Bonjour à tou-te-s !
Ca y est Sylvestre et Lucien sont rendus à la maison. Je vous propose ici de partager notre joie et de lire leur histoire et les préparatifs de leur arrivée. Avec des photos bien entendu
!
A la base, c'est Maxime qui voulait adopter un rougeur, grande nouveauté pour lui étant donné qu'il n'avait pas eu le droit à des animaux chez ses parents. Moi, j'avais déjà eu plusieurs rongeurs (hamster doré, gerbilles et hamster nain) et je n'avais pas spécialement envie d'en avoir d'autres. C'est quand même un coût, beaucoup de temps et de l'énergie. Mais petit à petit j'ai craqué xD. On en est donc arrivé au choix du rongeur, on avait deux critères principaux : pas de pur nocturne et une petite bête avec laquelle on peut avoir vraiment de l'interaction (genre pas comme avec un poisson rouge...). Il n'est resté rapidement que deux candidats : le rat et le cochon d'inde. Moi j'étais un peu plus pour le rat et Maxime un peu plus pour le cobaye. Finalement on s'est mis d'accord sur le rat qui était un animal moins stressé (point important pour nous comme on va probablement déménager un ou deux fois dans les trois années à venir et partir en vacances plusieurs fois), moins cher à l'entretien (hors de question d'adopter une petite bête si l'on n'est pas capable de suivre financièrement) et qui a besoin d'une cage en hauteur (on est en appart). Cette première partie de réflexion et de recherches a dû prendre 3 jours je crois.
On s'est donc ensuite lancé dans la recherche d'info à leur sujet pendant environs deux semaines à fond. Et on a commencé à acheter tout le nécessaire. On a réussi à faire une affaire en achetant la cage d'occaz en bon état sur Leboncoin pour 65 euros avec en plus cage de transport, tuyau, mangeoire, toilettes et plate-forme. On a trouvé un grand biberon en verre dans un vide-grenier pour 2 euros et on y a aussi trouvé un marche-pied qui fait office de spacieuse cachette et de plate-forme.
On a fait un mélange maison pour la nourriture, en prenant en compte leur besoin plus important en gras et en protéine du fait de leur jeune âge.
Pour ce qui est du choix des rats, le plus important pour nous était de trouver quelqu'un de sérieux chez qui les adopter. En animalerie, c'était HORS DE QUESTION. Côté physique, on n'avait que de vagues critères : pas de nus ni de rex, pas d'yeux roses ni rouges, de préférence pas de dumbo, deux mâles.
Et ç'a pris du temps avant de les trouver. On avait beau chercher dans une grande partie de la France et ce avec acharnement si j'ose dire, y avait toujours quelque chose qui coinçait... Puis on tombe sur exactement ce qu'on voulait, l'idéal parfait : "éleveur" très près de Nantes et semblant être sérieux, rats correspondant à 300% à ce qu'on voulait. On le contacte de suite, mais c'était déjà trop tard :s.
Bon... le gars nous envoie quand même d'autres petites boules de poils à queue en photo qui ne seraient sevrés qu'un peu plus tard. On n'a pas de coup de coeur et en plus le gars nous semble un peu louche : il répondait souvent à côté des questions qu'on lui posait et on avait du mal à le comprendre tant il avait des difficultés avec l'écrit... Bref, on laisse tomber.
Après encore de nombreuses recherches et pas mal de temps qui passe, rien. On n'avait pas de chance, y avait toujours un problème : rats trop vieux, rats trop jeunes (sevrés dans très longtemps), éleveur-euse pas sérieux-se, trop loin etc.
Un après-midi, le gars un peu louche nous recontacte par mail... Nous, on était toujours pas spécialement intéressés par ses rats et surtout, on le trouvait un peu bizarre. Mais comme après tout, on n'avait aucune autre piste, qu'on avait rien de prévu le lendemain soir et qu'on se disait qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences (le fait d'être mauvais en français et globalement mal à l'aise avec l'écrit ne fait pas de vous une mauvaise personne quand même), on se décide pour aller tout de même même voir ses ratons. On y est allé sans y croire du tout, en mode sortie ludique xD, on n'avait même pas préparé d'argent ou quoi que ce soit, on y allait juste comme ça, au cas où. Et là, en fait, on est tombé sur un gars super sympa, un vrai passionné très enthousiaste, qui s'y connaissait bien et qui faisait vraiment énormément pour ses protégés. Par exemple, il préparait sa nourriture maison, il avait de très grandes cages, il sortait très souvent ses rats, il avait un système de litière qui lui revenait cher mais qui, selon son expérience, valait le coup par ce que c'était meilleur pour ses rats, il avait un dessiccateur pour assécher l'air, ses rats étaient très sociables etc. Bref, génial.
Concernant les rats à adopter, les photos ne les mettaient pas en valeur, mais en réalité, ils étaient géniaux eux aussi. Coup de coeur total donc, pour les rats et pour l'éleveur. Bien entendu, certaines choses n'étaient pas parfaites, faut pas exagérer non plus, mais c'était clairement un vrai passionné attentionné et ses ratons avaient très bon caractère, les parents étaient sympas et étaient en bonne santé et ils nous plaisaient aussi physiquement.
Le papa :
La maman (dsl, photo merdique) :
On les réserve donc et c'était parti pour une interminable attente d'une semaine
, pour que les petits aient au moins 45 jours.
Puis samedi dernier, on est allé les chercher avec une cage de transport, ils avaient donc 47 jours.
Et les voilà à la maison !
On a décidé de continuer à leur donner la même nourriture qu'ils avaient pendant quelques jours puis de faire moitié-moitié avec notre mélange pour que ça leur fasse un stress en moins. Les premières 24 heures, on les a complètement laissés tranquilles, on était carrément pas à l'appart en fait. Et depuis dimanche soir, on les habitue petit à petit à nous. Tout se passe bien, chaque jours ça s'améliore, ils n'étaient absolument pas craintifs chez l'"éleveur" mais ici, avec nous, beaucoup plus. Ils sont frères, et pourtant ils ne dorment que rarement ensemble, mais bon, j'ai lu sur le forum que ce n'était pas spécialement un problème.
Pourriez-vous nous aider pour leur description physique ?
Lucien :
Sylvestre qui se nettoie la bistouquette :
A l'aide de ce que j'ai lu sur le forum et du site labo-o-rats, je dirais que Lucien est noir variberk, et que Sylvestre est agouti variegated missmarked étoilé. J'ai le doit à une bonne note
?
Voilà donc, on en est là. Ils viennent manger dans nos mains sans problème maintenant et commencent à un peu sortir de la cage quand on les y encourage. Ils se laissent plus ou moins caresser/toucher, surtout quand ils sont occupés à bidouiller quelque chose.
Amicalement,
Maxime et Nathan