Bonjour ! (oui, c'est Suze le retour !!)
Les rats en liberté, j'ai eu. Là où j'habite, j'avais volontairement fait une pièce ratproof (sur les deux pièces que constitue mon 25 mètres carré), c'est à dire sans un seul fil électrique, sans livres, et avec les vêtements fermés dans un placard. Comme j'avais des mâles et des femelles, je faisais un roulement (genre cage des mâles fermée et celle des filles ouverte, puis rentrée de toute les filles dans leur cage fermée et ouverture de la cage des mâles, et recommencement).
Bon par contre, ils et elles ont fait des trous dans mes couvertures, dans certains de mes vêtements aussi... Et je retrouvais des crottes jusqu'en haut des meubles.
Et pour condamner l'accès à l'autre pièce, j'avais prévu de fermer la porte sauf qu'elle ne fermait pas (humidité power :/ ), du coup je fermais l'espace avec une planche de contreplaqué haute et lisse. Comme ils et elles avaient un grand espace où se balader, ils et elles ne tentaient même pas d'aller dans l'autre pièce (celle de mon ordi, de mes livres, de la musique...), sauf... Céleste coquinette, qui arrivait à sauter par-dessus la planche. Mais sur une vingtaine de rat-e-s, c'est la seule qui me faisait le coup.