus de peinture sur celle là) au vinaigre. Franchement niveau hygiène je pense que je suis vraiment pas mal !

Yufie est tombée malade genre un mois après son arrivée, mais j'ai fait la (grosse) bêtise de ne pas tenir d'historique papier, donc je sais plus bien, faudrait que je demande à ma véto de m'imprimer mon dossier (long comme le bras).

Niveau dépenses, ça a été vite, les hospitalisations d'une nuit + la consult + radio ça fait déjà plus de 100 euros, et Amy hospitalisée deux fois, Yufie une fois. Plus la location du nébulisateur 12 euros la semaine (depuis j'en ai acheté un), les fioles de gomenol, le métacam, toutes les consults, écho, euthanasies, consultation en urgence de nuit, etc. on est pas loin des 1000 euros oui ! En 18 mois ça fait mal !

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat "chronique"  Empty
MessageSujet: Re: Rat "chronique"    Rat "chronique"  Icon_minitimeLun 08 Mai 2017, 16:20

Tous les rats sont porteurs de mycoplasmes (sauf quelques souches travaillées spécifiquement pour ça en labo). Quand le rat va bien, les mycoplasmes ne sont pas problématiques.
On est encore un peu dans le flou niveau diagnostic exact pour les animaux car on ne peut pas faire autant d'examens et d'analyses que pour un humain, donc problème respiratoire = antibio à large spectre+cortico en première intention dans beaucoup de cas (+ éventuellement des trucs pour déboucher le nez, ou contre la toux).

Donc bien que ce soit 2 maladies respiratoires qui les aient emportées, selon la véto, ce n'est pas du à la même chose : compression physique pour l'une, et abcès/tumeurs pulmonaires pour l'autre.

Donc Lily est restée en bonne santé pendant 18 mois, alors que les autres étaient malades ?
Ca peut être de la malchance. Et vu qu'elle prend de l'âge (si j'ai bien compté, elle a 20 mois ?), elle est moins résistante qu'une jeunette.
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Rat "chronique"  Empty
MessageSujet: Re: Rat "chronique"    Rat "chronique"  Icon_minitimeLun 08 Mai 2017, 18:00

Lily est pas en parfaite santé, mais elle doit avoir un système immunitaire plus fort que n'avaient les deux autres, vu qu'elle n'a jamais eu d'aggravation inquiétante, alors que les deux autres sont parties.
Amy aussi avait les poumons détruits à la fin, la véto hésitait quant à la radio. Elle l'a montré à un collègue. Pour ma véto, les poumons étaient trop abimés suite à ses problèmes respi à répétition, pour son collègue, sa tumeur utérine s'était déjà métastasée dans les poumons, mais elle trouvait ça bizarre, vu que la dernière fois qu'elle l'avait vu elle n'avait pas de masse (6 semaines avant environ), et là, tumeur de la taille d'une noix + métastase dans les reins (surement pour ça qu'elle s'était mise à faire pipi sur l'étage au pied de son sput', bichette) + métastase poumons elle trouve ça un peu rapide quand même, même si ça va vite chez le rat.
Lily, elle, tchoume un peu, et comme c'est mes premiers rats, j'ai pas trop l'habitude, je sais pas trop ce qu'on peut considérer comme des tchoums "acceptables" ou non. Aujourd'hui par exemple, depuis 13h00 que je suis près d'elle, j'ai entendu que deux tchoums, et au niveau de la forme ça va bien sinon, elle mange (comme 4), court, se balade, même si je vois bien qu'elle s'ennuie (elle dort plus, raccourcit ses balades, des fois elle dort pas mais se pose dans un coin et regarde dans le vide tristement... je me fais peut être des idées parce que j'ai peur justement qu'elle se sente seule).
Je crois que je vais rappeler l'autre véto et l'emmener voir ce qu'il en pense, peut être faire finalement un antibiogramme, ça serait peut être utile. Je vais appeler demain je te tiendrai au courant.
Merci en tout cas pour tes conseils.

EDIT : j'ai eu Lily le 2 octobre 2015, elle avait environ 5 semaines, donc de fin aout, donc oui 21 mois si je compte bien (déjà grrrr)
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Rat "chronique"  Empty
MessageSujet: Re: Rat "chronique"    Rat "chronique"  Icon_minitimeMar 09 Mai 2017, 15:01

Rendez-vous aujourd'hui 15h chez le véto que je voyais avant, qui avait déménagé, pour un deuxième avis. Croisons les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Rat "chronique"  Empty
MessageSujet: Re: Rat "chronique"    Rat "chronique"  Icon_minitimeMar 09 Mai 2017, 17:40

Retour de chez le véto, fière de ma pépette, qui contrairement à quand elle est avec sa môman, s'est laissée faire sans souci. Lancement de la peniciline en injection retard. Pour le moment 3 injections prévues pour voir si ça fonctionne, mais 5-6 à faire si il y a du mieux. Comme elle a été plutôt cool pour la piqure, le véto a proposé de coupler avec de la té-je sais plus quoi-cycline (même genre que doxyval), histoire de "rentabiliser" les visites. Je vais continuer les nébulisations au gomenol seul, il me reste une fiole de 100 mL au 3 quarts. Un peu soulagée de savoir qu'il y a quand même une chance d'en venir à bout (de la saloperie, pas de Lily lol, un peu d'humour noir ça fait pas de mal).
Lui aussi dit que c'est que dans les voies hautes et léger pour l'instant, mais le "pour l'instant" je connais que trop bien, ayant perdu les deux autres d'une dégradation si rapide !
Croisez les doigts pour nous !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Rat "chronique"  Empty
MessageSujet: Re: Rat "chronique"    Rat "chronique"  Icon_minitimeMar 09 Mai 2017, 20:29

Je croise les papattes !
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Rat "chronique"  Empty
MessageSujet: Re: Rat "chronique"    Rat "chronique"  Icon_minitimeMar 09 Mai 2017, 21:08

Alouette a écrit:
Je croise les papattes !

Les quatre ? Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Rat "chronique"  Empty
MessageSujet: Re: Rat "chronique"    Rat "chronique"  Icon_minitimeSam 13 Mai 2017, 14:50

Deuxième injection effectuée il y a une heure. Je trouve que pépette va beaucoup mieux, les tchoums sont toujours présents, mais plus espacés encore, et l'état général s'est amélioré, alors qu'elle allait déjà bien. Mais là, elle recommence à faire sa folle, à me mordiller les pieds avant de partir en courant, à se balader beaucoup plus, etc.
Petite réaction cutanée au niveau de l'injection de tétracycline (petite boule), on a fait une deuxième quand même, si la prochaine fois ça a empiré on arrêtera cet antibio là.
Voilà, voilà, des bonnes nouvelles, espérons que ça continue à évoluer dans le bon sens !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat "chronique"  Empty
MessageSujet: Re: Rat "chronique"    Rat "chronique"  Icon_minitimeSam 13 Mai 2017, 15:45

On croise aussi tout ce qu'on peut ici !
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Rat "chronique"  Empty
MessageSujet: Re: Rat "chronique"    Rat "chronique"  Icon_minitimeSam 27 Mai 2017, 20:39

Des nouvelles de ma pépette-chérie-d'amour-de-mon-coeur Very Happy J'ai l'immense plaisir, que dis-je, l'incommensurable bonheur de vous annoncer que Lily a eu sa dernière injection mercredi.
Après une micro rechute (je pense en fait qu'elle devait "évacuer" la fin) où elle a tchoumé pendant deux jours un peu plus, ça fait trois jours maintenant que je n'entends plus de tchoums, si ce n'est quand elle se ballade et sent quelque chose, ou met le nez dans un peu de poussière, bref des tchoums "normaux".
Le véto me disait qu'elle était blanchie (auscultation tout ce qu'il y a de plus normal), et que si elle tchoumait encore un peu c'était pas grave. Mais depuis, elle tchoum plus !!!!
J'en reviens, pas, je suis la plus heureuse des mômans Smile Smile
Afin de continuer sur cette bonne voie, on l'a mise sous tonivit 10 jours par mois pendant plusieurs mois, c'est une galère monstre pour lui faire prendre, mais elle a une pêche d'enfer !!
Je me répète, mais je suis trop trop trop contente Smile
Merci encore pour vos conseils, j'attends, pour être sure, d'avoir une quinzaine de jours sans symptômes, et je vais fouiner dans la section adoption ^^ Je croise les doigts pour que ça tienne et pouvoir lui prendre une copine <3 Mais j'hésite, elle s'est accommodée de sa solitude, j'ai peur de la stresser justement avec une intégration... Si ça se passe mal... Elle qui est si trouilloute, si justement elle le prend "mal". Vous en pensez quoi ?
Vive ma Lily <3 <3 <3
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Rat "chronique"  Empty
MessageSujet: Re: Rat "chronique"    Rat "chronique"  Icon_minitimeDim 28 Mai 2017, 22:56

Aujourd'hui j'ai ré-entendu deux trois tchoums, mais à vrai dire je ne sais même pas la fréquence normale, vu que mes fifilles ont presque tout le temps été malades Sad
Et j'ai besoin de vo avis du coup quant à une future adoption... Quand puis-je considérer que c'est sans risques ? Quinze jours sans symptômes ça vous semble suffisant ?
Lily peut elle être heureuse seule ? elle ne semble pas trop en souffrir en fait, elle se rapproche même de moi, on dirait même qu'elle est plutôt "contente" d'être "tranquille", elle qui est timide et trouilloute. Je sais pas trop quoi faire, je veux faire au mieux pour elle, et ne pas risquer de rendre malade d'autres pépettes.
Le véto me dit que je devrais m'abstenir, que c'est con de prendre le risque si elle s'accomode de sa solitude. J'ai vraiment besoin de vos conseils (encore une fois Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat "chronique"  Empty
MessageSujet: Re: Rat "chronique"    Rat "chronique"  Icon_minitimeDim 28 Mai 2017, 23:10

Contente de voir que tu en vois le bout !
Et sinon, je commente juste pour te dire que le Tonivit, je le mets dans le biberon d'eau, et ça passe tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Rat "chronique"  Empty
MessageSujet: Re: Rat "chronique"    Rat "chronique"  Icon_minitimeDim 28 Mai 2017, 23:49

Ben comment tu doses dans le biberon du coup ? je la connais la pépette, elle serait capable de pas boire Very Happy
cette rat-loperie se jette sur la blédine, met un coup de langue, et me regarde genre "tu te fous de ma gu..?!" Very Happy et pareil dans tout Sad

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat "chronique"  Empty
MessageSujet: Re: Rat "chronique"    Rat "chronique"  Icon_minitimeLun 29 Mai 2017, 08:43

Vu la chaleur, je ne le mettrais pas dans le biberon : si vraiment elle déteste le goût, elle va refuser de boire.
Les miens prennent le tonivit avec de la blédine : une cuillère à café de blédine épaisse pour 2 gouttes de tonivit (plus de gouttes dedans et ils rechignent).

2-3 semaines sans symptômes ni rechute, ça me semble bien perso (mais je ne suis pas biologiste), avec un grand nettoyage désinfection de l'habitat.
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Rat "chronique"  Empty
MessageSujet: Re: Rat "chronique"    Rat "chronique"  Icon_minitimeLun 29 Mai 2017, 14:54

Nettoyage - désinfection de l'habitat, c'est fait du coup ! (j'ai cru mourir avec la chaleur mais j'ai lavé tout l'apart "du sol au plafond") Les deux cages nettoyées à fond, grilles comprises aussi.
Sinon, c'est "normal" qu'elle éternue quand même de temps en temps, ça c'est pas inquiétant ?!
C'est plus des tchouls avec projection, c'est des p'tits tchoums d'irritation on dirait. Je vois plus jamais de porphyrine, elle tchoum plus au réveil comme elle faisait avant, etc. De temps en temps elle se ballade, elle sent un truc, et tchoum, ça c'est normal ?!
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Rat "chronique"  Empty
MessageSujet: Re: Rat "chronique"    Rat "chronique"  Icon_minitimeDim 11 Juin 2017, 02:55

Bon je reviens vers vous car je trouve que Lily s'est remise à éternuer un peu. J'ai vraiment du mal à savoir si c'est des tchoums "normaux" ou pas. J'ai revu un peu de porphirine au réveil, et à l'instant en lui nettoyant le nez, avant de la "mettre au lit" (lol) un peu sur le mouchoir (très légèrement coloré). Niveau forme elle a toujours une pêche d'enfer, mais il y a deux jours au réveil elle a "glouglouté" un coup en se lavant, environ 15 secondes, avant de faire un bon tchoum qui a eu l'air d'évacuer.
J'ai bien sur rappeler le véto, il me dit que de toute façon il la remettra pas sous antibio pour de petits symptomes comme ça, je suis plutôt d'accord, et de relancer les inhallations de gomenol, tout en repartant sur le tonivit (je devais  faire 10 jours par mois, on passe à 20 jours par mois).

J'en viens à me demander si c'est pas moi qui psychote, et si la pépette ne tchoume pas juste normalement, comme nimporte quel rat ou nimporte quel humain. Franchement là j'ai besoin de vos lumières !!! J'en sors plus !!

1) Est-ce que vous pensez que ses tchoums peuvent être normaux ? Des fois elle tchoume 4-5 fois de suite, des fois je l'entends pas pendant des heures. Des fois au réveil elle semble un peu prise, des fois elle se réveille sans rien. En une quinzaine de jours j'ai vu un nez sale 3 fois je crois (et encore, pas crouté, juste un peu rouge)
2) Est-ce que ça vous fait penser à des mycoplasmes ?
3) Du coup est-ce qu'elle serait contagieuse à votre avis ou pas ? Le véto me dit clairement qu'il ne sait pas. Son discours : "j'ai vu des propriétaires dans votre cas reprendre des rats, et revenir avec la troupe malade en entier, mais en même temps ceux qui l'ont fait et pour qui ça s'est bien passé, je ne les ai pas revus, donc je ne peux pas être affirmatif là dessus, mais si j'étais vous je ne prendrais pas de risques". Mais si tout va bien Lily a encore une année environ à vivre, seule ça fait long ! Même si je l'occupe un max, je le vois bien quand elle dort ou est dans ses sput' qu'elle se sent un peu seule (elle dort en "hérisson", se cache sous les tissus, comme si elle voulait sentir un truc sur elle => antropomorphisme ? ) Sinon en sortie ça va, elle s'amuse quand même toute seule ou avec moi. Vous pensez qu'un rat peut être heureux quand même seul ? Si ça se trouve je me prend la tête alors qu'elle le vit bien ?!

Je dois commencer à être pénible avec mes questions, mais je voudrais vraiment faire le maximum pour elle.
Et j'avoue, égoïstement, j'ai aussi envie d'agrandir ma troupe, je vais pas dire le contraire, mais je le ferai jamais si c'est pour rendre malades d'autres bestioles.

J'en viens même à me demander si je devrais pas essayer d'adopter Paf le lérot lol! (le plus proche de moi)... je plaisante... quoique ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Rat "chronique"  Empty
MessageSujet: Re: Rat "chronique"    Rat "chronique"  Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017, 19:41

Pas de réponses Cry
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat "chronique"  Empty
MessageSujet: Re: Rat "chronique"    Rat "chronique"  Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017, 21:42

Je viens à ton secours xD

Enfin, je te dis ce que j'en pense.

Pour te guider :
Oui, un Tchoum de temps en temps dans la journée est normal, un peu de porphyrine au réveil aussi.

Autre chose, apparemment tous les rats ont des micoplasmes et que c'est juste lorsqu'il y a affaiblissement et mauvaises défenses immunitaires ( en cas de stress par exemple ) que cela peut prendre de l'ampleur , il y a déséquilibre et il faut alors aider le rat.

Les signes inquiétants qui pousse à intervenir :

Tchoums avec projections, grougrou à la respiration , tchoums très fréquent.

Dans ce cas, il faut faire vérifier par le véto que ça ne descende pas dans les voies basses, vérifier les poumons ...etc

Autre chose, certains rats sont chroniques, ils tchoumeront un peu plus que la moyenne toute leur vie, et pareil on n'intervient que de temps en temps pour éviter que cela ne se complique en tombant dans les voies basses , on surveille pour maintenir une santé acceptable.

Autre chose encore, mais là ce n'est que mon avis, le moral du rat compte pour beaucoup dans tout ce qui est défenses immunitaires, doooonc, Perso , vu que cela se maintient dans les voies respiratoires hautes, j'adopterai à ta place, pour moi, cela ne peut que l'aider.

En faisant en sorte que les petites nouvelles soient bien en quarantaines avant, pour être au Max détendues car te connaissant et ayant pris des repères et s'habituer dans le calme aux éventuels nouveaux germes du milieu, ainsi elles supporteront mieux l'intégration qui reste toujours un peu stressante pour un rat et seront moins enclun à chopper sa merdouille .
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Rat "chronique"  Empty
MessageSujet: Re: Rat "chronique"    Rat "chronique"  Icon_minitimeVen 16 Juin 2017, 00:56

Ben c'est exactement les questions que je me posais, ma pauvre Lily j'ai de la peine de la laisser seule, mais j'en aurais encore plus de rendre malades d'autre pépettes.

C'est toujours dans les voies respiratoires hautes effectivement.

Je comprends pas parce qu'elle avait plus aucun symptomes, ya eu aucun changement particulier (si j'en vois un, c'est juste la chaleur) et ça repart... Aujourd'hui ya de nouveau des projections (enfin j'ai juste vu une goutte de morve dans les moustaches Suspect ). Pourtant elle est toujours sous tonivit, je lui redonne du L52, et j'ai relancé les nébul de goménol... et Mme tchoume ... Et à côté de ça elle a une pêche d'enfer ! pffff je deviens dingue je sais plus quoi faire...

Après bien évidemment si je reprends des filles il y aura une quarantaine Wink Mais avoir de nouvelles copines peut aussi être un facteur de stress pour Lily, si ça se trouve elle se sent pas si mal seule. Elle a l'air quand même de faire sa vie tranquilou, elle s'ennuie quand je la rentre le soir quoi (la journée elle dort, même la cage ouverte, et le soir elle se réveille vers 20h et est de sortie jusqu'à ce que j'aille dodo, rarement avant minuit).

Pis je t'avoue que si les nouvelles venues tombent malades aussi et me font le même plan... ça implique 2-3 ans de plus avec visites vétos régulières... et les pâtes, c'est bon, mais j'en ai un peu marre là... Sans compter que bien sur avoir des animaux malades c'est franchement pas drôle... Je pleure encore Yufie et Amy Cry

La solution "parfaite" à la rigueur serait de trouver une pépette de son age à adopter genre en sauvetage... mais je trouve rien vers chez moi.

Dur dur la vie de ratouphile.
Revenir en haut Aller en bas
LaMomeDuHuitième
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LaMomeDuHuitième

Féminin
Messages : 665
Age : 38
Localisation : dijon
Inscription : 18/01/2016


Rat "chronique"  Empty
MessageSujet: Re: Rat "chronique"    Rat "chronique"  Icon_minitimeVen 16 Juin 2017, 01:00

Je me dis que si ça se trouve à vouloir bien faire j'en fais trop, et que finalement elle a pas grand chose.
Le véto dit que ya rien de grave, ne veut pas relancer de traitement, et en même temps me déconseille de reprendre des copines Rolling Eyes
Mais bon ce "pas grand chose" a quand même emporté deux de mes amours (si c'était bien la même chose la cause, mais je pense que oui).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat "chronique"  Empty
MessageSujet: Re: Rat "chronique"    Rat "chronique"  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat "chronique"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» durée de vie d'un rat chronique
» Question sur "Chronique"
» Rhinite chronique
» Bronchite chronique
» rat qui ronronne, chronique?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-