Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Un pas en avant, un pas en arrière!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liliandthemusic
Nouveau né
Nouveau né
Liliandthemusic

Féminin
Messages : 27
Age : 26
Localisation : Montpellier
Inscription : 08/10/2016


Un pas en avant, un pas en arrière! Empty
MessageSujet: Un pas en avant, un pas en arrière!   Un pas en avant, un pas en arrière! Icon_minitimeDim 09 Oct 2016, 18:08

Bonjour tout le monde!

Alors voilà, j'ai mon petit Teïto depuis maintenant trois semaines, tout seul pour le moment mais il aura une copine demain!

C'est mon premier rat donc je ne sais pas très très bien comment m'y prendre même si je fais de mon mieux pour être patiente (mais c'est pas ma plus grande qualité!). Il est à la fois très curieux et très craintif. Il n'a jamais tenté de me mordre ou quoi que ce soit, juste m'a beaucoup "fui", évité si je voulais trop m'approcher.

Je l'ai déjà pris sur moi quelque fois, un peu "de force" mais pas trop non plus, il a très peur de mes mains mais une fois sur moi était content de découvrir, d'aller dans mes cheveux ou dans mon pull (surtout mon pull ohlala!). Il s'y est même endormi où y a mangé, signe de confiance en somme! Il lui ai même arrivé de pointer le nez dehors pour voir ce qui se passait et de juger bon de retourner dans mes manches. Bref, je pense qu'il me fait confiance: il dort avec un short à moi (donc mon odeur), me lèche quand je viens lui dire bonjour...

Mais ce qu'il n'aime pas, ce sont mes mains. Je le comprends, mes mains elles le manipulent, elles bougent, y'a des doigts etc... Pas cool pas cool! Mais le reste ça va c'est cool!

Aussi, jeudi je suis allée l'emmener chez le véto pour le faire castrer et lui permettre d'avoir une ratoune avec lui. Obligée donc de le faire sortir de sa maison de force, puisqu'il ne sort jamais de lui-même attraper la nourriture: il la prend dans ma main uniquement quand lui est de dans sa cage, et encore! C'est pas un gourmand malheureusement pour moi... Donc depuis, il refuse de manger devant moi alors qu'avant il le faisait, et se laisse moins facilement caresser alors qu'avant pas de problème. Bref, baisse de confiance malheureusement, et je n'y pouvais rien il fallait bien que je l'emmène...

Enfin voilà plein d'information en vrac pour dire: mon rat et moi on stagne un peu dans nos rapports. Trois semaines et il ne monte jamais sur moi de lui-même, la nourriture c'est un coup oui un coup non... Je ne sais pas vraiment que faire de manière constante pour qu'il prenne confiance en moi et qu'on franchisse le pas... Enfin voilà quoi, tout conseil est bienvenu!

J'espère que le fait d'avoir une ratoune va l'aider à se sociabiliser aussi, parce que je vois bien qu'il s'ennuie mais si il refuse de venir avec moi je peux pas vraiment le faire jouer... Je lui ai fait une boîte en carton parcours/jouer mais pour lui ça a l'air d'être juste une autre forme de cage! Et puis puisqu'il faut que je le prenne de force pour l'y mettre où l'en enlever...

Voilà voilà je chercherais des conseils pour que mon rat sache qu'il peut me faire totalement confiance! Merci à ceux qui auront le courage de lire ce long poste et d'y répondre ♥!
Revenir en haut Aller en bas
Marine-G
Nouveau né
Nouveau né
Marine-G

Féminin
Messages : 10
Age : 29
Localisation : Poitiers
Inscription : 07/09/2016


Un pas en avant, un pas en arrière! Empty
MessageSujet: Re: Un pas en avant, un pas en arrière!   Un pas en avant, un pas en arrière! Icon_minitimeLun 10 Oct 2016, 17:50

Salut salut Smile

Alors déjà, pense à faire une quarantaine à la nouvelle venue ! Donc normalement ton petit rat n'a pas de copine avant 2 semaines (si tu respectes une quarantaine stricte).
Ensuite au niveau de son comportement, c'est complètement normal ^^ Pour la confiance le mieux c'est de le faire venir vers toi en ouvrant la porte de sa cage et en lui donnant des petites friandises quand il se rapproche assez de toi (ensuite tu les places directement sur tes mains, il viendra les chercher et n'aura plus peur de grimper dedans !)Mais faire tout ça ça prend du temps ! Ca fait 2 mois que j'ai mes deux ratounes, et elles ne sont encore pas capable de rester sur ma main quand je l'élève.
Et l'arrivée de ton 2e rat devrait en effet faciliter les choses pour gagner leur confiance, mais pas forcément pour gagner leur attention ! Surtout si ta femelle est plus confiante que ton mâle.
Fais attention aussi aux relations entre tes rats, si la femelle a ses chaleurs je pense que ton mâle peut vite péter un câble (même s'il est castré). Je n'ai jamais eu les deux ensembles donc j'avoue ne pas connaître leur comportement ensemble =/

Tiens nous au courant en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Liliandthemusic
Nouveau né
Nouveau né
Liliandthemusic

Féminin
Messages : 27
Age : 26
Localisation : Montpellier
Inscription : 08/10/2016


Un pas en avant, un pas en arrière! Empty
MessageSujet: Re: Un pas en avant, un pas en arrière!   Un pas en avant, un pas en arrière! Icon_minitimeLun 10 Oct 2016, 18:14

Merci beaucoup ça rassure de voir qu'à deux mois tes ratounes te font pas totalement confiance! J'ai tellement peur de mal faire...

Après discussion avec mon copain qui sera propriétaire de la ratoune, il la prendra plus tard le temps d'assimiler tout ce qu'il devra faire avant qu'ils soient dans la cage ensemble (et vi y'en a des choses à faire!)

Après par contre je ne pense pas respecter la "période d'incubation", je verrais en fonction de combien de temps elle a passé à l'animalerie parce qu'ils veillent eux aussi aux maladies, chez eux les rats sont manipulés tous les jours avec soin, quand j'ai choisi le mien j'ai hésité à en prendre un autre ils m'ont dit que je devrais attendre juste parce que celui-ci éternuait: ils font vraiment attention, j'ai confiance.

Je viens de faire monter mon rat sur moi: je lui présente la friandise, au bout de deux ou trois donnée je tire la friandise d'une main tandis qu'il doit monter sur l'autre pour venir la chercher, ça marche bien! Mais dès qu'il l'a: hop hop hop, il file se cacher! Quand il le peut c'est dans sa maison, là j'ai levé la main pendant qu'il était sur moi du coup il est allé se cacher... Dans mon T-shirt! Je ne comprends pas trop sa logique ahha!

Là il est dans mon manteau (qui n'est pas sur moi) c'est la folle éclate, il vient vers moi avec aisance et n'hésite pas à me grimper dessus mais monter sur mes mains sans raisons oulala pas question, il préfère aller directement sur l'avant-bras... Il aime bien mon visage aussi, si j'approche mon visage de sa cachette (mon manteau ou mon pull) il vient goûter, léchouiller, sentir, c'est mignon!

Je ne sais vraiment pas quoi faire pour qu'il n'ai plus peur de mes mains. J'ai pensé à mettre un gant un seul: la main gantée n'a pas le droit de le prendre, il vient quand il veut elle ne se serrera jamais contre lui, mais une main non gantée a le droit de le caresser et de l'attraper au besoin. Quand pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Wardon
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Wardon

Féminin
Messages : 618
Age : 31
Localisation : Lorraine (57)
Inscription : 13/07/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Un pas en avant, un pas en arrière! Empty
MessageSujet: Re: Un pas en avant, un pas en arrière!   Un pas en avant, un pas en arrière! Icon_minitimeLun 10 Oct 2016, 21:27

Coucou Smile Pour l'habituer à tes mains, tu peux simplement le laisser venir, le laisser manger des friandises placées au creux de ta main, le gratouiller uniquement par en dessous, et éviter de l'attraper le temps qu'il n'est pas habitué (fait le venir dans une boite de transport pour les sorties et nettoyage de cage par exemple).
Certains rats n'aiment pas être touchés, attrapés ou portés, avec beaucoup de patiente et du temps ils font l'effort d'accepter qu'on les manipule.
Qu'il aille se cacher pour grignoter c'est tout à fait normal, il faut beaucoup de confiance pour grignoter sur toi, cela mettra du temps et c'est tout à fait normal !
Pour le gant, il risque de ne pas comprendre qu'il y a ta main en dessous (et croc les doigts ^^)
Continue de te rendre agréable pour lui, parle lui et sois patiente, certains mettent plus de temps que d'autres Smile
Et surtout, ne t'en veut pas si certains jours il sera moins "amical" que d'autres, l'évolution n'est pas constante, et parfois ils ont des déclics Smile
Revenir en haut Aller en bas
Liliandthemusic
Nouveau né
Nouveau né
Liliandthemusic

Féminin
Messages : 27
Age : 26
Localisation : Montpellier
Inscription : 08/10/2016


Un pas en avant, un pas en arrière! Empty
MessageSujet: Re: Un pas en avant, un pas en arrière!   Un pas en avant, un pas en arrière! Icon_minitimeLun 10 Oct 2016, 21:32

D'accord!

Pour la nourriture ce qui me fait bizarre c'est surtout qu'avant tout allait bien et maintenant non!

Pour ne pas l'attraper je fais de mon mieux... Malheureusement monsieur est très curieux et dès qu'il peut aller là où je ne veux pas, pouf il y va! Donc obligée de l'attraper pour aller dans les zones autorisées... Mais bon je fais de mon mieux pour limiter!

J'espère qu'il aimera mes caresses au bout d'un moment, moi qui adore caresser les boules de poils x)!

Merci des conseils en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Wardon
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Wardon

Féminin
Messages : 618
Age : 31
Localisation : Lorraine (57)
Inscription : 13/07/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Un pas en avant, un pas en arrière! Empty
MessageSujet: Re: Un pas en avant, un pas en arrière!   Un pas en avant, un pas en arrière! Icon_minitimeLun 10 Oct 2016, 21:46

Varie les petits plaisirs, chaque rat à son point faible Laughing
Chez moi ce qui marche bien c'est les grains de maïs (ceux en boite)
Oh c'est un coquin, quand tu dis non il y va Lol 2 Ils nous font courir ces petits fous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un pas en avant, un pas en arrière! Empty
MessageSujet: Re: Un pas en avant, un pas en arrière!   Un pas en avant, un pas en arrière! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un pas en avant, un pas en arrière!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Petite boule à l'arriere de la patte avant gauche
» Mal à l'arriere train ?
» Oreilles en arrière
» contusion a la patte arriere
» patte arrière gonflée
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-