Bienvenue sur le forum rats.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Partagez | 

Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin

Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement... Empty
MessageSujet: Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement...   Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement... Icon_minitimeMar 13 Déc 2016, 00:17

Bonsoir tout le monde,

J'ai fait partie des adoptants de la sortie de labo de White Rabbit. Beaucoup d'entre vous en ont adopté des rats réabilités par différentes associations.
J'ai été impressionée par le gabarit des miennes alors voilà j'aurais voulu des "témoignages" sur les transitions alimentaires, leurs comportements, l'apprivoisement, les intégrations, les différents soucis de santé...
Il y a eu des "mini témoignages" un peu partout et j'ai du mal à les retrouver. Je suis sûre que d'autres comme moi, on envie d'en savoir plus ou d'imaginer pour pouvoir adopter plus facilement...

1. La transition alimentaire: White Rabbit m'a donné quelques lab- blocks, et j'ai donné une bonne dose de Supreme Science Selective. Tout s'est bien passé depuis hier soir. Elles ont tout mangé et laissé leurs blocks. J'ai récidivé ce soir. En même temps, je dois travailler l'apprivoisement, j'ai essayé de les attirer avec des galettes de riz soufflé. Je ne veux pas aller trop vite pour leur tube digestif, mais il faut que je trouve un "appat" pour les amener à sortir de leur cage. Et avec du frais, leurs urines sentiront moins.
D'où ma question :Et après?

2. L'apprivoisement: curiosité manifeste, peur aussi, j'ai eu du goûtage de doigts sans douleur , sans violence, sans rien quand j'avais les doigts dans la cage... mais il faut bien que je leur donne à manger et réajuste la gamelle. Tire la langue elles grimpent drôlement bien.

3. Et bien on verra... je n'ai plus trop de questions... Je crois que j'ai juste besoin de m'axer sur mon quotidien maintenant...

Et puis, j'ai besoin de vos témoignages. Mon point faible est la patience... Si je détourne mon attention du but... ça ira mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Sute

Féminin

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

MessageSujet: Re: Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement...   Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement... Icon_minitimeMar 13 Déc 2016, 00:29

Ah bah c'est drôle moi la mienne ne grimpe absolument pas. Effectivement elle est énorme !
J'ai fait pareil que toi. J'ai mis des SSS mélangés aux big bouchons et elle préfère largement les SSS. Elle laisse le reste.
L'apprivoisement se fait tout petit à petit
https://www.instagram.com/sute07/
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin

MessageSujet: Re: Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement...   Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement... Icon_minitimeMar 13 Déc 2016, 09:45

Dans la famille d'accueil, elles ont compris ce qu'était le spoutnik sur le tard. Du coup, elles aiment mes hamacs, mais ne dorment pas dedans. Hier soir, je leur ai mis des mouchoirs en papiers et un rouleau de papier toilette pour jouer. Tout est rangé ce matin, en nid. Nickel.
J'aimerais nettoyer leur cage aussi pour qu'elles soient bien.
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement...   Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement... Icon_minitimeMar 13 Déc 2016, 10:47

Perso, quand j'en ai récupéré 6 du GRAAL (des wistar), j'ai agis comme avec tous mes autres rats nouvellement adoptés. Certes, elles étaient un peu sur la défensive au début mais elles se sont vite habituées à la vie de famille. Je n'en ai eu qu'une qui s'est manifesté véhémente (d'où son nom : Véhémence, qui vient de nous quitter cet automne) lors des présentations avec les deux miennes.
Je n'ai pas fait de transition alimentaire, elles sont arrivées du covoiturage sans réserve de bouchons. Donc elles sont passées directement aux SSS+mélange maison. Comme elles n'ont paseu de frais avant, introduis-le petit à petit pour éviter diarrhée et selles molles.
Quant à leur comportement, tout à fait classique de rats peu habitués aux calins, mais pas fuyards ou terrorisés (les rats de labo sont quand même reproduits en vu entre autres d'être facilement manipulables par ceux qui vont faire des expériences sur eux). L'une s'est mise dès la semaine de son arrivée à me faire des léchouilles et la manucure.

Bref, l'intégration et l'apprivoisement ont été beaucoup plus faciles que d'autres sauvetages que j'ai fait.
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin

MessageSujet: Re: Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement...   Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement... Icon_minitimeMar 13 Déc 2016, 10:59

Khalika a écrit:
Perso, quand j'en ai récupéré 6 du GRAAL (des wistar), j'ai agis comme avec tous mes autres rats nouvellement adoptés. Certes, elles étaient un peu sur la défensive au début mais elles se sont vite habituées à la vie de famille. Je n'en ai eu qu'une qui s'est manifesté véhémente (d'où son nom : Véhémence, qui vient de nous quitter cet automne) lors des présentations avec les deux miennes.
Je n'ai pas fait de transition alimentaire, elles sont arrivées du covoiturage sans réserve de bouchons. Donc elles sont passées directement aux SSS+mélange maison. Comme elles n'ont paseu de frais avant, introduis-le petit à petit pour éviter diarrhée et selles molles.
Quant à leur comportement, tout à fait classique de rats peu habitués aux calins, mais pas fuyards ou terrorisés (les rats de labo sont quand même reproduits en vu entre autres d'être facilement manipulables par ceux qui vont faire des expériences sur eux). L'une s'est mise dès la semaine de son arrivée à me faire des léchouilles et la manucure.

Bref, l'intégration et l'apprivoisement ont été beaucoup plus faciles que d'autres sauvetages que j'ai fait.

O.K ... Donc je vais leur apporter un peu de frais ce soir... Tu as commencé par quel légume? Je serai tenter par la carotte à cause du peu de fibres.
En tout cas, je vais les changer de pièces. On y passe pas assez, je crois et elles sont curieuses. Elles m'ont pris les SSS des mains ce matin que je tenais au bout des doigts. J'ai hâte qu'elles aillent en vadrouille.

Je crois aussi que je n'ai pas de noms en tête ... Et qu'il faut que je réfléchisse.
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin

MessageSujet: Re: Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement...   Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement... Icon_minitimeMar 13 Déc 2016, 11:41

Je ne me souviens plus du tout du légume.

Tu veux des noms ? Twisted Evil

NB : avant les laborantines du graal, j'avais eu une autre rate de labo : très douce, très manipulable, très bien et vite intégrée, aucun souci mémorable.
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin

MessageSujet: Re: Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement...   Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement... Icon_minitimeMar 13 Déc 2016, 11:46

Khalika a écrit:
Je ne me souviens plus du tout du légume.

Tu veux des noms ? Twisted Evil

NB : avant les laborantines du graal, j'avais eu une autre rate de labo : très douce, très manipulable, très bien et vite intégrée, aucun souci mémorable.

Non "Merde de lait" n'est pas une option, ni "Chiure d'oiseau".

Mon fils a proposé TroGroll et Baleine...

Moi :Yubaba et Zeniba ou Baba Yaga et Baïkal
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin

MessageSujet: Re: Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement...   Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement... Icon_minitimeMar 13 Déc 2016, 11:51

GrosTroll me plait mieux que TroGroll Tire la langue
Tu n'aimes pas Pâle-Fiente par exemple ?
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin

MessageSujet: Re: Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement...   Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement... Icon_minitimeMar 13 Déc 2016, 12:12

Khalika a écrit:
GrosTroll me plait mieux que TroGroll Tire la langue
Tu n'aimes pas Pâle-Fiente par exemple ?

Ta créativité exceptionnelle n'a d'égal que ton bon goût! ^^ Là le grostroll serait plutôt mon homme... (objectif appareil photo et gros doigts dessus!)

(Befana et Baba Yaga aussi... Me plaisent... ...Pâle Fiente... non... Tasblanc non plus... )

Les voilà:Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement... Dsc_6713

Manoun33
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Manoun33

Féminin

MessageSujet: Re: Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement...   Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement... Icon_minitimeMar 13 Déc 2016, 15:34

Mignonnes les puces Very Happy
Je voulais adopter sur ce sauvetage 2 garçons sauf que ayant déjà 1 albinos, 1 beige yeux rubis et 1 autre albinos d'asso qui arrive 5 blanc aux yeux rouges ça risque d'être chelou à reconnaître! Khalika je sais que tu as plein d'albibi toi comment tu fais pour les reconnaître? (2 ok, j'ai eu plusieurs fois deux sousou albinos , mais 5... QUI EST QUI)
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin

MessageSujet: Re: Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement...   Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement... Icon_minitimeMer 14 Déc 2016, 01:40

Manoun33 a écrit:
Mignonnes les puces Very Happy
Je voulais adopter sur ce sauvetage 2 garçons sauf que ayant déjà 1 albinos, 1 beige yeux rubis et 1 autre albinos d'asso qui arrive 5 blanc aux yeux rouges ça risque d'être chelou à reconnaître! Khalika je sais que tu as plein d'albibi toi comment tu fais pour les reconnaître? (2 ok, j'ai eu plusieurs fois deux sousou albinos , mais 5... QUI EST QUI)

Elle fait comme feu ma grand-mère. Elle disait tous les prénoms et la personne concernée finissait toujours par se reconnaitre!

Non sans rire, ils ont des mimiques, des postures différentes, le motif des queues aussi.
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin

MessageSujet: Re: Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement...   Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement... Icon_minitimeMer 14 Déc 2016, 11:44

Elles ont de bonnes bouilles Smile

Certaines par leur comportement étaient reconnaissables de suite. Mais sinon, au début, c'étaient des "clones" (non seulement albinos mais apparentées). Monarque devait être une des jeunes mères, elle était plus grosse à son adoption mais les autres l'ont rattrapé et dépassé.
Et puis les morphologies changent un peu au fil du temps. Véhémence était devenue énorme.

Pour plus de sûreté néanmoins (car 6 "clones" !! pas 2 ou 3 ! Quand elles dormaient en tas...), j'avais fait des traits de tonte dans le pelage : un trait sur chaque côté pour Hiverne, un trait sur la cuisse gauche pour Razel Dawn ma manucure, un trait sur la nuque pour Monarque, etc. Ca tient plus longtemps que les colorants (et je n'aime pas mettre du colorant sur un animal).
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin

MessageSujet: Re: Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement...   Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement... Icon_minitimeMer 14 Déc 2016, 13:55

A deux, je m'en sors parce que je n'ai toujours pas nom. Le gamin s'est braqué sur Grostroll et Trogroll... Ou un truc du genre...Laughing Par contre les coups de tondeuse pour les rates, c'est génial!

Sinon les clones ont fait des progrès: elles ne mordillent plus. toujours morte de trouille, mais découvre les changements de la cage avec enthousiasme, n'attaquent pas non plus: elles auraient pu: j'ai changé le chanvre de leur cage! Là elles jouent avec les morceaux de bois à ronger! Et on été contrainte de courir un peu mais ça va. Ils me tardent que la quarantaine finisse parce que je mets du chanvre partout, et surtout pour qu'elles voient les autres ensemble.

Elles ont mangé de la compote pomme- fraise sans sucre et des pâtes sans gluten . ça s'est bien passé. Et ont été appatées à la crêpe au sarrasin par mon homme... ça marche... Sarrasin = valeur sûre mieux que les diamants.
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin

MessageSujet: Re: Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement...   Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement... Icon_minitimeMer 14 Déc 2016, 14:19

Les rats de labo sont très sympas avec les humains en règle générale. Smile
Les graines de sarrasin du mélange, c'est l'un des trucs qui est mangé en premier chez moi.

Grostroll et Trogroll : les sonorités se ressemblent trop. ^^ Faut qu'il trouve un autre deuxième nom. De toute façon, ça finira en surnom débile !

Les coups de tonte, j'ai eu l'idée en voyant mon mec se raser la tête, ou c'est lui qui a eu l'idée quand je me plaignais du colorant qui disparaissait au bout de quelques jours. Elles avaient toutes des coiffures différentes Very Happy
Manoun33
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Manoun33

Féminin

MessageSujet: Re: Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement...   Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement... Icon_minitimeMer 14 Déc 2016, 14:33

Pas mal l'idée ^^
Aury
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Aury

Féminin

MessageSujet: Re: Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement...   Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement... Icon_minitimeMer 14 Déc 2016, 20:10

J'avoue l'idée de la tonte comme marquage est vraiment bien trouvé Smile

Pour les noms bon courage par contre parce là à part "clone 1 et 2" (ou Marie/Curie si tu es fana des sciences)... XD*
Tu as un thème de prédilection peut-être?
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin

MessageSujet: Re: Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement...   Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement... Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016, 00:48

Aury a écrit:

Pour les noms bon courage par contre parce là à part "clone 1 et 2" (ou Marie/Curie si tu es fana des sciences)...  XD*

Alors étant donné que mon physicien de mari avait appelé notre plante : un yucca, Hideki Yukawa. Je ne vais pas remettre sur le tapis des noms de scientifiques... ^^
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin

MessageSujet: Re: Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement...   Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement... Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016, 01:00

PrunePoire a écrit:
Aury a écrit:

Pour les noms bon courage par contre parce là à part "clone 1 et 2" (ou Marie/Curie si tu es fana des sciences)...  XD*

Alors étant donné que mon physicien de mari avait appelé notre plante : un yucca, Hideki Yukawa. Je ne vais pas remettre sur le tapis des noms de scientifiques... ^^

Sinon la salade... elles la prennent pour jouer ce soir... Donc je ne crains pour le moment rien au niveau de la diarrhée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement...   Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement... Icon_minitime

Les laborantines : transition alimentaire, apprivoisement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut