Bonsoir à tous,
Décidément je m'aperçois que je viens sur le forum seulement lorsque la question de l'euthanasie commence à se poser... J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour ça. Le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois ici mais chaque cas est unique et face à cette question je me sens toujours tellement démunie.
Mon bébé est âgé d'un peu plus de 2 ans et demi et souffre de 2 grosses (de plus en plus grosses) tumeurs présentes sur le côté droit. Mon ami l'avait emmené chez le véto dès l'apparition de la première mais ils avaient décidés ensemble de ne pas opérer étant donné son âge. C'était en décembre. Entre temps, mon bébé a perdu son frère (en janvier) et s'est donc retrouvé tout seul. Je ne peux pas et ne veux pas reprendre de bébé pour l'instant, ma situation actuelle ne me le permet plus et cela est définitivement trop dur pour moi lorsqu'ils partent...
Cela fait donc déjà près de 6 mois que gentil vit ainsi. Mais ses tumeurs grossissent chaque jour un peu plus. Il ne sort plus de son coin, ses déplacements étant sérieusement altérés par les tumeurs. Cependant, je le sors moi-même sur mon lit dans lequel il peut "se balader" un tout petit peu et il se montre encore très câlin et toujours plutôt vif lorsqu'il s'agit de gourmandise !
J'ai rendez-vous demain chez le vétérinaire. L'euthanasie est envisagée mais pas certaine. Les tumeurs sont de plus en plus invasives, c'est vraiment très difficile à voir, on dirait qu'un double de lui est collé à son corps... Malgré cela, il semble amaigrit, il dort beaucoup et mange tout de même moins qu'auparavant. Cependant la souffrance est moins frappante qu'elle n'a pu l'être avec mes autres bébés. Alors que faire ? Chaque jour son état se dégrade, j'ai peur que les jours qui arrive soient encore pires et je redoute également que les tumeurs ne se "percent". Mais d'un autre côté, mon bébé me fait encore des câlins, il répond encore à nos petits "codes"...
Le fait qu'il soit seul aussi me chagrine beaucoup. je sais que les rats ont besoin de vivre au moins à deux et là autant de mois seul.. J'essaie d'être très présente mais ça ne peut pas remplacer un compagnon. Bref comme d'habitude, cette question de l'euthanasie me paralyse. J'aurais aimé qu'il parte simplement, dans notre cocon mais le temps passe et je doute que ça puisse arriver paisiblement... Je ne veux pas qu'il souffre davantage et qu'il parte dans d'horribles circonstances.
Quelles sont vos expériences avec les tumeurs ? Que me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance de m'avoir lu jusqu'ici, ça me fait du bien de trouver une écoute.