Bonjour,
Cela fait quelque temps que je rencontre des problèmes avec mes 2 rats, dont un en particulier...
Je vous explique plus en détails la situation afin de recueillir les meilleures réponses...
Il y a bientôt 4 mois que j'ai adopté un petit rat qui s'appelle Chuck. Son intégration s'est faite rapidement, il est devenu vraiment sociable au bout d'un mois à peu près. Il me mangeait pas les fils ni rien d'autre, ne faisait pas ses besoins partout (sauf pendant le premier mois ou il faisait ça à un endroit particulier - sur le canapé) et en revanche m'a toujours fait pipi dessus ainsi qu'à toutes les personnes sur qui il montait. Mais surtout il n'était vraiment vraiment pas agressif, ni dans le comportement, ni dans le fait de mordre ou être impulsif.
Sauf qu'il y a environ 2 mois, j'ai adopté un deuxième bébé rat. Ça faisait quelque temps que j'y songeait puis Chuck restait de plus en plus dans sa cage, venait moins me voir... je sentais qu'il avait besoin de compagnie et je sais, j'ai lu et on m'a dit, que les rats vivaient en groupe. Les présentation se sont faites sur le canapé et ça s'est bien passé au début... Seulement maintenant et depuis le début, Chuck n'accepte pas du tout son frère Snow.... Il le violente, lui fait peur... ce qui est sensé être normal au début (infériorité/supériorité). Sauf que la situation s'empire et il y a une semaine ils se sont battus au sang, je n'étais pas là mais j'ai clairement pu le constater étant donné les goutes qu'il y avait dans tout mon appart... (ils ne sont pas dans la même cage, j'ai essayé mais ça ne se passait jamais vraiment bien). Sauf qu'aujourd'hui Chuck devient invivable et dangereux, il fait ses besoins sur mon lit sous mes yeux, quand j'essaye d'avoir un contact avec lui afin de le rassurer, il peut être très lunatique et d'un coup me mettre un gros coup de dent dans la main ou les doigts jusqu'à m'en faire saigner de plus en plus fréquemment... Je suis obligée de le laisser dans sa cage pour le punir, car je sens bien que c'est pour m'embêtter... De son côté snow a moins peur de Chuck... mais celui-ci continue d'être violent.
(Chuck a environ 6 mois, et est beaucoup plus gros que Snow qui n'en a que 4 mois. Ils proviennent d'une animalerie, je sais que ce n'est pas top...)
Je me permets donc maintenant, après ce long récit dont je m'excuse, de poser mes questions :
Pourquoi Chuck a-t-il changé de comportement ? Pourquoi est-il violent ? Y a-t-il un moyen de faire en sorte que les 2 s'entendent ?
Dans l'attente de vos réponses qui m'aideraient vraiment ...