Imposer à un rat quelque chose qui, clairement, ne le rend pas à l'aise va finir en morsure...
C'est exactement pareil dans les rapports humains : une personne qui tente de faire passer un message à une autre, mais en vainc, finit par être agressive pour se faire entendre (hausser le ton, etc).
Là ton rat montre qu'il n'est pas à l'aise quand tu le touches, quand tu le portes, et qu'en plus il a peur. Pourquoi chercher à continuer à le forcer à faire ça ?
Leur arrivée est récente, mais tu peux rapidement entrer dans un cercle vicieux où ce rat, parce que peureux, peut te mordre quand tu t'approches, s'il comprends un jour que la morsure te fait fuir et donc qu'il retrouve sa tranquillité. Quand le cercle vicieux est bien installé, le rat peut mordre dès que tu approches, par appréhension.
Gros point positif par contre, c'est que ton loulou vient tout seul sur toi, il faut que tu travailles sur cet aspect là de son comportement, parce que c'est en partie ça qui va améliorer la situation.
Il ne faut surtout pas multiplier les expériences de ce genre là, et rester parfaitement immobile les premières fois, pas de tentative de le porter, de le caresser ou que sais-je encore, on veut qu'il vive des choses agréables en notre présence, pas des choses qui font peur...
Il va de soi qu'en cage aussi, on arrête de chercher à le coincer pour le porter ou le caresser. Je considère que c'est une mauvaise idée que de le toucher quand le rat se repose, c'est là où la probabilité de se faire mordre est la plus forte, le rat étant vulnérable et s'étant fait prendre au piège parce qu'il était assoupi. Quand on veut entrer en contact avec un rat, il faut qu'il soit réveillé et qu'il nous voit arriver, doucement. On le laisse nous sentir avant de le toucher. Ainsi on a le temps de voir monter une certaine tension, et dans ce cas on laisse l'animal tranquille, ou alors on voit un calme apparent toujours présent et on s'aventure à continuer.
Il faut aussi proposer des friandises, assez régulièrement, pour (re)devenir quelque chose de positif pour lui. Tu peux en proposer en sortie, quand il se balade sur toi, mais aussi en cage. On ne cherche toujours pas à le toucher, on lui propose juste la friandise et on le laisse tranquille. Petit à petit il va venir la chercher franchement, voir rester là tout près à manger, et on pourra s'aventurer à le toucher furtivement, et continuer de plus en plus chaque jour en fonction de sa réaction.
Il est important de garder à l'esprit que tout rat n'aime pas jouer, ou les câlins. Il faut respecter aussi leur caractère qui leur est propre. Cela n'empêche pas "d'exiger" du rat qu'il tolère notre contact, de se faire manipuler un minimum, avec un peu de temps et du tact on y arrive très bien. Le fait de ne pas aimer les câlins ou les jeux ne fait pas du rat un animal indépendant, il n'en reste pas moins qu'il aime les interactions, elles seront juste différente de son copain de cage, et différente de ce que t'imaginais.
Je t'invite à lire ce topic, non pas pour la méthode en elle-même, mais pour quelques explications plus poussées qu'ici qui pourront probablement t'aider à comprendre comment agir avec lui.
Ici