Bonsoir,
Alors voilà cela fait environ 2 semaines que je constate un certain changement de comportement chez mes fifilles. Je dois dire que tout est arrivé à peu près en même temps, et je me demande si tout cela est lié à l'âge, et si certaines choses vont redevenir comme avant...
Bon pour resituer le contexte, j'ai 4 rates, qui sont sœurs et ont été adoptées en même temps et qui approchent maintenant les 4 mois.
Alors pour commencer, mesdames que j'avais réussi à rendre propres et qui faisaient leurs crottes uniquement dans les deux bacs à litière disposés dans leur cage font maintenant quasiment partout sur le fond de la cage (non sur les étages en général), surtout dans un coin bien particulier, je ne compte pas non plus les crottes mais je dirais qu'elles font autant la que dans les bacs à litière. Ma question est tout simplement pourquoi ? Pourquoi ce soudain changement de comportement ? Presque du jour au lendemain elles se sont trouvées ce nouveau coin pour faire leurs besoins.
Il y a quelques temps deja, elles faisaient dans un autre coin (quand il n'y avait qu'un bac à litière sur le bas de la cage), et comme c'était l'étage sur lequel elles atterrissaient en sortant de leur dodo, je pensais qu'elles ne se prenaient pas plus la tête que ca pour faire pipi/caca et faisaient au plus près. Après avoir installé un deuxième bac à litière à cet endroit problème réglé. Et voilà que ça recommence ! Ce que je ne comprend pas, c'est que ce coup ci, ce n'est proche d'aucun dodo, et l'un des bacs à litière est sur le même niveau, donc quand même très proche ! Je ne sais pas quoi faire..je dois dire que ça m'embête car le fond de la cage est à nu. J'ai préféré opter pour mettre uniquement des bacs à litière avec chanvre (je vais peut être remplacer la litière des bacs par de la litière de carton) et rien sur le fond. Pour plusieurs raisons, deja mes rates tuent tous les tissus en moins de 2, j'ai essayé de remettre des hamacs dernièrement et en quelques jours, les trois étaient à la poubelle car devenus presque inutilisables...donc bien sûr j'avais essayé le tapis toftbo, et ça n'a pas duré longtemps, vu comment elles le maltraitaient, j'ai assez rapidement arrêté d'en mettre ! Et puis aussi au niveau de l'odeur...ça sentait beaucoup plus fort avec...et pour ce qui est du chanvre, je ne suis pas 100% convaincue par l'idée d'en mettre partout dans la cage, suand je vois tout ce qu'il y a à côté rien qu'en en mettant dans les bacs à litière, alors que ceux ci sont pourtant grillagés, pour qu'elles ne fichent pas tout à côté (j'ai essayé avec un bac classique...l'horreur !). Et puis même pour ce qui est de l'hygiène, je préfère passer un coup d'éponge sur le fond assez régulièrement plutôt que de changer la litière une fois dans la semaine. Et je suis hyper satisfaite niveau odeurs sans litière sur le fond !! (Je n'ai jamais eu aucune cage de rongeur qui sentait si peu que mes fifilles ! C'est génial !). Bref vous allez me dire "ben alors c'est quoi le problème !?" et donc le problème c'est quand elles marchent dessus et que les crottes sèchent ! C'est hyper difficile à nettoyer, il faut vraiment frotter beaucoup. (Pour précision la litière des bacs est changée tous les 1 à 2 jours)
Bon alors vient ma première question, cette habitude va t'elle disparaître ? Sinon puis je utiliser un répulsif pour qu'elles ne fassent pas leurs besoins à cet endroit ? Auriez vous des "recettes" naturelles ? Ou simplement un produit tout fait que je puisse utiliser ?
Deuxième changement : en ce moment c'est bagarre sur bagarre ! Elles se battent tout le temps ! Deja depuis que je les ai je trouve qu'elles se chamaillent souvent mais alors là...et ça pouique parfois tres très fort !!! Je n'ai jamais eu à les séparer puisque je n'ai jamais remarqué de blessures à sang (l'une de mes rates à seulement le bord d'une de ses oreilles avec un peu de sang, mais l'oreille n'est pas déchirée, et c'est très léger, enfin rien d'alarmant à mon sens). Mais alors pourquoi font-elles ça ? Est ce que je devrais les séparer quand ça crie trop fort ? J'ai peur que ça finisse par dégénérer à force ! Parfois elles se battent même les 4 ensembles en même temps...
J'ai aussi l'impression qu'elles sont jalouses les unes des autres, par exemple, s'il y en a une à la porte de la cage qui vient me voir et que je lui parle et lui accorde de l'importance, j'ai l'impression que c'est source de bagarre, puisque souvent dans ce genre de situation l'une des rates va attraper celle qui est vers moi, et commencer à se battre....
Dernier changement, et le seul de sympa, elles sont devenues hyper affectueuses ! Mais presque du jour au lendemain aussi, elles me lèchent les doigts, viennent directement à la porte des que j'arrive près de la cage et leur parle, essayent toujours de me grimper dessus. Elles sont super marrantes
bon par contre elles se débattent presque toujours autant quand je les manipule !!! Elles se laissent attraper mais une fois dans les mains en dehors de la cage, les caresses et les bisous sont un supplice pour elles !
D'ailleurs je n'arrive pas vraiment à savoir si elles apprécient les caresses quand elles sont dans la cage, je pense que oui parce qu'elles reviennent toujours vers moi, mais parfois elles pouiquent, ou veulent s'éloigner quand je les caresse
Ah oui et j'oubliais quelque chose ! Toujours depuis environ 2 semaines, l'une des rates monte ses sœurs, c'est la plus petite, et il arrive régulièrement qu'elle course ses sœurs et les monte comme le ferait un mâle. Et j'ai l'impression que c'est quasiment tous les jours. Pourquoi fait-elle cela ?
Bon voilà je crois n'avoir rien oublié de ce qui est de leur changement d'attitude, je m'excuse pour mon long texte !