Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €




Partagez | 

 

 Parfaite intégration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Parfaite intégration ? Empty
MessageSujet: Parfaite intégration ?   Parfaite intégration ? Icon_minitimeSam 22 Oct 2016, 22:09

Bonsoir,

Petit brief pour pas qu'on s’emmêle les moustaches;
Harleen et Cat sont soeurs, elles ont 6 mois et demi, et sont à la maison depuis plus d'un mois.
Rewa et Cheyenne sont soeurs aussi, elles ont 2 mois et demi, et sont à la maison depuis deux semaines.

La quarantaine ayant été faite en bonne et due forme, je suis passée à la phase 1 d'intégration.

J'ai donc mis Cat, qui est super câline avec Rewa ET Cheyenne en terrain neutre (un petit enclos dans la chambre de ma maman.)
Tout s'est bien passé, Cat les a reniflées partout, les deux petites ont tenté de faire une course poursuite, mais faut pas pousser, Cat a pas trop voulu.

J'ai laissé passer deux heures et j'ai fait la même chose, cette fois avec Harleen. Bon, mêmêre s'est attaquée à ma ptite Cheyenne, mais ça n'a pas duré longtemps. Elles ont fini par se sentir, se retourner chacune leur tour genre "c'est moi le chef" et après c'était tout. Pas de bagarre, avec des hurlements etc.

Et j'ai craqué, vu que ça se passait bien et que je le sentais bien, j'ai fait une sortie toutes ensemble sur leur lieu de sortie habituel.
Et là ..ET LA ! En 15 minutes, il y a eu du jeu, du partage de pomme et de carotte (dans une petite gamelle que je laisse à disposition) et pas une seule bagarre. Cat est remonté en cage (comme à son habitude, elle reste pas longtemps en sortie et je ne veux pas la forcer) et Rewa et Harleen ont monopolisé la capuche de mon pull...

Je continue l'intégration comment du coup ? Je ne veux pas prendre le risque de les mettre tout de suite ensemble, je ne suis pas présente la journée et j'aimerais éviter de retrouver une de mes puces avec une blessure ...

Je pensais continuer les sortir ensemble encore une bonne semaine, et tenter la cohabitation à 4 un peu plus longtemps chaque jour.

Pour une fois, je n'ai pas à me plaindre d'une intégration, parce qu'il faut dire qu'avec mes puces d'avant, j'avais bien galéré...

Merci tout plein pour vos conseils, ne me taper pas sur les doigts en me disant que j'ai été trop rapide, je leur fais confiance, donc j'ai foncé !
Revenir en haut Aller en bas
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Sute

Féminin
Messages : 788
Age : 35
Localisation : Bry sur Marne (94)
Inscription : 09/07/2016

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

Parfaite intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Parfaite intégration ?   Parfaite intégration ? Icon_minitimeSam 22 Oct 2016, 22:30

Mon intégration s'est passé quasiment de la même manière... bien! J'ai du coup attendu 3-4 jours pour vérifier que ça se passait vraiment bien. Et vu que ma louloute venait de perdre sa soeur j'ai pas attendu plus longtemps surtout qu'elle les réclamait!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/sute07/
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Parfaite intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Parfaite intégration ?   Parfaite intégration ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2016, 11:58

Pour les prochaines présentations, refais ce que tu as fait au début, c'est à dire un petit moment en terrain neutre, puis tout met tout le monde ensemble en sortie commune. A refaire une ou deux fois comme ça, pour vérifier que les comportements que tu as déjà observé se confirment (parfois les rats changent de comportement lors des "séances" suivantes). Si ça se passe toujours aussi bien, tu peux poursuivre quelques jours sur de la sortie commune exclusivement, en attendant que tu te trouves un jour où tu es là au moins une bonne grosse demi-journée + nuit pour observer comment ça se passe tranquilou. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dolgun
En sevrage
En sevrage
Dolgun

Masculin
Messages : 66
Age : 23
Localisation : Paris
Inscription : 04/03/2016


Parfaite intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Parfaite intégration ?   Parfaite intégration ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2016, 13:23

Alouette a écrit:
Pour les prochaines présentations, refais ce que tu as fait au début, c'est à dire un petit moment en terrain neutre, puis tout met tout le monde ensemble en sortie commune. A refaire une ou deux fois comme ça, pour vérifier que les comportements que tu as déjà observé se confirment (parfois les rats changent de comportement lors des "séances" suivantes). Si ça se passe toujours aussi bien, tu peux poursuivre quelques jours sur de la sortie commune exclusivement, en attendant que tu te trouves un jour où tu es là au moins une bonne grosse demi-journée + nuit pour observer comment ça se passe tranquilou. Wink

Je confirme mon Wesh (4 mois) qui se laissait dominer sans se débattre a commencer (vers la fin surtout) à se rebeller et à même réussir à dominer mon autre rat (Crème qui a 11 mois ...) ! (alors qu'il y a une diff de gabarit assez importante ...)
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Parfaite intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Parfaite intégration ?   Parfaite intégration ? Icon_minitimeVen 28 Oct 2016, 16:30

Bon alors, je reviens par ici car j'ai continué l'intégration en suivant vos conseils;

Il n'y a aucun problème entre Cat, Rewa et Cheyenne (on en est presque à la séance "à 3 dans la cage" ). Par contre Harleen est tout le temps en train d'embêter Cheyenne. Elle la retourne méchamment, et du coup la petite hurle à la mort. Je sépare donc et je rentre tout le petit monde et je recommence quelques heures après.

J'ai du coup tenter une sortie juste avec Harleen et Chechey' et là, c'était le calme plat, Harlenn l'a juste ignorée. Aucun contact, vraiment. Du coup j'ai attendu un peu (un bon quart d'heure et j'ai ouvert à Cat. Et là, Harleen a recommencé à embêter Cheyenne ...
Je n'y comprends plus rien !

J'ai aussi remarqué que depuis que les deux petites sont arrivées, mes deux grandes me boudent, elles m'ignorent ... Pourtant je m'occupe d'elles avant de m'occuper des petites (pour les câlins et les jeux juste avec moi - un moment seule à seule ça fait du bien à tout le monde) mais quand j'arrive dans la chambre, et que j'ouvre la cage, Harleen se met dans un coin et ne bouge plus une moustache. Cat ..bon, Cat elle dort quand je rentre, donc je la laisse tranquille le temps qu'elle se réveille, mais elle est aussi distante.

Je suis dégoûtée, je pensais que l'intégration était partie pour être rapide, mais là ..Sad
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Parfaite intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Parfaite intégration ?   Parfaite intégration ? Icon_minitimeVen 28 Oct 2016, 17:23

Le fait qu'il n'y ai absolument aucun contact n'est pas quelque chose de positif. Il faut que les rats soient en contact. Après qu'ils s'ignorent un peu, ou pas, c'est autre chose, mais il faut qu'il y ai contact à un moment où un autre, s'il ne se passe absolument rien ce n'est pas une rencontre productive. Du coup c'est normal qu'Harleen continue d'embêter Cheyenne suite à cette rencontre, c'est comme s'il n'y avait rien eu, pas d'avancée.

Si tu veux que la rencontre soit productive entre les deux, présente-les dans un endroit très petit, qui les oblige à se rencontrer tôt ou tard, quitte à reprendre en terrain neutre pour ces deux là si tu préfères (ce n'est pas un échec que de revenir un peu en arrière, loin de là). Je ne sais pas tout, mais il est possible que Cheyenne montre des réticences à se soumettre, ce qui doit agacer Harleen et expliquerait la "violence" de la dominance. C'est bête à dire mais obliger Cheyenne a se soumettre, encore et encore, va elle aussi la détendre (elle va finir par comprendre où est sa place), qui va aussi détendre Harleen par extension.

L'intégration bouleverse tout le monde, c'est un peu normal que tu ai l'impression de perdre la relation que tu avais avec tes deux grandes. Une fois que l'intégration sera bien faite (il faut compter un bon mois pour que tout se tasse), tu devrais retrouver ce que tu as connu, mais n'oublie pas qu'elles grandissent aussi et que l'adolescence peut changer leur comportement, indépendamment d'une intégration.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Parfaite intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Parfaite intégration ?   Parfaite intégration ? Icon_minitimeVen 28 Oct 2016, 17:31

J'ose pas trop les mettre dans un endroit plus restreint que là ou elles étaient (un tout petit enclos de 50x50cm), j'ai rétréci leur espace vu qu'elles s'ignoraient...
J'ai pas l'impression que Cheyenne soit réticente, c'est vraiment le genre de raton à s'écraser ^^ Avec sa soeur, elle est soumise, que ce soit pendant les jeux ou quand je fais une distribution de nourriture. D'abord Rewa et ensuite Chey' vient.

Ca m'attriste parce que je vois que Cat les aime bien les petites, quand je l'ai eu elle était toute joueuse, après ça elle est devenue pantouflarde et depuis la rencontre de la semaine dernière, elle a eu un coup de jeune ! Elle fait des bisous, course mes mains dans la cage même si ça ne dure pas longtemps, elle le fait quand même ! C'est vraiment Harleen qui pose soucis pour le coup. Et c'est vraiment dommage parce que je pense qu'elle à tout à y gagner, de cohabiter avec les deux bébés !

Attention, je ne dis pas que je vais m'en séparer, loiiin de là ! Elle reste ma petite Harleen qui boude <3
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Parfaite intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Parfaite intégration ?   Parfaite intégration ? Icon_minitimeVen 28 Oct 2016, 18:26

Je comprends ton désarroi, je crois qu'on le vit tous un jour ou l'autre.
Mais vraiment soit rassurée quand même, c'est loin d'être peine perdu pour autant, il faut juste laisser un peu plus de temps aux deux filles. Vraiment y'a rien de très problématique, et encore moins d'irréversible, crois-moi !

Continue les présentations entre elles deux, à force d'être ensemble elles vont peu à peu se tolérer, et se trouver. A voir si la présence des autres ne modifient pas le soucis (dans le sens où elles vont s'ignorer complètement, ce qui ne serait pas intéressant pour nous), si le "problème" persiste tu peux faire les présentations tous ensemble, ça aidera à la détente globale.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Parfaite intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Parfaite intégration ?   Parfaite intégration ? Icon_minitimeVen 28 Oct 2016, 18:37

Merci pour ces conseils ! Je retenterai demain en faisant plusieurs petites sorties et une nouvelle rencontre Harleen - Cheyenne dans le petit enclos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Parfaite intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Parfaite intégration ?   Parfaite intégration ? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016, 23:08

Bon alors, j'ai continué les présentations, et aujourd'hui, ça s'est super bien passé !
Du coup, après une vingtaine de minutes de sortie en petit enclos pour Cheyenne et Harleen, j'ai ouvert l'enclos et les cages. Elles sont restées à 4 pendant plus de deux heures avec parfois quelques petites bagarres, enfin, elles se mettaient face à face sur leurs pattes arrières mais ça n'allait pas plus loin.
Cat est rentrée dans sa cage, et Rewa l'a suivie. Elles sont doc restées toutes les deux une heure de plus dans la cage des grandes, et elles ont ensuite été rejointes par Harleen et Cheyenne.
Et elles sont donc restées ensemble dans la même cage sans bagarres. Harleen et Rewa ont même bu ensemble au biberon (c'est plus fun quand on est plusieurs à boire en même temps apparemment Smile )

Là, tout le monde est dans sa cage respective, et je referai sûrement une petite sortie ce soir où je m'investirai plus (je travaillais pendant leur sortie aujourd'hui, donc je n'étais pas vraiment avec elles), en espérant qu'il n'y ait pas de crise de jalousie Smile

Par contre, elles sont sorties plus de 3h et quand j'ai fermé les cages, Cheyenne a rongé les barreaux. Mes anciennes rates faisaient ça pour me montrer qu'elles avaient envie de sortir, donc j'en conclus que Cheyenne le fait aussi pour ça.
En sachant que la semaine, elles n'ont que 1h30 de sortie par jour, est ce qu'il faudrait que je les sorte encore plus longtemps ? Je songe à acheter un parc en nylon pour que ma maman puisse les sortir la journée quand je ne suis pas là, ne serait ce qu'une demie heure sans devoir rester tout le temps dans la même pièce qu'elle, est ce que ce serait utile ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Parfaite intégration ? Empty
MessageSujet: Re: Parfaite intégration ?   Parfaite intégration ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Parfaite intégration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» 2ième intégration parfaite : check !!!
» Ma cage est parfaite
» La cage parfaite ?
» La cage parfaite
» lignée parfaite impossible
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-