Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Présentations (intégration) impossibles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luci
Nouveau né
Nouveau né
Luci

Féminin
Messages : 20
Age : 29
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 24/10/2016


Présentations (intégration) impossibles Empty
MessageSujet: Présentations (intégration) impossibles   Présentations (intégration) impossibles Icon_minitimeSam 25 Mar 2017, 17:42

Bonjour !

Alors voilà la situation, nous avions jusqu'ici 2 jeunes rattes (environ 6 mois, arrivées séparées) et comme elles ont un caractère très différent, nous avons décidé d'en adopter une troisième.

Je vais peut-être les présenter et détailler un peu avant d'entrer dans le vif du sujet:

Présentations (intégration) impossibles Dsc_0115
- Cléo, la première ratte que nous avons adoptée, est une petite husky qui vient d'un sauvetage (particulier à St Etienne, destinée à des serpents, on l'a eu sevrée, habituée à être manipulée mais je ne sais pas trop dans quelles conditions elle a vécu). Elle est très vive et tonique, plutôt joueuse, extrêmement gourmande (vorace même) et assez craintive (au niveau des bruits etc.). Elle est également très têtue et persévérante, c'est difficile de lui faire respecter des interdictions (de monter sur la table, de voler des objets ..) et outre cela c'est une super acrobate, elle nous fait bien rire ! Elle est assez destructrice et fait pas mal de bêtises. Et puis elle marque beaucoup.
Nous l'avons récupérée au moment où je réservais une petite sur une portée des Ratoulets de Mélanie, et donc nous avons vu arriver un gros mois plus tard :


Présentations (intégration) impossibles Dsc_0114
- Zazou, petite irish noire dumbo, qui est une vraie crème. Très sociable, collante, joueuse, très exploratrice également, mais parfois calme aussi (elle peut venir se poser sur nous pour une petite séance de papouilles ou faire une sieste dans notre manche).
L'intégration s'est faite relativement rapidement (sur une semaine je dirais) quand bien même Cléo la rejetait beaucoup, mais sans agressivité (en fait elle lui faisait constamment dos et l'écartais d'amples chassés de patte arrière). Zazou recherchait beaucoup son contact mais n'a pas trouvé en elle une compagne très affectueuse, alors qu'elle ne demande qu'à lui faire des puces et se blottir contre elle. Cléo refuse aussi de jouer avec Zazou; du coup les deux ne jouent qu'avec nous (chatouilles sur les flancs ou le bidou, petits bonds, je te pince, je vais me cacher, je reviens à la charge, tout ça).

Elle cohabitent malgré tout plutôt bien, mais ces différences de caractères, de comportements et de besoins sont parfois le sujets de conflits.
Et donc, après réflexion, nous avons cherché une troisième ratte dans l'espoir d'équilibrer et d'harmoniser un peu leurs relations (la demande de contact social de Zazou (qui nous sollicitait beaucoup) et le besoin de tranquillité de Cléo).
Nous avons trouvé ce qui pourrait être la compagne parfaite en Pearl, husky de 1o mois, que sa propriétaire cherchait à replacer suite à la mort de ses deux autres rattes car elle souhaite arrêter l'aventure.

- Pearl est donc arrivée à la maison; elle provient des Voleurs de Miettes, est très douce, très exploratrice mais semble moins adroite que nos deux autres loutres. Elle nous a très vite donné sa confiance.
Son ancienne propriétaire m'a dit que c'était la dominante de son groupe mais qu'elle avait toujours su se faire respecter en douceur, sans abus, et qu'elle avait su apaiser les relations tendues qu'avaient ses deux premières rattes.

Et nous en venons donc aux présentations:
La première fois que nous avons présenté Zazou et Pearl, en terrain neutre sur notre lit aux draps fraîchement changés, Zazou s'est toute ébouriffée et soufflait très fort, elle a essayé de l'attaquer de côté, elle faisait plein de petits bonds et avançait en crabe. Au début nous les avons systématiquement séparées car Zazou cherchait à l'attaquer sans la renifler ou rentrer en contact d'une autre manière avec elle. Mais petit à petit, elle s'est calmé et elles ont pu se renifler. Lorsque l'hostilité de Zazou a baissé, Pearl est devenu beaucoup plus curieuse et moins prostrée (auparavant elle faisait face mais nous les séparions avant que Zazou ne l'attaque, ou lorsque Zazou a commencé à se montrer moins agressive de prime abord nous les laissions faire connaissance mais Zazou finissait par attaquer et Pearl fuyait-criait et restait cachée un moment ensuite) et donc oui, maintenant ça ne pouique presque plus, parfois Zazou la cherche-confronte encore alors elles se tiennent en respect, mais elles peuvent se promener ensemble et ont même passé deux nuits (non consécutives, pcq je ne sais pas comment agir vis à vis de Cléo, les explications arrivent) dans la cage de quarantaine où nous avons installé Pearl. Je préciserai encore qu'à aucun moment Pearl ne fut la première à attaquer ou à montrer des signes d'hostilité, elle a souvent fuit mais au final c'est elle qui soumet Zazou (même si cette dernière le remet encore en question).

Le problème, c'est avec Cléo.
Lors de leur première rencontre, elle s'est approchée plus doucement, de manière craintive mais curieuse. Elles se sont senties, puis ignorées, puis poursuivies, puis Pearl l'a montée plusieurs fois (Cléo était en chaleur) et elles se poursuivaient, c'était rigolo. Il y a eu quelques conflits, nous les avons séparées et comme c'était le soir, avons décidé de poursuivre les présentations le lendemain.
Et depuis, plus moyen de mettre Pearl en présence de Cléo. Dès que Cléo l'a sentie, elle devient comme "folle-enragée" et la traque pour l'attaquer, mais genre violemment, en se jetant dessus, quand bien même Pearl se réfugie sur nous ou dans nos pulls. Elle souffle sans arrêt, l'attaque aussi au travers de sa cage, s'excite en balade contre la porte de notre chambre (la pièce où se trouve la cage de Pearl) et se montre vraiment déterminée et agressive. Elle agresse-attaque aussi Zazou au passage, alors même que cette dernière ne fait que passer à proximité.
Nous avons essayé de faire de longues pauses (1 jour) mais même réaction; dès qu'elle a senti Pearl, elle semble obsédée et excédée. Je ne suis pas dans sa tête mais ma première impression me dit que c'est comme si elle pensait "je vais la traquer et la tuer", c'est assez flippant.

Alors bien sûr ça peut prendre plus de temps, mais je crains de ne plus pouvoir les présenter si elle reste dans cet état (ça fait une semaine maintenant), et puis je ne sais pas ce que je dois faire avec Zazou. Si elle passe une nuit avec Cléo il faut tout recommencer avec Pearl (i mean, elle redevient agressive à son égard) mais d'un autre côté je m'en veux un peu d'isoler Cléo. Pour le moment Zazou rencontre tout le monde en sortie, mais nous ne pouvons pas lâcher Pearl et Cléo simultanément. (Nous ne voulons pas courir le risque car malgré l'attention portée et les interventions rapides ou immédiates à chaque rencontre avec Pearl ou à chaque attaque de Cléo, Pearl y a déjà laissé quelques petites touffes de poils et a quelques traces de morsures (légères, mais portant des croûtes tout de même. De plus, Pearl est très apeurée et stressée après ses rencontres avec Cléo, elle crie et se cache longtemps avant de reprendre confiance et d'oser sortir à nouveau).

Mis à part tous ces chamboulements, du côté de nos relations aux filles, "rien" n'a changé; j'entends par là que nous jouons toujours avec chacune d'entre elles, les papouillons-bisoutons si elles se laissent faire et n'en mettons aucune à l'écart malgré nos interventions dans leurs "échanges". Il y a toujours des distributions de petits bouts de légumes ou noix ..
Parfois nous corrigeons un peu Cléo lorsqu'elle vient d'attaquer Pearl ou qu'elle s'acharne à essayer de la débusquer (nous la maintenons en place-"au sol" par la peau du cou et "pshhhhittons" ou soufflons sur son museau en lui parlant, je ne sais pas non plus si c'est ce qu'il faut faire ? Mais ça ne dure que quelques instants et nous agissons pour le reste comme d'habitude. De leur part, pas plus d'agressivité ou moins de confiance à notre égard, elles sont juste plus excitées à certains moments.

Bref (dit-elle après avoir lâché un pavé), auriez-vous des conseils ou des explications ? Des idées, des solutions ?
Quelqu'un a-t-il déjà eu un cas comme ça ? (i mean, Cléo a quand même un comportement sacrément différent de celui qu'elle a eu envers Zazou, et au vu de ce que j'ai pu lire sur le forum ça m'étonnerait que ce soit de l'agressivité hormonale puisqu'avec nous (et Zazou) son comportement n'as pas franchement changé.)

Merci beaucoup en tout cas, et bonne journée à tous !


Dernière édition par Luci le Sam 25 Mar 2017, 18:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Présentations (intégration) impossibles Empty
MessageSujet: Re: Présentations (intégration) impossibles   Présentations (intégration) impossibles Icon_minitimeSam 25 Mar 2017, 17:47

Bonjour Luci, merci d'aller te présenter ici :http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous, c'est obligatoire avant de poster .
Revenir en haut Aller en bas
Luci
Nouveau né
Nouveau né
Luci

Féminin
Messages : 20
Age : 29
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 24/10/2016


Présentations (intégration) impossibles Empty
MessageSujet: Re: Présentations (intégration) impossibles   Présentations (intégration) impossibles Icon_minitimeSam 25 Mar 2017, 18:08

C'est fait, j'ai même appris comment intégrer une photo Smile merci !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Présentations (intégration) impossibles Empty
MessageSujet: Re: Présentations (intégration) impossibles   Présentations (intégration) impossibles Icon_minitimeSam 25 Mar 2017, 20:59

Merci Smile

Pauvre petite Pearl :/

Je ne pense pas non plus que Cléo soit agressive hormonale mais certainement assez nerveuse et hormonée quand même, et très instinctive sur le plan territorial aussi.

Dans la nature, un rat étranger au groupe se fait éliminer .

Alors avec la domestication , beaucoup de rat ont leur instinct très émoussé mais c'est pour cela que l'on fait toujours les intégration en respectant certaines règles afin qu'il s'habitue au nouveau rat et le considère comme l'un des leur avant de les mettre ensemble.

Après, d'autres petites choses jouent, le rapport qu'elles ont avec toi, certains rats acceptent tout autre rat présenté par leur maître par exemple Smile

Le lit était vraiment un lieu neutre pour elle, ou bien y avait-elle déjà été avant ?
Pearl, est-elle restée en quarantaine suffisamment longtemps pour prendre les odeurs de la maison, la votre ...etc ?

Toujours est-il que maintenant, Cleo fait une fixette.

Je te conseille de ne plus du tout lui montrer Pearl pendant un moment, au moins 1 semaine afin qu'elle oublie un peu.

Et tu peux tenter de reconstruire la troupe autour de Pearl .

Tu intègres d'abord Zazou à Pearl , pendant ce temps la Cleo reste seule sans aucun contacte avec les deux autres .

Une fois l'intégration complètement faite, plusieurs nuit et jours ensemble, tu reprends l'intégration de Cléo aux deux autre, toujours en respectant le terrain neutre ...etc

Puis quand ça se passe bien en terrain neutre , tu les sort ensemble sur le lieu de sortie commun , tu poses toujours les deux intégrées en premières et ensuite Cléo, et tu vois comment ça se passe.

Quand ça va mieux durant cette étape, tu introduits Cléo aux deux autres dans la cage des autres, ou encore mieux, une cage neutre ( qu'aucune des rates ne connaît) c'est pour la déstabiliser, ce sera elle qui arrive en territoire inconnu et non l'inverse.

Une fois qu'elles ont passées au moins deux jour et une nuit toutes les trois ensemble sans gros souci dans cette cage, tu les mets toutes ensemble dans la cage habituelle , lavée à fond, en mettant en premier les deux plus sympa toujours, tu les y laisse un moment afin que Pearl y prenne ses repères et y mette son odeur, et enfin tu ajoute Cloé .

Ça prendra du temps mais ça vaut le coup d'essayer.

As-tu lu les différentes intégrations : http://www.forum-rats.com/t75588-les-mille-et-une-integrations
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Présentations (intégration) impossibles Empty
MessageSujet: Re: Présentations (intégration) impossibles   Présentations (intégration) impossibles Icon_minitimeLun 03 Avr 2017, 12:16

Des nouvelles ?

Ça avance ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luci
Nouveau né
Nouveau né
Luci

Féminin
Messages : 20
Age : 29
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 24/10/2016


Présentations (intégration) impossibles Empty
MessageSujet: Re: Présentations (intégration) impossibles   Présentations (intégration) impossibles Icon_minitimeLun 03 Avr 2017, 13:10

Hoplà ! Salut !

Oui, excuse moi de n'avoir plus répondu, j'ai déménagé. Alors oui, ça avance, j'ai suivi ton conseil et pour le moment j'ai laissé Cléo à mon compagnon. Je n'ai emmené que Pearl et Zazou, qui s'entendent fort bien et vivent tranquilles dans leur nouvelle maison. Aime 2 (Donc la première partie du plan, effectuée et parfait !)
Cléo n'a pas l'air de s'ennuyer ou de déprimer d'après Cyprien, même si elle lui demande parfois de l'attention. Pas de changement de caractère observé.
Lui aussi doit déménager dans quelque temps (un mois environ). Entre les deux il devrait repasser par chez moi, j'ai une deuxième cage (même si elle est un peu petite) ici, je pense qu'on essayera d'intégrer Cléo à ce moment là. J'espère qu'elles se seront oublié et que ce ne sera pas trop pour Cléo, ou que ni Pearl ni Zazou ne sera agressive à son égard .. Rolling Eyes
Quant au caractère de Pearl du coup, il a bien changé ! Elle est beaucoup plus dégourdie que ce qu'elle nous laissait penser, et vient beaucoup moins vers moi. Avec Zazou ça se passe super bien, les seuls "pouics" que j'entends sont lorsque l'une dérange l'autre si elle s'occupe d'un butin fraîchement dérobé ^^ (je cache des noix ou du pain sec dans des coins de ma chambre pour les distraire-dissuader de voler ou de grignoter d'éventuelles autres trouvailles attractives mais non comestibles). Je ne vois pas de hiérarchie claire, elles ont arrêté de se tester ou de se tenir en respect. Les deux se toilettent, bref, super.
Sinon je vis désormais dans une coloc à 5 et les autres habitants de la maison (dont je connaissais déjà 3 personnes) sont très contents d'avoir de nouveau de la compagnie moustachue et chafouine. Zazou grimpe sur tout le monde depuis le début et chez Pearl on observe un peu plus de retenue, mais elle ne se montre pas particulièrement effrayée par tant de personnes.

Voilà voilà. Very Happy
Ci-dessous, concours de grimaces autour d'une coupelle de lait de soja. Débile
Présentations (intégration) impossibles Dsc_0510

Bonne journée, et merci encore pour le conseil ! Jette des fleurs
(j'essayerai de vous tenir au courant lorsque Cyprien et Cléo viendront nous rendre visite !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Présentations (intégration) impossibles Empty
MessageSujet: Re: Présentations (intégration) impossibles   Présentations (intégration) impossibles Icon_minitimeLun 03 Avr 2017, 20:28

C'est super si elles s'entendent et je croise les doigts pour que Cléo s'intégre bien avec les deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Présentations (intégration) impossibles Empty
MessageSujet: Re: Présentations (intégration) impossibles   Présentations (intégration) impossibles Icon_minitimeMar 04 Avr 2017, 15:34

D'accord, oui véritable séparation là ^^

Si les deux autres gardent leur caractère de base et ne lui font pas la misère, Cléo arrivant dans un territoire inconnu sera moins revendicatrice, ça devrait bien se passer .

Ne tarde tout de même pas trop, 15 jours serait bien, histoire que les deux actuellement ensemble ne se ligue pas contre elle non plus Smile

Super que les collons apprécient ^^

À suivre donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luci
Nouveau né
Nouveau né
Luci

Féminin
Messages : 20
Age : 29
Localisation : Lyon (69)
Inscription : 24/10/2016


Présentations (intégration) impossibles Empty
MessageSujet: Re: Présentations (intégration) impossibles   Présentations (intégration) impossibles Icon_minitimeMer 26 Avr 2017, 00:26

La suite des événements !

Bon, je vous raconte tout ça après coup alors pour les dates je ne sais plus bien, c'est flou, mais Cyprien est venu et nous a rapporté Cléo ! Par chance, une de mes colocs était absente alors on a pu installer la cage "de transition" dans sa chambre et la séparer complètement, en terre inconnue.
En vrai elle n'a pas dû trop aimer, elle dormait toute la journée sauf lorsqu'on venait la voir pour la sortir, où c'était une pile intenable (je pense que le passage de "je suis toute la journée libre dans un appart" à "on vient pour me sortir et jouer avec moi quelques heures par jour" a été un peu rude.)

Au bout d'une petite semaine je lui ai fait rencontrer Zazou dans le jardin car il faisait beau, avec des boîtes de transport grandes ouvertes et basculées sur le côté pour se replier en cas de peur. ça a plutôt bien marché, mais Zazou était archi collante. On a répété l'action avec Pearl et ça s'est aussi bien passé, même si Pearl s'est montré très craintive et sur ses gardes (vis à vis de Cléo) (c'est comme si Cléo avait oublié et elle non). Taux d'agressivité 0%, taux de curiosité mutuelle 40%, le jardin était tout de même un endroit très intéressant.
Le soir suivant, on a passé la soirée tous ensemble dans la cuisine pour le retour de notre coloc qui s'était absentée, et j'en ai profité pour lâcher les trois loutres. C'était sympa, elles ont toutes eu l'air d'apprécier de rencontrer et marcher sur tout le monde, papouilles, creucreu, avec une Pearl quand même un peu sur la réserve lorsque Cléo venait la renifler (alors que l'inverse .. je veux dire qu'elle (Pearl) la suivait par moment pas mal pour la sentir tout partout, sans vergogne. Et seulement lorsque Cléo y prêtait attention ou se retournait, elle se figeait, statique, les yeux parfois un peu plissés, comme si elle s'attendait à se faire attaquer). Bref !

A partir de ce moment là, j'ai dû déménager la cage de Cléo dans ma chambre avec celle des autres. Tous les jours sorties en commun, avec des hauts et des bas (c'est vrai que Zazou et Pearl peuvent être très collantes) et lorsque ça partait trop en sucette (que Cléo commençait à poursuivre Pearl sans relâche après un conflit) je rentrais Cléo. C'est un peu injuste et ça m'a fait de la peine . Mais petit à petit elle a dû comprendre et s'est détendu.

Au bout d'une petite semaine encore je dirais, j'ai nettoyé les deux cages et recommencé à les laisser ouvertes pendant les sorties (je les laisse toujours rentrer-sortir à loisir mais depuis l'arrivée de Cléo elles restaient fermées) et observé où on en était. Cléo était très intéressée par la cage des deux autres qui l'ont toléré sans problème chez elles, avec toutefois à nouveau une Pearl un peu plus distante (les endroits "clos" et la bouffe restent parfois sujet à dispute avec Cléo). Quant à la cage de Cléo, elle y tolérait Zazou et Pearl n'a jamais osé y entrer.
Un jour elles sont toutes allées dormir dans la grande cage (elles rentrent souvent de sortie toutes seules, je vérifie juste que tout le monde est là avant de fermer.), et j'ai décider de les laisser comme ça. Elles ont passé leur première nuit ensemble sans souci, avec les félicitations du jury.

Donc on est resté comme ça, parfois ça pouique un peu mais rien d'archi méchant. Sauf pendant les chaleurs de Cléo, ou Zazou et Pearl sont tellement sur son dos (littéralement) que ça la rend folle. Alors je lui donne du répit.

Elles ont gardé leurs différents caractères et Pearl s'affirme un peu plus (comme lorsqu'elle était seule avec Zazou), même si on sent qu'elle est moins téméraire en général. Parfois ce sont des animaux terribles qui font le plus de conneries possible simultanément, et parfois elles sont toutes mignonnes et jouent à se poursuivre ou à se voler des noix. Elles dorment toutes ensemble.

Voilà voilà, tout est bien qui finit bien. (et tant mieux parce que Cyprien part en Chine.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Présentations (intégration) impossibles Empty
MessageSujet: Re: Présentations (intégration) impossibles   Présentations (intégration) impossibles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Présentations (intégration) impossibles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [COMPORTEMENT] Quarantaine, présentations, intégration
» présentations !
» presentations
» Age pour les présentations
» J'apréhende les présentations
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-