Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Eau minérale, ou eau du robinet ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
Kiko&Indie

Féminin
Messages : 95
Age : 31
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


Eau minérale, ou eau du robinet ?  Empty
MessageSujet: Eau minérale, ou eau du robinet ?    Eau minérale, ou eau du robinet ?  Icon_minitimeVen 21 Avr 2017, 13:27

Bonjour a tous,

Je me demandais si il valait mieux donner a mes rates de l'eau du robinet, ou de l'eau minérale ... J'ai fouillé un peu sur le forum, et j'ai finit par trouver un article (en anglais, je vous met le paragraphe concerné tout en bas du post pour ceux qui veulent/peuvent lire), et un topic qui datait de 2011...

Du coup je me permet de remettre le couvert  Wink, a titre informatif pour ceux qui veulent, ou comme pour moi, pour répondre aux questions que se posent certains. Je pense que l'article n'a pas été rédigé par un vétérinaire qui a étudié le sujet, mais il me semble que ces conseils sont quand même bons à prendre en compte dans le choix de l'eau qu'on donne.

Alors autre que les minéraux essentiels que l'eau apporte à nos petites bêtes, l'article en anglais explique deux choses auxquelles il faut faire attention dans la composition de l'eau que l'on donne a nos rats:


  • Premièrement, les fluorures, qui peuvent favoriser l'apparition de problèmes neurologiques chez le rat. Donc si vous donnez de l'eau du robinet à vos rats, et que vous vous demandez quelle quantité de fluorure il y a dans l'eau chez vous, je vous ai trouvé le site du gouvernement qui permet d'avoir, par commune, la composition de l'eau du robinet: cliquez ici.


  • Pour la manip' a suivre, cliquez sur votre région, puis vous arrivez sur une interface ou vous choisissez votre département et commune, puis cliquez sur Rechercher.
    Pour lire le tableau, ça n'est pas très compliqué : la première colonne indique les taux de chaque composant dans l'eau dans votre commune, la deuxième et troisième colonne les normes que sont tenus de respecter les services de traitement des eaux.


  • Deuxièmement, les chlorures, qui servent en fait à "désinfecter" notre eau (on boit de l'eau de piscine quoi  XD* ... il n'y a pas de quoi se marrer je suis d'accord  Rolling Eyes , mais mieux vaut en rire qu'en pleurer  Tire la langue ). Idem que pour les fluorures, vous pourrez trouver le taux de chlorure dans votre eau du robinet sur le lien plus haut.


Dans l'article, la personne nous parle aussi d'acheter des filtres style Britta, pour filtrer l'eau et en éliminer les chlorures. A voir, moi je suis plutôt de ceux qui pensent que ces filtres sont des nids à bactéries, pas très bons pour nos ratounes donc, mais ce n'est que mon avis!

Ensuite, l'article explique que l'eau qui circule dans les conduits avant d'arriver dans notre robinet se charge parfois en plomb (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, j'ose espérer qu'on a pris des mesures pour ne pas avoir de plomb dans l'eau  Shocked) et le conseil est donc le suivant : laisser couler un peu l'eau avant de remplir les bibs/gamelle/bouteilles pour vos rats et surtout, ne jamais utiliser d'eau chaude (qui serait plus chargée en plomb).

Enfin, si vous utilisez des bouteilles plastiques, que ce soit pour vous ou pour vos animaux, pensez à les nettoyer avec du savon régulièrement (et bien rincer après bien sur) parce qu'en terme de bactérie... Au bout de 24h, le goulot de la bouteille plastique dans laquelle vous buvez contiendrait autant de bactéries qu'une gamelle de chien (miam ça donne envie !!!) >>dixit un ami en médecine.
J'ai regardé pour ma commune, dans le Jura (39), et on est a peu près au même taux que l'eau minérale que je donne à mes petites mémères. Du coup je pense rester à l'eau minérale !

Voilà, voilà, j'espère que ce post pourra aider ceux qui se posent la question !

Bonne journée a tous, et bon week-end Smile


"Toxic Water

One source of toxins that’s often overlooked is tap water. If your tap water is fluoridated, DO NOT give it to your rats! Fluoride can cause brain damage in rats.  Instead give them bottled water, but investigate the quality of the brand you choose. Some bottled waters are nothing more than tap water and some contain fluoride!  Chlorine is also toxic (there is evidence that chlorinated water raises the risk of miscarriage in women in the first trimester!) If your tap water is chlorinated, buy a filter that removes chlorine (such as Britta or Pur) and only give your rats filtered water.
Even if your tap water comes from a well, lead leaches into the water from some pipes and all faucets. To reduce the amount of lead, run the water for a while, preferable until it becomes cold, which means it’s coming straight from the well, before filling your rats’ water bottles. Never use hot water from the tap for cooking or drinking because hot water contains more lead.

It’s a good idea to clean the water bottle out with a bottle brush every few days. Use a tiny brush or cotton swab to clean the sipper tube. You should also keep track of the level in the bottle so you can make sure your rats are getting water. Sometimes, the ball bearing in the sipper tube gets stuck and blocks the flow of water. I like glass water bottles better than plastic ones because some plastics can leach into the water. Hard plastic bottles are better than soft ones."
Revenir en haut Aller en bas
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
Kiko&Indie

Féminin
Messages : 95
Age : 31
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


Eau minérale, ou eau du robinet ?  Empty
MessageSujet: Re: Eau minérale, ou eau du robinet ?    Eau minérale, ou eau du robinet ?  Icon_minitimeVen 21 Avr 2017, 13:33

Et pour info, voici la quantité de fluorures et de chlorures dans l'eau de Kiko et Indie :

Fluorures: 0,06 mg/L
Chlorures: 10,8 mg/L

C'est de l'eau minérale que j'achète chez Intermarché, notée sur l'étiquette "Eau de Source", Ondine Source des Fées.

Revenir en haut Aller en bas
 

Eau minérale, ou eau du robinet ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Eau (minérale ou robinet?)
» Eau minérale?
» Eau du robinet
» l'eau du robinet a tué mon loulou...
» eau du robinet ou eau en bouteille?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-