Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Changement de comportement chez mes rates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Changement de comportement chez mes rates  Empty
MessageSujet: Changement de comportement chez mes rates    Changement de comportement chez mes rates  Icon_minitimeDim 23 Oct 2016, 23:13

Bonsoir, Smile
Alors voilà cela fait environ 2 semaines que je constate un certain changement de comportement chez mes fifilles. Je dois dire que tout est arrivé à peu près en même temps, et je me demande si tout cela est lié à l'âge, et si certaines choses vont redevenir comme avant...
Bon pour resituer le contexte, j'ai 4 rates, qui sont sœurs et ont été adoptées en même temps et qui approchent maintenant les 4 mois.
Alors pour commencer, mesdames que j'avais réussi à rendre propres et qui faisaient leurs crottes uniquement dans les deux bacs à litière disposés dans leur cage font maintenant quasiment partout sur le fond de la cage (non sur les étages en général), surtout dans un coin bien particulier, je ne compte pas non plus les crottes mais je dirais qu'elles font autant la que dans les bacs à litière. Ma question est tout simplement pourquoi ? Pourquoi ce soudain changement de comportement ? Presque du jour au lendemain elles se sont trouvées ce nouveau coin pour faire leurs besoins.
Il y a quelques temps deja, elles faisaient dans un autre coin (quand il n'y avait qu'un bac à litière sur le bas de la cage), et comme c'était l'étage sur lequel elles atterrissaient en sortant de leur dodo, je pensais qu'elles ne se prenaient pas plus la tête que ca pour faire pipi/caca et faisaient au plus près. Après avoir installé un deuxième bac à litière à cet endroit problème réglé. Et voilà que ça recommence ! Ce que je ne comprend pas, c'est que ce coup ci, ce n'est proche d'aucun dodo, et l'un des bacs à litière est sur le même niveau, donc quand même très proche ! Je ne sais pas quoi faire..je dois dire que ça m'embête car le fond de la cage est à nu. J'ai préféré opter pour mettre uniquement des bacs à litière avec chanvre (je vais peut être remplacer la litière des bacs par de la litière de carton) et rien sur le fond. Pour plusieurs raisons, deja mes rates tuent tous les tissus en moins de 2, j'ai essayé de remettre des hamacs dernièrement et en quelques jours, les trois étaient à la poubelle car devenus presque inutilisables...donc bien sûr j'avais essayé le tapis toftbo, et ça n'a pas duré longtemps, vu comment elles le maltraitaient, j'ai assez rapidement arrêté d'en mettre ! Et puis aussi au niveau de l'odeur...ça sentait beaucoup plus fort avec...et pour ce qui est du chanvre, je ne suis pas 100% convaincue par l'idée d'en mettre partout dans la cage, suand je vois tout ce qu'il y a à côté rien qu'en en mettant dans les bacs à litière, alors que ceux ci sont pourtant grillagés, pour qu'elles ne fichent pas tout à côté (j'ai essayé avec un bac classique...l'horreur !). Et puis même pour ce qui est de l'hygiène, je préfère passer un coup d'éponge sur le fond assez régulièrement plutôt que de changer la litière une fois dans la semaine. Et je suis hyper satisfaite niveau odeurs sans litière sur le fond !! (Je n'ai jamais eu aucune cage de rongeur qui sentait si peu que mes fifilles ! C'est génial !). Bref vous allez me dire "ben alors c'est quoi le problème !?" et donc le problème c'est quand elles marchent dessus et que les crottes sèchent ! C'est hyper difficile à nettoyer, il faut vraiment frotter beaucoup. (Pour précision la litière des bacs est changée tous les 1 à 2 jours)
Bon alors vient ma première question, cette habitude va t'elle disparaître ? Sinon puis je utiliser un répulsif pour qu'elles ne fassent pas leurs besoins à cet endroit ? Auriez vous des "recettes" naturelles ? Ou simplement un produit tout fait que je puisse utiliser ?

Deuxième changement : en ce moment c'est bagarre sur bagarre ! Elles se battent tout le temps ! Deja depuis que je les ai je trouve qu'elles se chamaillent souvent mais alors là...et ça pouique parfois tres très fort !!! Je n'ai jamais eu à les séparer puisque je n'ai jamais remarqué de blessures à sang (l'une de mes rates à seulement le bord d'une de ses oreilles avec un peu de sang, mais l'oreille n'est pas déchirée, et c'est très léger, enfin rien d'alarmant à mon sens). Mais alors pourquoi font-elles ça ? Est ce que je devrais les séparer quand ça crie trop fort ? J'ai peur que ça finisse par dégénérer à force ! Parfois elles se battent même les 4 ensembles en même temps...
J'ai aussi l'impression qu'elles sont jalouses les unes des autres, par exemple, s'il y en a une à la porte de la cage qui vient me voir et que je lui parle et lui accorde de l'importance, j'ai l'impression que c'est source de bagarre, puisque souvent dans ce genre de situation l'une des rates va attraper celle qui est vers moi, et commencer à se battre....

Dernier changement, et le seul de sympa, elles sont devenues hyper affectueuses ! Mais presque du jour au lendemain aussi, elles me lèchent les doigts, viennent directement à la porte des que j'arrive près de la cage et leur parle, essayent toujours de me grimper dessus. Elles sont super marrantes ^^ bon par contre elles se débattent presque toujours autant quand je les manipule !!! Elles se laissent attraper mais une fois dans les mains en dehors de la cage, les caresses et les bisous sont un supplice pour elles !
D'ailleurs je n'arrive pas vraiment à savoir si elles apprécient les caresses quand elles sont dans la cage, je pense que oui parce qu'elles reviennent toujours vers moi, mais parfois elles pouiquent, ou veulent s'éloigner quand je les caresse Neutral

Ah oui et j'oubliais quelque chose ! Toujours depuis environ 2 semaines, l'une des rates monte ses sœurs, c'est la plus petite, et il arrive régulièrement qu'elle course ses sœurs et les monte comme le ferait un mâle. Et j'ai l'impression que c'est quasiment tous les jours. Pourquoi fait-elle cela ?

Bon voilà je crois n'avoir rien oublié de ce qui est de leur changement d'attitude, je m'excuse pour mon long texte ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Changement de comportement chez mes rates  Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement chez mes rates    Changement de comportement chez mes rates  Icon_minitimeDim 23 Oct 2016, 23:32

Tout ce que tu dis ne semble pas anormal dans le sens où on observe tout ça parfois chez les rats.
Je ne saurais personnellement pas t'expliquer pourquoi elles ont soudainement changer de "coin toilettes", mais généralement quand un nouveau coin est décrété, c'est compliqué de les faire changer d'habitude, le mieux reste de rajouter un bac d'angle à cet endroit pour faciliter le nettoyage.

Pour le reste, et au vu de leur âge, je pense qu'il y a une petite montée d'hormones derrière tout ça. Les bagarres, qui sont l'expression de la dominance, les tentatives de saillies qui sont aussi l'expression de la dominance (le rat qui tente de saillir l'autre assoit sa dominance, celui d'en dessous est donc dominé - chez les femelles on observe ça aussi par rapport aux chaleurs, donc toujours un lien hormonal) en sont des exemples parlant.
Tant que tu ne vois pas les relations se détériorer (un rat qui persécute un autre, blessures, etc) laisse faire, ça va se tasser au fil des mois.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Changement de comportement chez mes rates  Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement chez mes rates    Changement de comportement chez mes rates  Icon_minitimeLun 24 Oct 2016, 11:05

Merci pour ta réponse Smile
Bon et bien j'investirais sûrement dans un nouveau bac à litière alors...

D'accord je vois, j'espère que ça va vite leur passer !!
Oh et dernière chose que j'ai oublié, mais du coup je suppose que c'est également hormonal, depuis hier l'une de mes rates me pince assez fort les doigts, alors que ses sœurs ne le font pas, et qu'elle même ne le faisait pas avant, parfois les filles me grignotent un peu les doigts mais vraiment très très doucement et c'est souvent accompagné de léchage, alors que là elle pince assez fort, assez pour me faire mal (mais pas assez pour que ça saigne, quand même) ! J'ai carrément eu l'impression qu'elle essayait de me manger le doigt Suspect J'ai crié assez fort "aïe" par réflexe et ensuite elle ne l'a pas refait. Je n'ai pas retenté par la suite.
Et je précise que je me lave toujours les mains si j'ai été en contact avec de la nourriture avant d'aller voir les rates pour éviter ce genre de désagrément justement
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Changement de comportement chez mes rates  Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement chez mes rates    Changement de comportement chez mes rates  Icon_minitimeLun 24 Oct 2016, 11:23

A toi de recadrer lorsque ce genre de comportement arrive. Wink Le début de l'adolescence n'est pas toujours parfait, les femelles sont parfois chipies comme les tiennes et il faut continuer l'éducation.

Le plus gros problème des morsures et d'arriver à en déterminer la cause, avec un peu d'expérience ça se voit très bien, mais il faut garder à l'esprit qu'un rat peut goûter très fort (et pourtant il ne fait que goûter, rien de méchant dans son intention), tout comme un rat peut repousser avec délicatesse, ou se défendre violemment (le stéréotype de la morsure ici : le rat mord à sang, il a cherché volontairement à faire mal dans un but précis, celui d'éloigner la menace). Disons que la force de "morsure" ne donne pas forcément d'indication sur l'intention du rat, il faut garder ça en tête Smile

Donc à voir si elle recommence, ce qui risque d'arriver. Idéalement, il faut la laisser fauter pour pouvoir sortir de sa plus grosse et imposante voix un joli "NON" tout de suite après, histoire qu'elle fasse le lien. Tout comportement n'est pas immuable en tout cas, donc pas de panique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Changement de comportement chez mes rates  Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement chez mes rates    Changement de comportement chez mes rates  Icon_minitimeSam 29 Oct 2016, 14:49

Alors conclusion, elle l'a refait une fois je l'ai grondée en lui disant non et après elle ne l'a plus refait. Smile
Par contre je me demande si elle ne se fait un peu "brutaliser" par ses sœurs. J'ai encore retrouvé un peu de sang sur le bord de ses oreilles et aussi un peu sur le dessus de son nez. Je la sens un peu plus...méfiante aussi.
Après c'est assez difficile à dire puisqu'elles se battent surtout la nuit, je les entends la plupart du temps mais bon je ne me lève pas pour voir qui se bats avec qui....
La journée elles dorment en général ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changement de comportement chez mes rates  Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement chez mes rates    Changement de comportement chez mes rates  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Changement de comportement chez mes rates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Changement de cage changement de comportement
» changement de comportement a cause de changement de famille ?
» changement de comportement
» Changement de comportement ?
» Changement de comportement
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-