Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ratterie ou Adoption

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kiranac
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 33
Localisation : Montpellier
Inscription : 31/03/2017


Ratterie ou Adoption Empty
MessageSujet: Ratterie ou Adoption   Ratterie ou Adoption Icon_minitimeVen 31 Mar 2017, 05:46

Bonjour,

Une petite question trotte dans ma tête.

Je n'ai jamais eus de rats au paravant et envisage d'en adopter deux dans plusieurs mois.

Je souhaiterais qu'ils proviennent d'un sauvetage mais j'appréhende sur la capacité à gérer la situation correctement car je n'ai pas encore d'experience en la matière et je n'en ai jamais manipulé.

Ma question est donc la suivante: Vaut il mieux que pour mes premiers rats j'adopte dans une ratterie afin d'éviter les maladresses? Ou pensez vous qu'il est tout a fait possible pour un novice d'apprendre sur des rats adoptés et de faire face à de possibles troubles comportementaux?

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 35
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratterie ou Adoption Empty
MessageSujet: Re: Ratterie ou Adoption   Ratterie ou Adoption Icon_minitimeVen 31 Mar 2017, 08:45

Bonjour, j'ai envie de donner mon avis mais il est peut être totalement à côté de la plaque... 

En raterie tu auras un rat parfait, tout mignon et avenant c'est sur. 

Après pour moi Sauvetage (comme Marseille en ce moment)/ animalerie c'est tout pareil. Ce sont des rats qui ont vécu dans de mauvaises conditions avec une mauvaise hygiène de vie en général, entassés et sans attention. 

Les gens y arrivent très bien avec des rats d'animalerie alors les sauvetages c'est pareil (Jay ma première est d'animalerie c'était une sauvageonne totalement effrayée qui hurlait quand je voulais la prendre et qui mordait pour attraper la bledine sur les doigts). Maintenant elle est adorable Smile

Il faudra simplement l'apprivoiser. Et puis tu vas aller les choisir quand même! Tu verras s'il y a un bon feeling, à Marseille ils ont l'air adorable! 

Pour la suite c'est plus les problêmes de santé qui doivent vraiment différer ^^ 


Voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Kiranac
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 33
Localisation : Montpellier
Inscription : 31/03/2017


Ratterie ou Adoption Empty
MessageSujet: Re: Ratterie ou Adoption   Ratterie ou Adoption Icon_minitimeVen 31 Mar 2017, 08:48

Merci pour ton avis . Très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Ratterie ou Adoption Empty
MessageSujet: Re: Ratterie ou Adoption   Ratterie ou Adoption Icon_minitimeVen 31 Mar 2017, 09:24

Disons que ça dépend de la "raterie" et du "sauvetage".

Toutes les rateries ne se valent pas et tout le monde peut se qualifier de raterie. Il faudra en choisir une sérieuse, pour être sure d'avoir des ratons manipulés et ne pas avoir de surprise au moins sur ce point là Smile (après, sur la santé, les rateries ne sont pas Dieu. Elles essayent au maximum de faire de bons mariages mais ne peuvent RIEN garantir).

Pour les sauvetages tu peux aussi te tourner vers des assos qui ont des rats en FA depuis un certain temps et connaissent bien leurs caractères. Ils pourront à coup sur te conseiller sur quels rats pourraient être pour toi Smile Evite les sauvetage où les rats en adoption sont pas/peu connus, tu auras moins de surprises comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Svanhyld
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Svanhyld

Féminin
Messages : 422
Age : 27
Localisation : Angers
Inscription : 06/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratterie ou Adoption Empty
MessageSujet: Re: Ratterie ou Adoption   Ratterie ou Adoption Icon_minitimeVen 31 Mar 2017, 10:05

Ça dépend, tu le sens comment toi ? Est-ce que tu te sens d'avoir la patience pour faire face à d'éventuels soucis comportementaux ?
Perso j'ai commencé avec deux rates de sauvetage, je n'avais jamais manipulé de rats de ma vie. Ça s'est très bien passé en ce qui concerne le comportement, bien qu'il faille plus de patience qu'avec des rates provenant de bonnes rateries pour parvenir à les mettre en confiance. Les rats venant de raterie sont manipulés dès leur naissance, c'est pas forcément le cas avec les sauvetages. Maintenant, la plus jeune est morte à 1 an et 6 mois d'une tumeur maligne, la seconde va sur ses deux ans mais elle a des problèmes respiratoires chroniques à vie... comme l'a dit Limë si tu te tournes vers un sauvetage cherches des rats qui sont en famille d'accueil depuis plusieurs semaines le temps qu'un éventuel problème se déclare. Renseignes toi bien auprès de la personne avant, histoire de ne pas t'embarquer dès le début dans un truc ingérable.
Quand je parle plus haut des problèmes de santé qui peuvent être plus ou moins liés aux sauvetages, c'est loin d'être pour te dissuader d'adopter un rat de sauvetage mais simplement pour que tu sois avertie du pire soyons claires, faut savoir que les tumeurs sont courantes chez les rats (même chez les rats provenant de raterie). Pour les femelles tu peux tenter une stérilisation jeune afin de réduire l'apparition de tumeurs mammaires entre autres, qui sont les plus courantes. L'opération demeure onéreuse (moins que le soin de tumeurs par contre) et comporte forcément un risque.
Cependant mon véto m'a confirmé qu'il était souvent confronté à des problèmes respis chez les rats de sauvetage, par exemple lorsque plusieurs rats sont retirés d'un élevage où ils étaient entassés les uns sur les autres il est courant qu'ils se refilent des maladies sans pouvoir être soignés, alors ça devient chronique. Même si un petit rhume mal soigné chez le rat peut rapidement dégénérer je pense que c'est quand même moins courant en raterie.

Du coup si tu décides d'adopter en sauvetage, je ne te conseille pas d'adopter le "premier venu" comme tu débutes, tu pourrais te retrouver avec un rat craintif, mais vraiment de contacter des assos, familles d'accueil... et de te renseigner un max sur : d'où il vient, son comportement, d'éventuels symptômes énonciateurs d'une maladie... si tu te sens motivée à faire face aux problèmes comportementaux dès le début, restes quand même vigilante face aux maladies, vraiment.
Et si tu décides d'adopter en raterie, le mieux est d'en chercher une bonne, quitte à faire venir le rat en covoiturage. Comme ça tu mets vraiment toutes les chances de ton côté.

Bonnes recherches !  ^^

(J'ai dis "le rat" par moments mais ils vivent minimum à deux c'est important)
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratterie ou Adoption Empty
MessageSujet: Re: Ratterie ou Adoption   Ratterie ou Adoption Icon_minitimeVen 31 Mar 2017, 10:20

Tu peux tout à fait te diriger vers un "sauvetage" mais comme tu débutes plutôt de rats étant en FA : leur caractère est connu, donc tu pourras voir si ça colle avec le tien (si tu veux des rats calins ou aventuriers, pantouflards ou joueurs, si tu peux avoir une pièce sécurisée pour les sorties) et la FA pourra te renseigner.
On trouve aussi parfois des ratons dans les assos et en FA (bon là, le caractère définitif n'est pas encore connu vu le jeune âge).
Il y a également les sorties de labo avant sacrifice (cf asso GRAAL et White Rabbit) : en général, ce sont des rats de 2 à 6 mois, plutôt pépères (les chercheurs n'aiment pas plus se faire mordre que nous, ou manipuler des savonnettes, donc la sélection effectuée donnent des rats assez calmes en général).

Je te déconseille en revanche les sauvetages tout seul sans aide de rats dont tu ignores tout si tu ne te sens pas capable d'assumer deux rats terrorisés/non manipulés ou ayant été maltraités.
Ils ne sont pas tous difficiles à réapprivoiser, et certains ne sont pas différents du tout d'un rat un peu peureux de caractère (voire pas du tout : ma première rate adoptée adulte était super sympa bien que son proprio l'ait négligé pendant des mois, à laisser sa cage ridicule dehors près du garage : ben oui, la cage pue car pas nettoyée de plusieurs semaines, donc plutot que de nettoyer, on va mettre la rate dehors...). Mais ce n'est pas top comme première expérience pour toi.



Quant aux rateries et autres portées voulues : attention, raterie n'est pas un terme réglementé, même une noob peut se prétendre raterie sur le net en mettant ensemble son couple d'animalerie pour avoir des bébés à tripoter, même un maltraitant peut se dire raterie alors qu'il parque des rats par dizaines dans des cages ridicules sur copeaux de pins et crottes, sans même leur donner un nom et sans les manipuler.
A côté de ça, il y a les passionnés qui font un suivi santé sur plusieurs générations afin de minimiser les tares, et qui apprivoisent correctement les ratons.
Donc il faut bien savoir dans quelle raterie on adopte.
Revenir en haut Aller en bas
Kiranac
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 33
Localisation : Montpellier
Inscription : 31/03/2017


Ratterie ou Adoption Empty
MessageSujet: Re: Ratterie ou Adoption   Ratterie ou Adoption Icon_minitimeVen 31 Mar 2017, 11:27

Et bien un grand merci déjà pour avoir pris le temps de me donner des réponses détaillées.

J'ai beaucoup aimé l'idée des sauvetages de ratous sortis de labos et je vais me renseigner auprès des assos concernées. (Je crois que je n'y aurais jamais pensé toute seule Embarassed )

En fait je souhaiterais avoir des rats assez bien dans leurs pates pour commencer. (En tout cas pour les premiers, le temps de me familiariser à cette espèce et d'apprendre à les manipuler correctement).

J'inclurai donc dans mes recherches les ratous déjà en FA depuis plusieurs semaines ainsi que les bonnes rateries avant de faire un choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ratterie ou Adoption Empty
MessageSujet: Re: Ratterie ou Adoption   Ratterie ou Adoption Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratterie ou Adoption

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ratterie
» Ratterie
» Ma Ratterie !
» Ratterie
» ratterie(s) strasbourg
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-