J'ai trouvé le chemin de la discussion toute seule
(j'avais pas vu les liens "
message" et "
sujet" dans le profil des participants du forum ... je suis sourde des yeux ...)
Pour ta question, je n'ai pas assez d'expérience pour te répondre avec du recul, mais si j'étais dans cette situation, j'aurais envie de tenter une intégration avec trois jeunes mâles bien sociabilisés. Plutôt des mâles parce que je ne me sentirais pas de faire castrer un vieux ratou (je fais déjà pas stériliser les miennes par crainte de l'anesthésie ...), et plutôt trois parce que :
- si Twix n'accepte personne, lui restera seul, mais les autres ne s'ennuieront pas,
- si Twix en accepte seulement un, ça serait déjà top pour lui, et au moins ceux qui restent seront deux de leur côté,
- si Twix veut bien cohabiter avec tout le monde, quatre rats j'trouve que c'est bien. J'dis pas ça parce que j'en ai quatre.
Après c'est la loterie, sur les quatre mienne, pour le moment j'ai une vraie relation inter-espèce surtout avec deux ^^. Les deux autres, je suis comme toi, je ne force pas le contact et ça se passe quand même bien dans le sens où y'a pas de peur panique, pas d'agressivité, elles se laissent caresser et manipuler s'il le faut. Mais j'aurais adopté que ces deux-là, je ne connaîtrais pas les situations cocasses (c'est joli "cocasse", nan ?
) que me font vivre les deux autres andouilles !
Je ne pense pas qu'on puisse y faire quelque chose, je ne me suis pas comportée avec les unes différemment des autres, elles ont été traitées de la même façon avec des résultats différents. Donc bon, partant du principe que ce n'est pas toi qui rend tes rats "peu sociables", il y a quand même des chances que sur deux ou trois nouveaux, tu arrives à tisser quelque chose de plus réciproque
Voilà pour mon avis de novice-bébé-rat-en-sevrage
Je suis sûre que d'autres personnes ayant vécu la situation sauront te faire part de leur expérience.