Pas besoin de créer deux post pour parler de la même chose Opium... si les gens lisent ton topic mais ne répondent pas, c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas la réponse, pas parce qu'il "n'est pas intéressant".
Pour avoir eu à gérer les deux (gazeuse et fixe), je ne suis pas vraiment pour l'opération fixe chez un animal avec de l'âge.
C'est éprouvant pour un animal jeune. Faisable, mais éprouvant : il est fatigué pendant plusieurs jours (il faut donc soutenir et être là pour aider à lutter contre ce problème), sans compter l'augmentation significative des risques liés à l'anesthésie en elle-même.
L'anesthésie gazeuse, elle peut se pratiquer sur toute opération, flash ou plus longue. Et surtout, le rat récupère très vite, il se réveil très rapidement (1-2 min grand max après la dernière bouffée de gaz). On peut donc l'utiliser sur des rats âgés, trop jeunes, ou encore malades. Les risques liés à l'anesthésie sont toujours là, mais plus limités par rapport à l'anesthésie fixe.
J'ai un peu envie de dire qu'un véto qui s'y connaît en NAC (spé ou non) n'anesthésie pas en fixe, malheureusement (ou heureusement).