Hello !
Je viens demander un avis extérieur sur une situation qui me laisse vraiment perplexe.
Ca fait plusieurs mois que je tente d'intégrer un mâle castré (adopté en asso suite à sauvetage) à ma troupe de filles et ça vient d'échouer pour la 2ème fois sans que je ne vois rien venir.
La première fois je me suis dit que j'étais probablement allé trop vite (même si j'étais plutôt confiant sur le temps que je leur ai laissé et leurs relations au moment des changements d'étapes). J'ai voulu lui donner une autre chance même si 2 de mes rates ont été blessées assez sérieusement.
J'ai donc repris à zéro en laissant le temps à mes rates de se rétablir et j'ai bieeeeen pris mon temps en étant sûr de ne sentir aucun stress/tension/malaise pendant plusieurs jours avant de passer à une étape supérieure :
1- plus d'une semaine de présentations dans ma baignoire
2- plus d'une semaine de présentations sur le canapé (terrain de sortie mais sans les accessoires)
3- vie commune dans une petite cage neutre sans cachette pendant 1 semaine avec sorties quotidiennes sur le canapé vide puis aménagé dans un second temps
A chacune de ces étapes, quelques chamailleries tranquilles pour savoir qui allait toiletter la nuque de qui, parfois des retournements, mais rien qui s'approche d'une querelle « sérieuse ». La hiérarchie s'est tranquillement installée et ils interagissaient de façon normale (comme ma troupe avant l'intégration) et semblaient tous proches (personne ne restait isolé).
J'avais même hésité à passer à la cage définitive ce week-end.
Et finalement pendant le repas hier soir, une de mes rates va taquiner le mâle et ça part en vrille instantanément sans signe avant-coureur.
Le temps de trouver de quoi les séparer, la situation se stabilise avec ma rate immobilisant le mâle retourné sur le dos qui lui même claque des dents... Ma rate a 2 entailles profondes et saigne abondamment (derrière l'oreille et sur le côté du cou). Cette fois j'étais là lorsque c'est arrivé et rien ne le laissait présager.
Le comportement de ma rate me semble normal, elles ont l'habitude d'aller se titiller entre elles au moment de la bouffe, mais ça pouick juste, au pire ça se retourne mais rien d'aussi démesuré.
Je suis persuadé d'avoir fait une intégration correcte et lorsque ça rate généralement on le voit au moment des changements d'étapes par un gros malaise qui risque de déraper si on ne fait rien. Mais là absolument aucun signe et 1 semaine de vie commune totalement paisible.
Du coup je ne sais pas vraiment quoi faire et je commence à me demander si mon rat n'a pas un problème.
Déjà une blessure près de la gorge me fait penser à un problème de codes. La rate aurait été trop têtue à vouloir le dominer à tout prix et il n'aurait pas supporté?
Ensuite peut-être un traumatisme dû à la privation de nourriture ? (il est de gabarit particulièrement petit : 320g alors qu'il a minimum 8 mois).
Le pire c'est qu'ils ont l'air super bien ensemble 99,9% du temps, mais il pète câble sans prévenir...
Vous feriez quoi ? Je ne sens pas trop une 3ème tentative d'intégration car j'ai quand même peur pour la vie de mes rates...
Le transformer en rat solitaire ? Il est super cool avec moi et a énormément progressé, il se laisse attraper même si c'est pas ce qu'il préfère, et il globule sous les gratouilles.
Ou est-ce que ça viendrait de mes rates qui peuvent être assez chiantes avec les nouveaux et même entre elles (je suis pas non plus sûr que les rates totalement bisounours existent). Il y aurait incompatibilité de caractère ?
Merci pour vos lumière éventuelles ^^;;