Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 Mon rat baille tout le temps !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marily
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 116
Age : 31
Localisation : haut rhin
Inscription : 28/09/2015


Mon rat baille tout le temps ! Empty
MessageSujet: Mon rat baille tout le temps !   Mon rat baille tout le temps ! Icon_minitimeMer 18 Jan 2017, 01:59

Bonjour, je m'explique.

A l heure de la sorte, ( généralement à partir de 20 h), il met 3 plombes à se montrer, il baille toutes les 2mn, tu l'appel (énergiquement) pour l'attirer il se rallonge tout les 2cm, bref l'atteinte de la porte de sortie est souvent fastidieuse (et chiante), en fait il n'y à que la bouffe qui le fait venir en 3/2.
Sur le lit, rebellote il baille en permanence pourtant, le rat est nocturne non ? pourquoi baille t-il autant ? bon, il joue, il bouge mais des qu'il peut s'affaler et bailler, il se donne à fond, pas de soucis !

il ne baillait pas comme ça au début ou je l'ai eu !( je précise qu'il est avec un jeune de 5mois depuis à peu près 4 semaine) mais bon, ktm n'a que 10 mois, pensez vous que le petit nouveau pourrait le fatiguer à ce point ?

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Mon rat baille tout le temps ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rat baille tout le temps !   Mon rat baille tout le temps ! Icon_minitimeMer 18 Jan 2017, 16:39

Les mâloux deviennent parfois vite patauds... essaie de repérer à quel moment il est le plus actif, ou propose-lui une sortie quand il est justement réveillé. Si l'heure de la sortie est à un moment où lui a plutôt dans tête dans les nuages, c'est pas vraiment étonnant. Mais il peut se montrer un peu plus enthousiaste aux sorties quand tu les proposes au moment où il est déjà réveillé.

Avant tu l'as connu raton/jeune rat, c'est normal qu'à cet âge là ils soient plutôt comme des petites piles électriques curieuses de tout. Tous ne restent pas comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Marily
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 116
Age : 31
Localisation : haut rhin
Inscription : 28/09/2015


Mon rat baille tout le temps ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rat baille tout le temps !   Mon rat baille tout le temps ! Icon_minitimeMer 18 Jan 2017, 21:51

ah d accord, bon ça na jamais été un ouf (je l'ai eu à 6 mois) mais il était quand même actif le soir.

C'est vrais, j'ai remarqué qu'il avait plus la pêche le matin mais j'étais tellement persuader que le rat était nocturne que j'ai trouver bizarre de le voir autant extenué le soir depuis quelque temps, je me suis même demander s il n'était pas malade !

D'autant plus mes 2 précèdent rats vivaient principalement le soir/nuit.

Merci pour ta réponse Alouette. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yumii
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Yumii

Féminin
Messages : 357
Age : 28
Localisation : Vendée
Inscription : 19/06/2014


Mon rat baille tout le temps ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rat baille tout le temps !   Mon rat baille tout le temps ! Icon_minitimeMer 18 Jan 2017, 22:18


Les rats domestiques ne sont pas essentiellement nocturnes, ils vivent aussi la journée. Après cela dépends de t'es rats et s'ils ont pris un peu de ton mode de vie.

Comme le dit Alouette, les mâles sont parfois très patauds, juste bon à poupouiller et à nourrir (surtout à nourrir, ils ne courent jamais aussi vite qu'a ce moment pour beaucoup!). Après c'est vrai que tu devrais peut être envisagée de changer leur moment de sortis?
Et dans le cas où rien ne change.. et bien tu as l'honneur d'avoir un vrai mâle bien fainéant qui est aussi un ventre sur pattes. Ils ne sont pas tous dans ce cas mais la plus part du temps c'est comme cela .

À croire qu'un gêne de la fainéantise existe pour eux XD*
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alittlemarket.com/boutique/bbt_dodos-3070700.html
Marily
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 116
Age : 31
Localisation : haut rhin
Inscription : 28/09/2015


Mon rat baille tout le temps ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rat baille tout le temps !   Mon rat baille tout le temps ! Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017, 01:15

lol Un mou du genoux ! j'espère que c'est pas contagieux !! je vais faire la sortie le matin, c'est pas arrangeant mais tant pis,
je suis quand même surprise mon 1er couple de couillus m'avaient pas habituer à ça.
On en apprend tous les jours !

I <3 FR 2
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat baille tout le temps ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rat baille tout le temps !   Mon rat baille tout le temps ! Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017, 20:57

Bonsoir @Marily,

Alors je n'ai aucune donnée sur les rats pour appuyer mon idée, mais chez d'autres espèces, le baillement peut être un indicateur de stress ou de tension qui redescend. Est-ce que ton rat peut être stressé par le plus jeune ? Ou stressé par la sortie ?

Il ne le fait que le soir, pas la journée à des moments complètement aléatoires ?
Parce que sinon (il faudrait que je recherche mes sources) je sais que certains troubles neurologiques induisent des baillements à répétition, comme l'hypertension intracrânienne, l'épilepsie, ou les problèmes/atteintes au tronc cérébral. 
Donc ça peut n'être rien du tout, comme ça peut être un symptôme de quelque chose de plus grave. 
Si c'est seulement le soir ça paraît peu probable quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Marily
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 116
Age : 31
Localisation : haut rhin
Inscription : 28/09/2015


Mon rat baille tout le temps ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rat baille tout le temps !   Mon rat baille tout le temps ! Icon_minitimeDim 22 Jan 2017, 16:37

Bonjour higikaelle,
déjà je tiens à m'excuser, je n'ai pas pu répondre avant.

ta réflexion ( à retenir ) est forte intéressante

KTM me semble pas stressé ! mais peut être l'est -il par la crainte du départ du plus jeune (par rapport à son histoire de vie ) En fait il à vécu plus de 6 mois en animalerie à la vente destiné au serpents.
Pendant ce laps de temps, il à vécu brièvement toujours avec de nouveaux rats qui partaient (peut être une dizaine, je ne sais pas ).Quand je l'ai acheté ( il était tout seul depuis Une quinzaine de jours ).Je cherchais un compagnon pour mon lulu qui venait de perdre son copain. Ils sont restés deux mois ensembles car lulu est décédé (récidive de kyste 1 mois après l'opération ).J'ai donc repris un petit couillu approx du même âge avec qui ça roule comme sur des roulettes !!

Tout ça pour expliquer qu' en réfléchissant sur son parcourt, il a jusqu'à aujourd'hui continuellement été séparé rapidement de tous ses congénères, ce qui logiquement à du (dans une certaine mesure) induire un stress effectivement.

D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il se couchait volontairement complètement sur chocapic (dans le dodo) quand je suis la.(forcement quand je suis pas la, je peut pas le voir) mais ce que je veut dire c'est que, par ex.. tout à l heure ils étaient dans le dodo l'un à coté de l'autre, j'ouvre la cage pour leurs faire des mamours et la ktm à volontairement grimpé entièrement sur le petit, il n'y avait plus qu'une patte qui dépassait. J'affabule peut être mais marcel ne faisait pas ça avec lulu du temps de leurs vivant mais tout les rats ne se ressemble pas et je n'ai eu que 4 rats (donc certainement pas le recul nécessaire)

voili, voilou, il ne me reste plus qu'a rassurer ce petit amour, un petit massage, des papouille, une tite banane séché, de la bledine, une parole réconfortante, what else ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat baille tout le temps ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rat baille tout le temps !   Mon rat baille tout le temps ! Icon_minitimeDim 22 Jan 2017, 20:21

Bonjour @Marily :

Aucun problème pour le temps de réponse, on a tous une vie à côté ! Smile 

Je ne sais pas à quel degré les rats sont capables d'anticipation. C'est un mode de pensée qui implique d'avoir une notion de passé et de futur, et je ne sais pas de quelle façon les rats savent se situer dans le temps (c'est surtout propre aux primates d'être capable de réfléchir pour projeter un acte futur). 

Par contre ils ont une mémoire épisodique, c'est à dire qu'ils peuvent se souvenir d'une séquence d'événements dans le bon ordre (il y a des études vraiment étonnantes à ce sujet), alors est-ce que KTM se souvient que après avoir eu un copain, ensuite le copain disparaît ... ?  Question 

C'est une piste intéressante en tout cas !

S'il est stressé, tu peux voir avec ton vétérinaire pour du Zylkène (en gélule) et/ou du Petscool (en diffuseur ou spray). Ce sont deux choses différentes et complémentaires pour gérer l'anxiété des animaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marily
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 116
Age : 31
Localisation : haut rhin
Inscription : 28/09/2015


Mon rat baille tout le temps ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rat baille tout le temps !   Mon rat baille tout le temps ! Icon_minitimeLun 23 Jan 2017, 00:43

Ok, non ktm me semble pas particulièrement stressé.J ai réagis à ce que tu as écris  à savoir que si "stress" il y avait, cela pourrait s'expliquer comme ça ( car je pense que le rat à une conscience sans dire qu'il est intelligent.)
dans le cas contraire, je saurai quoi lui donner !  Wink merci pour tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon rat baille tout le temps ! Empty
MessageSujet: Re: Mon rat baille tout le temps !   Mon rat baille tout le temps ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon rat baille tout le temps !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» pipi tout le temps!
» Dort tout le temps
» Mange tout le temps
» Mon rat dort tout le temps.
» rat caché tout le temps
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-