Voilà... J'ai dans l'idée de partager une petite victoire avec une rate qui partait mal avec nous, pour encourager tout le monde quand c'est long et désespérant d'apprivoiser un animal. J'ai eu ce problème avec un lapin et la niaque , je connais! La colère qui monte, le désespoir aussi... Enfin bref, juste une petite histoire entre notre drama queen et nous, pour tenir le coup!
Magrat Gousedail est une rate d'animalerie qui à son arrivée, était malade dans les 24h.
Son départ avec nous a été difficile: on la sépare de sa fratrie d'animalerie, véto, injections d'antibiotiques, parasitose, chaleur, soins, être forcée à manger et s'hydrater tant elle dépérissait... Bref... elle n'était pas méchante, goûtait les doigts les premières semaines (à force, entre chat et lapin, je ne crains plus trop), glissait comme une savonnette, refusait tout, ne goûtait rien... NE SORTAIT PAS et CHIER partout quand elle s'enfuyait! Mais alors attention... c'est désespérant mais comme avec les mômes, on utilise les techniques de sioux et ça marche certains jours! Croyez moi quand je dis que je désinfectais, c'était 6 fois par jour ou +, au moment des soins... elle avait des diarrhées avec les antibios et a eu trois fois de la purge . Elle puait à en crever d'où son nom.
Comme les deux rates ont été malades, on a décidé de les rassembler au bout de 12 jours pour que Magrat se relaxe un peu. Elle avait peur, elle était au bout du chemin et elle avait besoin de stabilité et de sociabilisation. On était là pour elle et pas pour la mettre en prison.
En deux temps trois mouvements, elle ne goûtait plus les doigts. Noze (Amour sur patte!) stressait d'entendre sa copine tousser quand elles étaient séparées et encore plus dans la cage, mais elle lui a appris les "codes". Elle a même apporté de la nourriture à Magrat au début! Et puis la silencieuse Magrat, timide, a commencé à boire d'elle même. Et puis, elle a commencé à manger et à goûter de nouvelles choses... Par contre, nous l'avons obligée à sortir, surtout pour le nettoyage de la cage. Les changements se sont fait sentir très doucement: elle nous écoutait, nous "suivait du nez", on allait dans une direction, elle allait de l'autre...
Et puis, à la mi-septembre, elle s'est révêlée être une léchouilleuse de première et à petit à petit, a commencé à suivre Noze hors de la cage d'elle même. GRANDE VICTOIRE! Dés qu'elle était dehors, elle revenait en courant dans la cage: l'effet boomerang!
On a découvert son côté drama queen: quand elle pouique, elle pouique fort genre gros drame, on s'imagine le pire et ... ben rien...
Elle n'est plus incontinente fécale (son côté trouille au cul!)non plus depuis le début de la semaine.
ET hier ô victoire, elle s'est endormie hors de sa cage et a creucreuté comme une dingue dés que je l'ai caressé! Elle est restée endormie pendant trois heures, est partie manger et est revenue se balader d'elle même. Je peux davantage l’attraper mais bon, pas plus de trois secondes. 'Faut pas exagérer tout de même!