Bienvenue sur le forum rats. |
|
| Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible | |
| |
Auteur | Message |
---|
Higikaëlle Méga méga ratoune
Messages : 3941 Age : 35 Localisation : Le Beausset (Var) Inscription : 11/12/2016
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible Mer 22 Mar 2017, 18:02 | |
| Bonjour Alors pour la faire courte, mes deux Marseillaises, si elles restent sympa et en bonne santé, devraient intégrer ma troupe de sept fouines de 3 à 7 mois, d'ici une dizaine de jours. Zed a 3/4 mois maximum, je suis presque certaine à 100% que ça passera crème, étant donné la rapidité et la simplicité de mes intégrations de ratons jusque-là. Mew quant à elle est déjà une rate posée, elle a eu des bébés récemment, et sans doute d'autres portées avant, et elle est probablement âgée de 1 an et quelques. Les deux vivaient dans une seule cage avec 240 autres rats (sauvetage de la SPA de Marseille), donc question sociabilité je me dis que ça peut être tout ou rien, difficile de savoir de quelle façon l'apprentissage de la vie s'est fait dans de telles conditions. Zed et Mew sont assez fusionnelles pour le moment,il est possible que l'une soit la mère ou la grande soeur de l'autre, étant donné que les 240 rats descendent visiblement tous d'une à deux femelles ... Dans ma troupe, je ne sais pas qui commande. Il y a des meneuses et des timides, mais les comportements changent et les manifestations de dominance sont rares chez moi, et ne sont jamais le fait d'un seul individu, "ça tourne" beaucoup mais comme on me l'a déjà expliqué, le plus gros de la hiérarchie s'est sans doute établi "silencieusement" et je n'en ai pas connaissance tout simplement parce que je ne parle pas rat. Stratégiquement, je ne sais pas qui je dois faire rencontrer à qui, et dans quel ordre, pour que les choses se passent bien. Faut-il privilégier les rates les plus calmes au départ ? Sachant que les plus calmes sont aussi les moins sociables à l'humain. Ou alors les plus délurées et confiantes ? Qu'est-ce qui risque de se passer si je ne fais pas les choses dans l'ordre de la hiérarchie ? Merci d'avance pour vos réponses et vos retours d'expérience |
| | | Alouette Chargée de com'
Messages : 5495 Age : 32 Localisation : Clermont-Ferrand Inscription : 27/02/2013
| Sujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible Mer 22 Mar 2017, 18:30 | |
| On fait généralement les présentations avec le rat le plus calme quand on voit un peu à qui on a à faire (a priori, les rats de gros sauvetage comme ça, soit ça se passe super bien parce que la vie de groupe a fait que les codes sont très fins, soit ça se passe mal parce que la génétique a fait que les rats sont trop territoriaux et que ça s'exprime d'un coup dans un lieu nouveau avec des rats étrangers au groupe du sauvetage - je me rappelle que les mâles du sauvetage ont du être castrés pour une partie, donc méfiance quand à la territorialité des louloutes).
Rien que par le fait que tu as une grosse troupe, je pense que c'est de toute façon mieux pour tout le monde d'introduire un par un tes rats (mais tu peux, je pense, introduire dès le départ les deux nouvelles). Le fait que tu as des loulous calmes, mais moins sociables à l'humain ne pose pas de problème. Tu as l'avantage d'avoir une troupe discrète, souvent signe que la dominance n'a pas besoin de s'exprimer beaucoup pour être respectée par tous, en soi je ne suis pas sûr que tu possèdes un rat un peu difficile dans les intégrations parmi ta troupe.
Mais s'il faudrait répondre et faire un choix, je te dirais de voir en fonction des nouvelles rates. Si tu les sens un peu stressées quand même, propose-leur un rat qui va calmer le jeu. Laisse les ensemble le temps qu'il faut pour que tu vois et analyse se qui se passe, comment elles réagissent. A ce moment là, soit tu peux arrêter les présentations et faire ton "programme de présentation" tranquillement le lendemain, soit continuer à présenter un second rat, aléatoirement ou non, pour continuer de tester. Si c'est toi qui a le plus d'appréhension, alors oui présente ton rat le plus calme et finit par le plus pénible.
Quand je faisais des intégration dans une grosse troupe, je me mettais en tête que la première présentation est un test. Que je devais peut-être m'attendre à la stopper dès le premier rat introduit pour pouvoir réfléchir aux prochaines présentations à froid pour le lendemain. Souvent, j'ai pu dès la première présentation mettre tous mes rats au fur et à mesure, c'est généralement le 1er ou 2nd rat qui est déterminant de la suite de la séance. Garde aussi en tête que les présentations suivantes ne se passent pas toujours comme la première, donc si tu choisis de les présenter dans un ordre, essaie de t'y tenir sur quelques séances, le temps que tout le monde soit détendu.
Il ne risque rien de se passer de vraiment grave si tu ne fais pas les choses dans l'ordre de la hiérarchie, c'est plus une question de caractère de rat que de hiérarchie. Un bon gros dominant qui s'exprime beaucoup avec un rat, s'exprimera peut-être beaucoup moins avec un autre en fait, c'est le principe d'action/réaction propre à chaque individu. Des présentations réussies sont des présentations où l'ambiance est détendue, où les rats se lavent, mangent par exemple, et ça tu peux l'avoir avec un dominant mais pas forcément avec un dominé. J'ai tendance à penser que les rats un peu foufou sont ceux qui sont les plus chiants, j'ai en tête quelques exemples de rates qui vont juste enquiquiner un nouveau rat parce qu'elles sont joueuses et que c'est tout nouveau tout beau, la dominance a beau être une formalité, parfois le nouveau s'impatience et ça commence à s'agacer. Si on est au tout début de la séance d'intégration, l'agacement peu se coupler au stress du contexte et pas créer des conditions très favorables, ou une ambiance qui mettra plus de temps pour s'apaiser.
C'est quand même pas mal de feeling dans ton cas de figure, parce que tu n'as pas vraiment de rat à problème dans ta troupe. C'est le moment de la présentation qui te permettra de tester les éventuels problèmes que tu vas rencontrer chez les nouvelles. |
| | | Higikaëlle Méga méga ratoune
Messages : 3941 Age : 35 Localisation : Le Beausset (Var) Inscription : 11/12/2016
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible Mer 22 Mar 2017, 18:44 | |
| @Alouette : - Citation :
- On fait généralement les présentations avec le rat le plus calme quand on voit un peu à qui on a à faire (a priori, les rats de gros sauvetage comme ça, soit ça se passe super bien parce que la vie de groupe a fait que les codes sont très fins, soit ça se passe mal parce que la génétique a fait que les rats sont trop territoriaux et que ça s'exprime d'un coup dans un lieu nouveau avec des rats étrangers au groupe du sauvetage - je me rappelle que les mâles du sauvetage ont du être castrés pour une partie, donc méfiance quand à la territorialité des louloutes).
C'est exactement à ça que je pensais, le risque qu'elles aient tellement manqué de place, d'accès à la bouffe ou autre, qu'elles risquent de s'accaparer les points stratégiques dans leur nouvelle cage et de les défendre bec et ongles. - Citation :
- Rien que par le fait que tu as une grosse troupe, je pense que c'est de toute façon mieux pour tout le monde d'introduire un par un tes rats (mais tu peux, je pense, introduire dès le départ les deux nouvelles). Le fait que tu as des loulous calmes, mais moins sociables à l'humain ne pose pas de problème. Tu as l'avantage d'avoir une troupe discrète, souvent signe que la dominance n'a pas besoin de s'exprimer beaucoup pour être respectée par tous, en soi je ne suis pas sûr que tu possèdes un rat un peu difficile dans les intégrations parmi ta troupe.
Mes deux plus calmes sont Nope et Flex, une qui a 7 mois, l'autre 3. La première est stérilisée, la seconde va l'être bientôt. Déjà, une chose est certaine, c'est que je vais forcément attendre que tout le monde soit stérilisé avant l'intégration, puisqu'il y aura la période de convalescence pour les trois minus qui vont se faire opérer. D'après toi, je commence par la plus jeune qui est plus malléable et se laissera mieux dominer ? Ou par Nope qui est très effacée mais un peu plus âgée ?En effet je pense que toutes mes fouines sont parfaites. - Citation :
- Mais s'il faudrait répondre et faire un choix, je te dirais de voir en fonction des nouvelles rates. Si tu les sens un peu stressées quand même, propose-leur un rat qui va calmer le jeu. Laisse les ensemble le temps qu'il faut pour que tu vois et analyse se qui se passe, comment elles réagissent. A ce moment là, soit tu peux arrêter les présentations et faire ton "programme de présentation" tranquillement le lendemain, soit continuer à présenter un second rat, aléatoirement ou non, pour continuer de tester.
Si c'est toi qui a le plus d'appréhension, alors oui présente ton rat le plus calme et finit par le plus pénible. Je ne sais pas qui est le médiateur non plus, comme il n'y a pas de conflits, je ne sais pas si une de mes rates est plus encline à apaiser les tensions qu'une autre. - Citation :
- Quand je faisais des intégration dans une grosse troupe, je me mettais en tête que la première présentation est un test. Que je devais peut-être m'attendre à la stopper dès le premier rat introduit pour pouvoir réfléchir aux prochaines présentations à froid pour le lendemain. Souvent, j'ai pu dès la première présentation mettre tous mes rats au fur et à mesure, c'est généralement le 1er ou 2nd rat qui est déterminant de la suite de la séance.
Garde aussi en tête que les présentations suivantes ne se passent pas toujours comme la première, donc si tu choisis de les présenter dans un ordre, essaie de t'y tenir sur quelques séances, le temps que tout le monde soit détendu. D'accord, je garderai le même ordre de présentations.Je n'ai pas de baignoire chez moi, et tout l'appartement est le terrain de jeu et de sortie. Du coup question lieu neutre, pour les précédentes intégrations j'ai mis un carton ou un bac en plastique au milieu de la pièce, et laissé entrer mes rates par elles-mêmes pour aller voir les nouvelles. Je n'avais pas choisi l'ordre des présentations puisque évidemment c'est Yep y allait en premier et finissait par entraîner les autres
- Citation :
- Il ne risque rien de se passer de vraiment grave si tu ne fais pas les choses dans l'ordre de la hiérarchie, c'est plus une question de caractère de rat que de hiérarchie. Un bon gros dominant qui s'exprime beaucoup avec un rat, s'exprimera peut-être beaucoup moins avec un autre en fait, c'est le principe d'action/réaction propre à chaque individu. Des présentations réussies sont des présentations où l'ambiance est détendue, où les rats se lavent, mangent par exemple, et ça tu peux l'avoir avec un dominant mais pas forcément avec un dominé. J'ai tendance à penser que les rats un peu foufou sont ceux qui sont les plus chiants, j'ai en tête quelques exemples de rates qui vont juste enquiquiner un nouveau rat parce qu'elles sont joueuses et que c'est tout nouveau tout beau, la dominance a beau être une formalité, parfois le nouveau s'impatience et ça commence à s'agacer. Si on est au tout début de la séance d'intégration, l'agacement peu se coupler au stress du contexte et pas créer des conditions très favorables, ou une ambiance qui mettra plus de temps pour s'apaiser.
Je vais donc éviter de présenter Yep et Fluff en premier alors, elles sont dévergondées et joueuses et risqueraient de braquer ou d'agacer les deux Marseillaises. Ca c'est important à savoir et je n'y aurais pas pensé, merci
- Citation :
- C'est quand même pas mal de feeling dans ton cas de figure, parce que tu n'as pas vraiment de rat à problème dans ta troupe. C'est le moment de la présentation qui te permettra de tester les éventuels problèmes que tu vas rencontrer chez les nouvelles.
Merci encore Alouette pour tes conseils ! |
| | | Alouette Chargée de com'
Messages : 5495 Age : 32 Localisation : Clermont-Ferrand Inscription : 27/02/2013
| Sujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible Mer 22 Mar 2017, 18:58 | |
| Je pense que tu peux tenter de présenter la mini crotte de 3 mois en premier, elle s'entendra a priori bien avec Zed qui est à peu près du même âge, et voir avec Mew comment elle réagit. Bon après, l'histoire des rats foufous qui sont chiants, etc, ce sont mes généralités à moi, celles que j'ai observés avec mes rats, j'imagine que les autres membres ont vu d'autres chose. Et puis j'aime pas moi-même les rats chiants qui t'enquiquinent toutes les 3 sec pour la même chose, qui court partout à t'en fatiguer rien qu'en les regardant, je finis par perdre mon sang froid et je les embête à mon tour à coup de gratouilles et autres vilaineries, je ne suis donc pas objective L'enclos est une idée, si ça marche bien pour toi comme ça tu peux continuer. Avec mes grosses troupes je faisais les présentations sur le lit 2 places, je mettais un gros plaid tout neuf qui sent bon par dessus, ça servait de terrain neutre que je remettais à chaque fois. J'avais aussi des rats qui ne sautaient pas d'aussi haut, c'était donc pratique, j'avais juste à surveiller les aventuriers qui s'approchaient trop près du bord sinon ça allait. Puis vers la fin des présentations en terrain neutre, avant de passer à l'étape suivant je pouvais m'affaler dans le lit et me retrouver couverte de rat, et ça, c'est le kiff total. J'avais aussi oublié que tu avais des rats très jeunes dans ta troupe actuelle. Si tu vois que tout va rapidement bien, met les dans un ordre aléatoire après, une troupe de rats jeunes facilite beaucoup les choses, tu as toutes les conditions pour que ton intégration soit plutôt rapide et sans heurts, à mes yeux. |
| | | Higikaëlle Méga méga ratoune
Messages : 3941 Age : 35 Localisation : Le Beausset (Var) Inscription : 11/12/2016
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible Mer 22 Mar 2017, 19:04 | |
| @Alouette : - Citation :
- Je pense que tu peux tenter de présenter la mini crotte de 3 mois en premier, elle s'entendra a priori bien avec Zed qui est à peu près du même âge, et voir avec Mew comment elle réagit.
Ok J'espère qu'elle sera pas traumatisée, elle est sensible la Flex ^^ Si je vois qu'elle panique, tu penses que je peux mettre ses frangines avec elle pour la rassurer, et Zed au départ ? Comme ça toutes les minus ensembles et puis ensuite on ajoute Mew ? J'sais pas hein, je fais ma cuisine là - Citation :
- Bon après, l'histoire des rats foufous qui sont chiants, etc, ce sont mes généralités à moi, celles que j'ai observés avec mes rats, j'imagine que les autres membres ont vu d'autres chose. Et puis j'aime pas moi-même les rats chiants qui t'enquiquinent toutes les 3 sec pour la même chose, qui court partout à t'en fatiguer rien qu'en les regardant, je finis par perdre mon sang froid et je les embête à mon tour à coup de gratouilles et autres vilaineries, je ne suis donc pas objective
Han ! J'adore moi, au contraire Elles viennent me croquer les chaussettes quand je ne réponds pas à leurs provocations, c'est mon moment préféré mwaha ! - Citation :
- L'enclos est une idée, si ça marche bien pour toi comme ça tu peux continuer. Avec mes grosses troupes je faisais les présentations sur le lit 2 places, je mettais un gros plaid tout neuf qui sent bon par dessus, ça servait de terrain neutre que je remettais à chaque fois. J'avais aussi des rats qui ne sautaient pas d'aussi haut, c'était donc pratique, j'avais juste à surveiller les aventuriers qui s'approchaient trop près du bord sinon ça allait. Puis vers la fin des présentations en terrain neutre, avant de passer à l'étape suivant je pouvais m'affaler dans le lit et me retrouver couverte de rat, et ça, c'est le kiff total.
Oui bah oui, j'suis con, je peux couvrir le lit pour qu'il devienne un terrain neutre. J'avais oublié de réfléchir x) ... Le bain de rats ça dégénère chez moi, après j'en ai dans le décolleté pendant qu'une autre grignote mes boucles d'oreilles et qu'une autre me pisse sur la face pour dire qu'on s'connait et qu'on s'aime bien, m'voyez ? - Citation :
- J'avais aussi oublié que tu avais des rats très jeunes dans ta troupe actuelle. Si tu vois que tout va rapidement bien, met les dans un ordre aléatoire après, une troupe de rats jeunes facilite beaucoup les choses, tu as toutes les conditions pour que ton intégration soit plutôt rapide et sans heurts, à mes yeux.
Eh ouais, j'ai des crevettes chez moi, qui sortent à peine des jupes de maman |
| | | Alouette Chargée de com'
Messages : 5495 Age : 32 Localisation : Clermont-Ferrand Inscription : 27/02/2013
| Sujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible Mer 22 Mar 2017, 19:44 | |
| Oui tu peux faire les bébés ensemble puis rajouter Mew si tu vois que Flex panique trop. Là dessus il n'y a pas de règle, ça va être vraiment comment toi tu le sens le jour J. J'imagine assez bien la scène du bain de rat, je crois qu'on doit tous vivre des choses assez similaires |
| | | Higikaëlle Méga méga ratoune
Messages : 3941 Age : 35 Localisation : Le Beausset (Var) Inscription : 11/12/2016
Dans le monde du rat : Compagnie
| | | | Higikaëlle Méga méga ratoune
Messages : 3941 Age : 35 Localisation : Le Beausset (Var) Inscription : 11/12/2016
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible Ven 24 Mar 2017, 18:19 | |
| Bonjour J'ai vu avec mon fiancé, et pour l'incubation des maladies, il m'a dit que c'était ok, si je n'avais pas vu ou entendu de signes, pour que je commence à présenter les Marseillaises au reste de ma troupe. Donc ce matin à 10h, j'ai préparé mon coup. En premier lieu, j'ai laissé Zed et Mew sortir par terre, pendant que je lavais leur cage. Je l'ai rincée au vinaigre, "désodorisée" et réaménagée pour qu'elle puisse servir de lieu neutre au cas où le bac de douche ne soit vraiment pas pratique. Ensuite j'ai fait comme @Alouette me l'a conseillé, j'ai commencé par présenter Zed à Flex, la plus calme de mes jeunes dans le bac de douche, et je me suis assise devant pour servir de barrière. J'ai ensuite ajouté mes deux autres Minus de la rue comme tout allait bien. Elles ont toutes les quatre environ le même âge et ça se voit. A peine elles se sont senties que c'était parti pour la foire ! Elles se sont ruées les unes sur les autres, retournage de moumoute, courses-poursuites, etc ... Elles étaient trop drôles à voir ^^ On sentait la joie de Zed d'avoir des copines avec qui jouer. Puis j'ai ensuite intégré Mew au jeu. Sa coloc' Zed est allée directement lui sauter sur la couenne, en raton surexcitée qu'elle est, et Love a fait pareil, ce qui a été un peu mal reçu par Mew qui lui a fait une prise de catch Love s'est retrouvée un peu conne, ce qui ne l'a pas empêchée d'y retourner un peu plus calmement, mais de mettre toujours ses pattes sur le dos de Mew, et de lui lécher la tête et les épaules, et ... de la retourner ! (la gamine de 3 mois qui veut dominer la grande ?) et Mew s'est laissée mettre sur le dos sans broncher (elle le fait avec Zed déjà). Comme les choses se passaient bien, j'ai ramené Nope qui n'était pas ravie de la balade, mais qui s'est très bien comportée avec les Marseillaises. En bonne mère-poule, elle est de suite allée papouiller Zed, comme investie d'une mission Avec Mew c'était beaucoup de reniflage dans tous les sens, sans aucune animosité. Les choses se sont un peu accélérées quand j'ai ramené Poke. Poke c'est vraiment un mastodonte par rapport aux autres, et je crois qu'elle sait que sa taille en impose. Elle s'est laissée courser par Zed, et renifler par Mew, puis elle a essayé de prendre le dessus sur cette dernière. Elles se sont dressées face à face et se repoussant de leurs pattes avant. Le manège s'est reproduit deux trois fois, puis la tension est retombée et elles se sont ignorées. A l'intégration de Fluff, rien de particulier, Zed était ultra contente (une autre dumbo comme moi ! ) et la suivait de partout. Avec Mew, RAS. Fluff est très vive mais aussi très malléable (faut la voir se laisser retourner par mes chats et mon chien, une poupée de chiffon), et elle s'est laissée lécher, marcher dessus et sentir par Mew avec une grande indifférence. Avec Yep, ça a été une autre chanson ... Déjà, elle était complètement désintéressée de la chose, ce qu'elle voulait c'était se barrer dans la salle de bain (qu'elle n'avait jamais vu avant, c'est le seul lieu interdit de la maison). J'ai du la pousser dans l'arène plusieurs fois avant qu'elle se rende compte que les Marseillaises étaient là La rencontre avec Zed c'était comme deux potes qui se seraient pas vues depuis des lustres, Yep était ravie et la petite aussi Avec Mew, au départ ça allait mais j'ai vu que les reniflages étaient très très insistants des deux côtés et Yep avait "un visage" tendu que je ne lui connais pas. Au bout d'une ou deux minutes, Mew s'est mise à s'ébouriffer et à marcher en crabe, et là j'ai senti que ça allait dégénérer. J'ai rangé tout le monde dans la Freddy Max dans la pièce d'à côté pour ne pas ajouter à la tension, sauf Yep et Mew que j'ai gardées dans la salle de bain avec moi. Là, je les ai laissée aller au bout de leur confrontation. Elles ont fait des sauts de côté toutes les deux, marchaient en crabe, se sont courues après assez vivement, elles "battaient" de la queue et paf ! Il y a eu morsure de Mew sur Yep qui a gueulé comme une perdue. C'était horrible à entendre pour la jeune mère que je suis. Elles se sont séparées d'elles-même et j'ai examiné Yep qui ne saignait pas mais qui couinait encore, je l'ai rassurée, câlinée et je l'ai reposée dans le bac de douche et attendu de voir la suite. Mew est revenue à la charge, gonflée comme un gros chat et la queue frétillante, Yep s'est laissée retourner une fois, et a fait la même chose à Mew qui n'a pas aimé, elles ont pas mal sauté, mais sans nouvelles morsures. Ca a continué comme ça pendant trois ou quatre minutes, mélange de reniflage et de contacts un peu brutaux. Quand elles ont commencé à s'intéresser à autre chose qu'à leur guéguerre (le petit meuble des gels douches, une éponge, ma jambe qui bloquait l'accès, etc) je les ai récupérées et je suis retournée dans le salon avec les autres. Là, j'ai ouvert la Freddy, et un flot de rat en est sorti Enfin surtout les Minus et Fluff. Poke et Nope trouvaient que les cabanes là-dedans sont bien, et Zed est venue timidement me voir à la porte. Yep et Mew sont allées à la rencontre des autres et elles ont toutes fait des aller-retours entre la Freddy et ma grande cage pendant une bonne heure. Mew était aux anges et a examiné chaque recoin de la grande cage, chaque dodo, chaque cachette Zed a fait tout l'arrière de la cage en escaladant, comme Love le fait tout le temps Je l'ai récupérée sur le toit, parce que la chute brutale de deux mètres je la sentais pas aujourd'hui. Quand la sortie a été terminée, au final il n'y avait plus eu aucune confrontation brutale avec personne. J'ai remis les Sept dans la grande cage, et les Marseillaises dans leur Freddy, Zed était extrêmement déçue la pauvre, elle a couru à la porte avant que je la lui referme au nez (bouhouhou). Ce midi, j'ai réitéré l'expérience de la sortie libre, les deux cages ouvertes, et mes Sept ont bien compris que la Freddy était un super nouveau terrain de jeu. J'ai eu l'appréhension que les Marseillaises n'apprécient pas trop l'intrusion chez elles, depuis le matin elles avaient eu le temps de marquer à nouveau les lieux de leur odeur, mais pas du tout ! Tout le monde a senti tout le monde, ça s'est marché dessus, couru après, dans un joyeux bordel. Les petites s'aiment déjà, dès qu'elles se croisent elles jouent. Mew restait pas mal dans son dodo, mais elle n'a pas montré de signe d'agacement et encore moins d'agressivité quand une "étrangère" venait se coller contre elle ou sur elle dans sa cabane. A un moment Zed s'est faufilée et est rentrée dans la grande cage avec Flex et Kiss, elles se sont calées dans un dodo donc je les ai laissées faire. Mew a fini par suivre les autres dans la grande cage également. Au départ elle était à nouveau fofolle, fourrait son gros nez partout sans se soucier des autres. Puis elle est allée manger en compagnie de Yep, et a fait sa toilette avec Flex. Je me suis dit "C'est dans la poche !". Sauf que. Au bout de dix minutes de tranquillité absolu, j'ai entendu des mini-couinements, je suis allée jeter mon oeil, et j'ai vu que Mew avait aplati Yep sur le sol et lui léchait la tête avec insistance pendant que l'autre lui filait des coups de patte arrière. C'est parti en sucette rapidement, Mew a du lui mettre un coup de dent et la pauvre Yep a fait un sacré bond. J'ai sorti Mew de la cage pour la remettre dans la Freddy ... avec Yep. J'abuse mais je ne sais pas pourquoi, je sentais qu'il n'y aurait pas de problèmes, et j'avais raison. Yep au départ n'a pas compris pourquoi je l'avais enfermée (sacrilège !), mais elle s'est résignée et elle est allée directement se caler contre la Marseillaise pour faire sa toilette. Elles sont en train de dormir, Mew dessous, Yep dessus, dans la même petite cabane depuis environ deux heure, dans l'harmonie la plus totale. Alors je ne sais pas quoi faire maintenant. Est-ce que je les laisse "en couple" jusqu'à demain par exemple ? Dans cette cage il n'y a aucun problème. Ou est-ce que je retente un lieu neutre ? Ou la grande cage ? Pour Zed en revanche, je pense que l'intégration c'est gagné. Elle est toujours en train de faire la sieste avec ses petites amies dans la grande cage depuis tout à l'heure. Merci d'avoir eu le courage immense de tout lire jusque là Et pour les réponses que vous me donnerez |
| | | Alouette Chargée de com'
Messages : 5495 Age : 32 Localisation : Clermont-Ferrand Inscription : 27/02/2013
| Sujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible Ven 24 Mar 2017, 19:02 | |
| Je pense tout d'abord que c'est beaucoup trop tôt pour chercher à faire une intégration en 1 journée. A la limite, les intégrations express se font en 3-4 jours, mais c'est vraiment jouer avec le feu, même avec des jeunes, et surtout quand on a de petites tensions. Je ne suis également pas pour le partage de cage aussi précocement. Tu as de la chance d'avoir des rates cool, et tu le sentais comme ça donc tu l'as fait (et tu as eu raison, bien que), mais ce n'est pas un réflexe qu'il faut avoir (et je parle avant tout à ceux qui liront). Il n'est pas rare de voir, le lendemain ou surlendemain d'une présentation, des rats qui à première vue s'entendaient bien, devenir étrangers l'un à l'autre. On a l'impression d'avoir loupé un épisode, mais c'est le processus fréquent dans les intégration, la règle est donc de ne pas trop se fier au premier jour de rencontre. Donc, pour donner mon avis, je ne laisserais pas du tout les deux rates ensembles pour la nuit. Par contre, et là mes propos ne s'appliquent que dans ton cas précis, je referais demain, et au moins après-demain aussi, la même chose que tu as fait aujourd'hui. Ceci dans le but de confirmer (ou pas) les comportements que tu vois. Comme ça, dimanche en début d'après midi, pendant que les loutes sont en sorties communes, tu nettoies la cage tranquillement et tu les gardes en observation l'après-midi, pour valider leur 1er dodo ensemble pour la nuit. Je conçois que tu ai accéléré x10 l'intégration, parce que tu le sentais comme ça et que tu connais aussi tes rates, maintenant ça n'est pas une façon de faire que je partage. Peut-être est-ce dû au fait que j'ai eu d'autres expériences, mais je te conseil d'être plus précautionneuse quand même, ça peut très très vite te jouer des tours d'avoir trop confiance comme ça. Je sais aussi que de part ton boulot et celui de ton fiancé, ça reste une situation beaucoup plus confortable pour toi que nous pouvons avoir pour la plupart d'entre nous, mais quand même, cela n'empêche en rien de vérifier la cohésion de groupe. Avec les méthodes comme la tienne, soit ça passe crème, soit ça casse mais très violemment, il n'y a pas de demi-mesure. A priori aujourd'hui ça passe crème, mais demain avec d'autres rats, peut-être pas. Bref, je ne te sermonnes pas donc j'espère que mon message ne t'es pas désagréable, comme je l'ai dit plus haut tu as fait ça pour des raisons valables, mais ce choix reste à nuancer, et à éviter d'appliquer pour ceux qui seraient tenter de le faire à la lecture de ce topic. |
| | | Higikaëlle Méga méga ratoune
Messages : 3941 Age : 35 Localisation : Le Beausset (Var) Inscription : 11/12/2016
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible Ven 24 Mar 2017, 19:22 | |
| Absolument aucun problème avec ton message @Alouette, si je poste c'est pour avoir des réponses. Et tu fais bien de dire que ça ne peut pas être une règle à appliquer dans d'autres cas, et que c'est jouer avec le feu, parce que c'est vrai que c'est à ça que ça ressemble de l'extérieur. J'ai un truc avec les animaux que je côtoie, je parle pas de don surnaturel hein Mais je sais quand ça passera ou pas. Ca a toujours été le cas entre tous mes animaux et les animaux que j'ai pu recueillir et placer. Je sais que ça peut paraître utopique ou tenir de l'excès de confiance en soi, mais ce n'est pas le cas pourtant, est-ce que c'est juste une bonne lecture des choses, ou l'instinct féminin (mwaha, je déconne) je ne sais pas. Toujours est-il que je ne prends jamais le risque qu'une situation m'échappe. Et tu as du voir les animaux que j'ai chez moi, eh bien la vie commune est parfaite, du plus petit au plus grand. - Citation :
- Je pense tout d'abord que c'est beaucoup trop tôt pour chercher à faire une intégration en 1 journée. A la limite, les intégrations express se font en 3-4 jours, mais c'est vraiment jouer avec le feu, même avec des jeunes, et surtout quand on a de petites tensions.
- Citation :
- Il n'est pas rare de voir, le lendemain ou surlendemain d'une présentation, des rats qui à première vue s'entendaient bien, devenir étrangers l'un à l'autre. On a l'impression d'avoir loupé un épisode, mais c'est le processus fréquent dans les intégration, la règle est donc de ne pas trop se fier au premier jour de rencontre.
Alors bien entendu je ne souhaite pas mettre tout le monde ensemble dès aujourd'hui, et ce que tu écris dans le deuxième morceau que j'ai cité, je l'ai lu ici sur quelques histoires d'intégrations en effet, le retournement de situation a priori inattendu, et je n'ai aucune envie d'avoir un égorgement de rat dans la nuit donc je ne laisserai pas Yep cette nuit c'est noté Aujourd'hui se sont les premières présentations et je savais qu'avec Zed ça irait, donc je parle "d'intégration" pour elle parce que je la sens à l'aise et que pour moi c'est vraiment gagné, là je la laisse dans la grande cage parce qu'elles dorment toutes en tas. A la fin de la prochaine sortie elle réintégrera ses pénates avec Mew. - Citation :
- Par contre, et là mes propos ne s'appliquent que dans ton cas précis, je referais demain, et au moins après-demain aussi, la même chose que tu as fait aujourd'hui. Ceci dans le but de confirmer (ou pas) les comportements que tu vois. Comme ça, dimanche en début d'après midi, pendant que les loutes sont en sorties communes, tu nettoies la cage tranquillement et tu les gardes en observation l'après-midi, pour valider leur 1er dodo ensemble pour la nuit.
Alors, tu me conseilles quelle "méthode" ? A nouveau lieu neutre une par une, puis sortie commune ? Ou j'ouvre tout et je laisse tout le monde faire sa vie en liberté surveillée ? - Citation :
- Je conçois que tu ai accéléré x10 l'intégration, parce que tu le sentais comme ça et que tu connais aussi tes rates, maintenant ça n'est pas une façon de faire que je partage. Peut-être est-ce dû au fait que j'ai eu d'autres expériences, mais je te conseil d'être plus précautionneuse quand même, ça peut très très vite te jouer des tours d'avoir trop confiance comme ça. Je sais aussi que de part ton boulot et celui de ton fiancé, ça reste une situation beaucoup plus confortable pour toi que nous pouvons avoir pour la plupart d'entre nous, mais quand même, cela n'empêche en rien de vérifier la cohésion de groupe.
Avec les méthodes comme la tienne, soit ça passe crème, soit ça casse mais très violemment, il n'y a pas de demi-mesure. A priori aujourd'hui ça passe crème, mais demain avec d'autres rats, peut-être pas. Je note, il n'y a pas de souci et encore une fois je comprends tout à fait que ça t'ait posé question cette façon de faire "trop rapide". Mais j'espère ne pas passer pour une inconsciente totale aux yeux de tous, parce que je ne le suis pas, et je ne pense pas que ça tienne de la chance. Après, il ne faut jamais dire "jamais" et je viendrai pas pleurer si un jour je me suis gourée dans mon jugement, et vous aurez raison de me dire "on te l'avait bien dit". Bien que, désormais et pour un petit moment, il ne devrait pas y avoir d'autres intégrations ! Merci @Alouette pour ton aide |
| | | Alouette Chargée de com'
Messages : 5495 Age : 32 Localisation : Clermont-Ferrand Inscription : 27/02/2013
| Sujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible Ven 24 Mar 2017, 19:55 | |
| Je pense, au vu de la journée qui s'est passé, que tu peux si tu le sens bien continuer à faire comme tu as fait, (donc sortie communes un peu à la bonne franquette) MAIS sans que certaines rates puissent aller dans la cage d'autres et inversement. Ca, ça reste un risque prit et qui n'est pas nécessaire, une intégration bien préparée mène au succès, et il n'y a pas besoin d'utiliser les cages. Déjà demain tu verras si les choses bougent un peu ou pas du tout. Si ça bouge pas du tout, que tout le monde s'apprécie, tu pourras je pense proposer la vie commune dimanche, si tu vois encore des tensions il ne faut pas quitter ce stade là de l'intégration avant que ça soit réglé. Je comprends tout à fait que tu ai ce feeling, je l'ai aussi (mais moi il vient de l'expérience, je l'ai pas inné comme toi, j'en serais presque jalouse ) Tes rates sont clairement des crèmes, on est d'accord, et tu te permets ça justement parce que le contexte s'y prête, on est bien d'accord aussi. Ce sont les tensions qui impliquent Mew qui me font aussi te dire d'être un peu plus précautionneuse. C'est une rate avec de l'âge, issue de sauvetage qui plus est, ça vaut le coup tout de même de réfléchir et de se demander si ce qu'on s'apprête à faire (les sortir de l'enclos, les mettre ensemble dans une cage, etc) est nécessaire/indispensable au bon déroulement de l'intégration. Si la réponse est non, et/ou qu'on peut faire la même chose avec une façon plus douce (souvent qui prend du temps aussi), alors on essaie de choisir cette façon là. Et là par exemple, choisir de mettres tes louloutes ensemble n'était pas nécessaire, ni le fait de les laisser aller dans les cages des autres. 2 ou 3 présentations basiques comme tu l'as fait suffisent largement à ce que tes louloutes sympa vivent ensemble, tu n'avais pas besoin de ça pour améliorer les relations (qui s'améliorent, se solidifient avec le temps, bien qu'il faut qu'à un moment donné il y ai confrontation pour que le changement se produise). Ce sont des choix qui ont impliqué un risque, aussi minime soit-il parce que tes rates sont cool, mais quand même là, alors qu'on a déjà la présence d'un premier risque rien qu'avec la présentation en elle-même. C'est juste ça que je voulais expliquer, un peu différemment dans ce message là que dans mon précédent. Ca doit être la taille de ta cage qui t'empêche d'adopter encore... mais je suis sûr qu'avec une cage plus grande, l'idée d'adoption te titillerais si tu venais à avoir l'opportunité |
| | | Higikaëlle Méga méga ratoune
Messages : 3941 Age : 35 Localisation : Le Beausset (Var) Inscription : 11/12/2016
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible Ven 24 Mar 2017, 20:06 | |
| @Alouette : - Citation :
- Je pense, au vu de la journée qui s'est passé, que tu peux si tu le sens bien continuer à faire comme tu as fait, (donc sortie communes un peu à la bonne franquette) MAIS sans que certaines rates puissent aller dans la cage d'autres et inversement. Ca, ça reste un risque prit et qui n'est pas nécessaire, une intégration bien préparée mène au succès, et il n'y a pas besoin d'utiliser les cages.
D'accord, ça marche. C'est vrai que j'ai l'habitude de tout laisser ouvert évidemment parce que mes fouines font leur vie, rentrent et sortent comme chez mémé Donc demain je le ferai mais en laissant fermé. - Citation :
- Déjà demain tu verras si les choses bougent un peu ou pas du tout. Si ça bouge pas du tout, que tout le monde s'apprécie, tu pourras je pense proposer la vie commune dimanche, si tu vois encore des tensions il ne faut pas quitter ce stade là de l'intégration avant que ça soit réglé.
Oui ça c'est clair, je ne veux pas que l'équilibre de ma troupe soit complètement foutu en l'air par l'arrivée des Marseillaise et un mauvais taf de ma part. - Citation :
- Je comprends tout à fait que tu ai ce feeling, je l'ai aussi (mais moi il vient de l'expérience, je l'ai pas inné comme toi, j'en serais presque jalouse ) Tes rates sont clairement des crèmes, on est d'accord, et tu te permets ça justement parce que le contexte s'y prête, on est bien d'accord aussi. Ce sont les tensions qui impliquent Mew qui me font aussi te dire d'être un peu plus précautionneuse. C'est une rate avec de l'âge, issue de sauvetage qui plus est, ça vaut le coup tout de même de réfléchir et de se demander si ce qu'on s'apprête à faire (les sortir de l'enclos, les mettre ensemble dans une cage, etc) est nécessaire/indispensable au bon déroulement de l'intégration. Si la réponse est non, et/ou qu'on peut faire la même chose avec une façon plus douce (souvent qui prend du temps aussi), alors on essaie de choisir cette façon là. Et là par exemple, choisir de mettres tes louloutes ensemble n'était pas nécessaire, ni le fait de les laisser aller dans les cages des autres. 2 ou 3 présentations basiques comme tu l'as fait suffisent largement à ce que tes louloutes sympa vivent ensemble, tu n'avais pas besoin de ça pour améliorer les relations (qui s'améliorent, se solidifient avec le temps, bien qu'il faut qu'à un moment donné il y ai confrontation pour que le changement se produise). Ce sont des choix qui ont impliqué un risque, aussi minime soit-il parce que tes rates sont cool, mais quand même là, alors qu'on a déjà la présence d'un premier risque rien qu'avec la présentation en elle-même. C'est juste ça que je voulais expliquer, un peu différemment dans ce message là que dans mon précédent.
OK Le fait d'avoir mis Yep et Mew ensemble dans la cage de Mew, c'est parce qu'il m'a semblé que dès qu'elle sort de sa cage, Mew a un comportement vraiment différent, comme si elle se sentait plus pisser Dans sa cage elle est plus calme, plus douce (parce qu'elle y est en confiance ??), et j'ai pensé que dans ce contexte là moins tendu, elle pourrait faire la connaissance de Yep plus en douceur. Visiblement ça fonctionne, et je n'ai pas l'impression que c'est une coïncidence, elle a l'air plus disposée dans cette situation que dans la douche, à l'extérieur ou dans la grande cage. Mais comme tu me le conseilles au-dessus, les prochaines sorties ne se feront QUE en terrain neutre - Citation :
- Ca doit être la taille de ta cage qui t'empêche d'adopter encore... mais je suis sûr qu'avec une cage plus grande, l'idée d'adoption te titillerais si tu venais à avoir l'opportunité
Eh bien, non, même pas Je trouvais que 4 déjà c'était bien, parce que j'avais peur que le nombre augmentant "dilue" l'affection que j'ai pour mes rates. Ce n'est évidemment pas le cas mais j'aurais peur de ne pas pouvoir avoir une vraie relation et aimer chacune de mes rates de la même façon, si elles étaient douze ou quinze. Après c'est moins "personnel" je trouve comme contact, il y a toujours tout le groupe, enfin je ne sais pas trop l'expliquer mais vraiment là neuf c'est le grand grand maximum ! |
| | | Higikaëlle Méga méga ratoune
Messages : 3941 Age : 35 Localisation : Le Beausset (Var) Inscription : 11/12/2016
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible Lun 27 Mar 2017, 01:54 | |
| Bonsoir Quelques nouvelles des avancées de l'intégration de Zed et Mew. Elles commencent à me faire vachement confiance les deux poulettes Elles viennent volontiers sur moi, me grimpent sur l'épaule, se laissent transbahuter partout. Elles adorent les sorties et franchement j'ai l'impression qu'elles se font tellement chier dans la Freddy Max que ça me conforte dans l'idée que, pour moi, même pour maintenir seulement deux rats, c'est minimum une volière qu'il leur faut. Dans la cage elles sont léthargiques, même quand elles ne dorment visiblement pas, je ne les vois pas bouger de la journée sauf si je leur ouvre la porte et que je les stimule, alors qu'il y a un tas de choses à faire dans la cage. En comparaison, mes Sept sont en mouvement une grande partie de leur phase "éveillée". Mew est à la recherche de la moindre stimulation, elle se suspend partout, elle s'intéresse à des objets ou des meubles dont les autres se foutent totalement. On a l'impression qu'elle a tellement manqué de nouveauté et d'espace dans sa vie, qu'elle ne sait plus où avoir la tête ! J'ai réessayé la grande récréation : les neufs fouines en liberté surveillée dans mon salon. Et il n'y a qu'un rat tout neuf qui peut faire sortir Nope de sa grotte Des fois que ce soit un bébé à couver, on sait jamais, c'est trop tentant pour elle. Du coup j'avais vraiment tout le monde dehors de son plein gré et ça c'est cool. Je n'ai pas pu observer grand chose dans cette situation, étant donné qu'en liberté elles se croisent, se marchent dessus, se suivent, courent et mangent ensemble comme s'il n'y avait aucune nouveauté. J'ai donc retenté le lieu neutre qu'est le bac de douche, en respectant le même ordre d'intégration des gonzesses que les fois précédentes. Rien à signaler encore une fois mis à part avec : - Love : Celle-là c'est un commère, dès que ça s'excite un peu elle ne réfléchit pas, elle saute sur le dos de Mew comme si elle allait réussir à s'la faire C'est quand même le microbe du groupe toutes fouines confondues, elle est minuscule par rapport même à ses soeurs ... Mais Mew le prend bien visiblement, peut être parce qu'elle est petite, je ne sais pas, mais on dirait qu'elle la "laisse gagner" comme s'il n'y avait pas réellement d'enjeu. - Poke et Yep : Au départ, bataille de pattes, sans agressivité, sans hérissement de poil ou battement de queue. On aurait vraiment dit des chamailleries. Au bout de cinq à dix minutes, rebelote comme les autres fois, ça commence à se mettre en boule, à marcher à reculons et à mettre son cul sur l'autre de façon autoritaire. Les choses se précisent quant à l'ordre qui règne chez les Sept. Je pense que ce sont Poke et Yep qui mènent la barque là-dedans. Ce sont les deux seules qui refusent la contestation de leur autorité (dominance ? toute-puissance ? suprématie ? ). Elles tentent de faire avorter toutes les tentatives de Mew de prendre le dessus, et veulent la forcer à revenir à sa place, et Poke lâche moins facilement l'affaire que Yep d'ailleurs, elle est même carrément insistante. J'ai éloigné les autres pour ne laisser que Yep, Poke et Mew dans la salle de bain. Elles se sont mises à deux contre la Marseillaise, la retournant, la toilettant de façon appuyée, la tenant sur le sol, lui montant sur le dos, etc. Mew de son côté répondait comme elle pouvait et avait exactement le même comportement à leur encontre. Du coup je ne suis pas certaine qu'elles se soient mises d'accord sur "qui commande dans cette baraque". J'ai par exemple observé Yep complètement aplatie au fond du bac de douche, avec Mew accrochée à son dos, en train de la toiletter brutalement au niveau du cou et de la tête. Yep avait les yeux fermés et semblait accepter son sort. Puis la minute d'après, bousculade, et c'était Yep dessus. Les grandes différences par rapport aux précédentes expériences, c'est que premièrement il n'y a pas eu de morsures, et d'ailleurs les confrontations étaient mois impressionnantes que l'autre fois. Il y a eu quelques couinements discrets (qui ressemblent aux couinements que pousse Kiss-La-Drama-Queen quand Nope lui lèche la tête, ou quand je l'attrape, même si elle vient volontiers dans mes mains ), et un seul vrai cri un peu vif parce que Poke insistait beaucoup pour monter sur Mew. Pas de bonds complètement affolés non plus. Et j'ai trouvé assez rigolo qu'entre deux "coup du crabe" et crêpage de chignon, les trois prennent une petite pose pour se toiletter ou manger un bout. Comme si finalement ça ne les perturbait pas plus que ça. Dans la salle de bain, je ne suis pas arrivée à obtenir une cohabitation totalement zen. J'ai remis tout le monde en liberté dans le salon, et là, les échanges n'étaient plus les mêmes. Yep se désintéressait de Mew quand j'étais avec elle sur le sol (parce que je suis plus intéressante nananère-euh), et quand je n'y étais pas, elles se rencontraient, se reniflaient et retournaient explorer plus loin, ensemble ou séparément. Avec Poke c'était bien mieux, mais il y avait quelques bousculades et Mew allait systématiquement se réfugier contre Nope, qui faisait tampon (je l'aime cette fouine, dommage qu'elle soit si timide, parce que c'est un ange). Après, au moins Love est en chaleurs ici, elle frétille comme une truite et se laisse monter par Mew. Je ne sais pas si ça peut jouer dans le contexte. Dans peu de temps, seule Mew sera encore "entière". Je ne sais pas si ça changera quelque chose. Voilà pour le topo, ce n'est pas encore résolu mais ça avance. J'ai quand même le sentiment que Mew est très différente dans et hors de sa cage, et je ne sais pas si elle n'a pas des rêves de grandeur dès qu'elle passe sa porte celle-là |
| | | Higikaëlle Méga méga ratoune
Messages : 3941 Age : 35 Localisation : Le Beausset (Var) Inscription : 11/12/2016
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible Lun 27 Mar 2017, 23:48 | |
| Suite de la suite de la suite ! Ce soir en rentrant, j'ai fait une grande "séance de rats", allongée sur la polaire avec des nuisibles partout autour et sur moi. Une fois que tout le monde était dehors, détendu, occupé, j'ai embarqué mes trois énervées dans la salle de bain. Et ... ça s'est très bien passé ! Mew est en chaleur, elle aussi (sans doute synchro avec les Minus, c'est bien un truc de gonzesse ça), et Yep et Poke l'ont montée à tour de rôle (j'ai une vidéo zoophile porno, si ça vous intéresse ) et à part faire des bonds outrés, Mew n'a rien dit de plus. Il n'y a eu aucune poursuite, ni bousculade, ni ébouriffade, ni marchade-en-crabade. J'ai été très agréablement surprise par l'atmosphère détendue qui a régné pendant 15 minutes dans le bac de douche. Au bout de 15 minutes, Yep avait vraiment lâché l'affaire. Poke est un peu plus chiante, elle aime bien que Mew comprenne que c'est elle le Boss, donc elle la poursuivait pas mal pour lui monter dessus et la lécher de façon appuyée, mais Mew ne se rebiffe plus, elle fuit, ou s'aplatit. J'ai mis une grande gamelle de verdure et de graines pour oiseau sur la polaire dans le salon, et j'ai remis tout le monde avec moi. Elles se sont rassemblées autour toutes les neuf, dans une agitation "bon enfant". Je pense qu'on tient le bon bout ! |
| | | Alouette Chargée de com'
Messages : 5495 Age : 32 Localisation : Clermont-Ferrand Inscription : 27/02/2013
| | | | Anthea Ratoune pipelette
Messages : 1038 Age : 35 Localisation : Tarbes Inscription : 07/01/2017
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible Mar 28 Mar 2017, 00:07 | |
| C'est super top! Ça aura été rapide! Tu les as intégrées avant les deux semaines ou il y a un trou dans l'espace temps? En fait les rates c'est des chaudasses parce que j'ai l'impression qu'elles sont toujours en chaleur ou du moins 25 jours dans le mois... Sinon oui je voir la vidéo! J'ai pas encore mis la mienne on pourra faire un concours ^^ ou un topic "faites entrer les chaudasses, attention zoophilie x1000"...
C'est quoi ta prochaine étape? |
| | | Higikaëlle Méga méga ratoune
Messages : 3941 Age : 35 Localisation : Le Beausset (Var) Inscription : 11/12/2016
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible Mar 28 Mar 2017, 00:14 | |
| @Alouette : Je ferai ça ce week-end, le rassemblement dans la grande cage. Ca sera après les stérilisation, je suis de repos donc je pourrai surveiller la journée. Pour l'instant ça restera sorties communes et dodo chacun chez soi la nuit. J'espère que la stérilisation ne va pas chambouler les choses, sinon on recommencera, je ne vois pas trop pourquoi mais bon, les hormones, les odeurs de la clinique, tout ça ^^ @Anthea : Mon fiancé a ausculté les Marseillaises et m'a dit qu'au bout de quatre jours sans symptôme de quoi que ce soit, rien ne venant de la SPA n'allait sortir (mis à part la rage ou la leptospirose, mais le risque était absolument nul). Du coup j'ai fait les premières présentations au bout de quatre jours. Je n'arrive pas à envoyer ma vidéo en Bluetooth, aucune idée de pourquoi, mais dès que j'y arrive, promis tu seras la première à pouvoir en profiter Prochaine étape comme dit, toujours sorties communes. Ce week-end je tenterai de re-ranger tout le monde ensemble après la sortie du matin (qui est plus calme que celle du soir), et je verrai ce que ça donne |
| | | shrimpx Ratoune accro
Messages : 1336 Age : 31 Localisation : Aix en Pce Inscription : 06/02/2017
| | | | Anthea Ratoune pipelette
Messages : 1038 Age : 35 Localisation : Tarbes Inscription : 07/01/2017
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible Mar 28 Mar 2017, 00:24 | |
| J'avoue les conseils sont toujours bons à prendre! J'ai redemandé dans mon topic aussi si vous pouvez donner votre avis sur mon nouveau cas ce serait sympa... j'ai mal calculé ! J'ai hâte de voir la suite dans la cageeeeee ! Avec photos hein parce que la on a aucune preuve de ce que tu avance mouahahah !
Mais oui tu vas avoir des intégrations Shrimpx ! |
| | | Higikaëlle Méga méga ratoune
Messages : 3941 Age : 35 Localisation : Le Beausset (Var) Inscription : 11/12/2016
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible Mar 28 Mar 2017, 00:27 | |
| @Shrimpx : Hmm hmm ... Mieux vaut prendre la voie "classique" pour les intégrations, visiblement chez moi ça marche mais c'est parce que je suis Dieu et tu vois ... tout ça quoi Non, sérieusement je l'ai fait comme ça "au feeling", parce que chez moi ça marche comme ça, mais c'est risqué, et je voudrais pas que ça serve de mauvais exemple comme @Alouette l'a très logiquement et justement souligné. |
| | | shrimpx Ratoune accro
Messages : 1336 Age : 31 Localisation : Aix en Pce Inscription : 06/02/2017
| | | | Higikaëlle Méga méga ratoune
Messages : 3941 Age : 35 Localisation : Le Beausset (Var) Inscription : 11/12/2016
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible Mar 28 Mar 2017, 00:38 | |
| @Shrimpx : Oui, je suis d'accord à partir du moment où tu "sens" tes rats et leur comportement. Après encore une fois, je ne veux pas encourager les pratiques perso, parce que les mauvaises surprises, ça existe aussi. Enfin après il n'y a pas de loi suprême; chacun fait à sa sauce, des fois ça fonctionne mieux, ou pas. |
| | | shrimpx Ratoune accro
Messages : 1336 Age : 31 Localisation : Aix en Pce Inscription : 06/02/2017
| | | | Higikaëlle Méga méga ratoune
Messages : 3941 Age : 35 Localisation : Le Beausset (Var) Inscription : 11/12/2016
Dans le monde du rat : Compagnie
| | | | Higikaëlle Méga méga ratoune
Messages : 3941 Age : 35 Localisation : Le Beausset (Var) Inscription : 11/12/2016
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible Mer 29 Mar 2017, 00:25 | |
| Bonsoir Voici les dernières nouvelles : Mes quatre plus jeunes (les Trois Minus de la Rue + Zed) ont été stérilisées aujourd'hui. Je les ai gardées ensemble toute la journée et ce soir j'ai remis les petites avec les grandes parce que je ne veux pas ajouter au stress de cette journée en les séparant en plus du reste de leur troupe et en les changeant encore d'environnement. Zed est donc dans la grande cage aussi, elle s'est calée avec Kiss ou Flex (je n'arrive pas à voir) dans rouleau en carton pour dormir ^^ Je la laisse en profiter jusqu'au coucher. Concernant le "Cas Mew", on en est au même stade qu'hier, c'est à dire qu'elle rentre en confrontation avec Yep et Poke dans un lieu neutre, sans morsure mais toujours avec coups de cul, bataille de pattes, poursuite, etc. J'ai retenté de la mettre dans sa cage, avec Yep. Et bien ce n'est pas la même rate ! Quand elle est "chez elle", contrairement à ce que j'aurais pensé et qui m'aurait semblé plus logique, elle est beaucoup plus calme, et quand Yep a terminé d'essayer de s'enfuir de cette cage minuscule ( ) et qu'elle fini par se caler dans un dodo, Mew la rejoint et elles dorment collées l'une à l'autre. Je n'ai pas testé avec Poke, mais je suis presque certaine que ça serait pareil. Quelqu'un a une idée sur ce comportement qui me semble contradictoire avec la notion de territorialité ? |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | | Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible | |
|
Page 1 sur 2 | Aller à la page : 1, 2 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|