Bonjour
Alors effectivement, si tu ne veux pas t'arracher rapidement les cheveux, je te conseille de te bricoler une porte sur toute une façade. Tu peux trouver des sujets la dessus (en tapant "porte volière", par exemple, dans l'outil recherche du forum. Ensuite, vu la hauteur, je ferais carrément un étage entier (moins un carré de passage dans un angle,suffisamment grand pour rat adulte, bien sur), et des demi étages en dessous et au dessus.
J'en avais fait en plexi : c'est costaud, mais très glissant, donc il faut prévoir de les recouvrir de tissus genre polaire (à laver souvent...), voir de drybed si tu choisis d'en utiliser. Très important, sinon bonjour les chutes :/
Une autre technique, très intéressante si tu choisis d'utiliser de la litière qui vole (chanvre, lin), c'est de trouver des bac à litière pour chat ou des bassines de ce genre qui font à peu près la longueur de ta volière, et de trouver des techniques pour les accrocher comme demi-étages.
Comme ça : http://www.paratsite.fr/rat-domestique-brico-miam/bricolage-fixer-un-bac-comme-etage/
En tout cas, je n'utiliserais pas de bois, même protégé. Pour le PVC, aucune idée.
En ce qui concerne les animaleries "sérieuses" : il en existe certes qui s'occupent convenablement des animaux. Mais même dans ce cas, ils proviennent tous des mêmes endroits sordides, ou ils ne sont que des marchandises (et encore : une marchandise on en prend soin pour que ça rapporte...).
Je te conseille la lecture de cet article : http://www.forum-rats.com/t78731-ethique-pourquoi-ne-pas-adopter-en-animalerie
Pour les rateries, il y a Les Karamelz de Lorien, dans la Somme si je dis pas n'importe quoi. C'est la plus proche que j'aie en tête. Mais j'ai un rat qui vient de Nantes, et je suis en Bourgogne : le co voiturage de ratons marche très bien, il ne faut pas hésiter à voir loin. En passant par des rateries qui font un boulot sérieux, tu ne seras pas déçu pour tes premiers rats, par contre, ça demande un peu de patience. Tu peux effectivement passer par une association pour faire du sauvetage, mais bien préciser que ce sont tes premiers rats, afin d'en adopter qui n'aient pas de souci de comportement.