| RATOON TROUVE SUR PARKING_LEPTOSPIROSE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
BlueRatoons En sevrage
Messages : 70 Age : 56 Localisation : RONCQ Inscription : 06/06/2014
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Lilisky Conseiller
Messages : 3578 Age : 29 Localisation : Essonne Inscription : 29/07/2012
Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera
| Sujet: Re: RATOON TROUVE SUR PARKING_LEPTOSPIROSE Ven 10 Fév 2017, 22:46 | |
| @Senalina tu dis que la lepto est toujours visible dans le sang, mais ma véto m'a dit qu'on ne pourrait être sur et certain que le rat n'est pas malade en pratiquant une analyse sanguine, urinaire, dans la graisse ainsi que dans les muscles (parce que visiblement la lepto peu être présente dans un mais pas dans les autres..?) ça me parait étrange non ? |
|
| |
Senalina The best of the ratoune
Messages : 3161 Age : 36 Localisation : près de Montpellier (34) Inscription : 01/08/2011
Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)
| Sujet: Re: RATOON TROUVE SUR PARKING_LEPTOSPIROSE Lun 13 Fév 2017, 16:00 | |
| Les sources qui ont abordé le sujet selon mes recherches ont toutes dit la même chose: il n'y a que le test sanguin qui soit vraiment fiable. Si j'ai tout bien compris, pour le test sanguin ce n'est pas tant un problème de détection des leptospires que d'analyse des résultats. A priori, ce qui pourrait rendre difficile l'analyse des résultats c'est les vaccinations et les anciennes infections soignées par antibiothérapie. Mais là, il s'agit du chien, dans notre cas avec les rats, ça n'a à mon sens pas lieu d'être problématique. La leptospirose adorerait se loger dans les muscles mais je n'ai pas (encore) trouvé de source fiable là-dessus, je cherche. Chez le rat, en tant qu'animal asymptomatique (et encore, il n'est pas symptomatique pour tous les leptospires, seulement le sérogroupe dont il est le réservoir, sauf rares exceptions): pendant environ les 9 premiers jours, la leptospirose se ballade dans tout l'organisme de l'animal jusqu'à ce que celui-ci effectue une clairance, une purge de la présence du leptospire de tous les organes. Finalement, la bactérie ne se trouvera plus que dans les tubules rénaux où elle "s’installera" causa parfois des néphrites plus ou moins graves au passage. Chez les bébés de moins de 2 semaines, la clairance ne s'effectue pas et ils tombent malade. L'animal sera porteur sain de la bactérie pendant environ 7 mois (pour le sérogroupe dont il est réservoir, moins s'il s'agit d'un autre sérogroupe). Il y a pas mal de liens dans mon article https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/Home/articles-recherches-infos/rats-sauvages-et-risques-de-leptospirose
Dernière édition par Senalina le Lun 13 Fév 2017, 16:03, édité 1 fois (Raison : orthographe) |
|
| |
BlueRatoons En sevrage
| Sujet: Re: RATOON TROUVE SUR PARKING_LEPTOSPIROSE Dim 19 Fév 2017, 19:01 | |
| Modjo a rendez-vous pour une prise de sang mardi !! Ben oui, ce fût long mais on a un peu galéré à trouver un véto... Le nôtre sait faire mais n'est plus équipé et les 2 vétos contactés sont équipés (pour l'anesthésie flash) mais ne l'ont jamais fait. On a choisi celui qui s'est le mieux renseigné et nous a fourni un max d'explications. Donc, d'après ses recherches, un rat peut être porteur mais non excréteur et dans ce cas, ça ne se détecte pas à l'analyse d'urine. Par contre, il peut être non excréteur au moment de l'analyse mais le devenir et là il sera contaminant. L'analyse de sang permet de savoir s'il est porteur. Nous aurons les résultants en fin de semaine... |
|
| |
BlueRatoons En sevrage
| Sujet: Re: RATOON TROUVE SUR PARKING_LEPTOSPIROSE Sam 25 Fév 2017, 17:02 | |
| Tout va bien !!!!! On a enfin pu le sortir en toute quiétude !! Il est adorable, sage, se tient bien sur l'épaule (enfin, celle de mon mari, elle est plus large lol), un véritable amour comme on le pensait !! |
|
| |
nature Conseiller
Messages : 11793 Age : 70 Localisation : Lyon/Castelnaudary Inscription : 20/06/2010
Dans le monde du rat : Compagnie
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Senalina The best of the ratoune
Messages : 3161 Age : 36 Localisation : près de Montpellier (34) Inscription : 01/08/2011
Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)
| |
| |
BlueRatoons En sevrage
| Sujet: Re: RATOON TROUVE SUR PARKING_LEPTOSPIROSE Lun 06 Mar 2017, 22:08 | |
| Il est vraiment adorable ! Je ne regrette vraiment pas ce sauvetage et les quelques galères pour être rassuré... Je mettrai bientôt d'autres photos :-) |
|
| |
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
Dans le monde du rat : Compagnie
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| RATOON TROUVE SUR PARKING_LEPTOSPIROSE | |
|