Hello tout le monde !
J'ai récupéré 2 ratous d'à peu près 1 an il y a quelques semaines. Ils étaient en animalerie depuis tout ce temps et devait partir aux serpents, une amie est passée les chercher et me les a "envoyés".
Du coup, ils ont passé dans les 10 mois dans une petite cage en verre, sur copeaux, sans cachette, sans jeux... et pê sans autres congénères, je ne sais pas depuis combien de temps.
Depuis qu'ils sont chez moi, leur comportement a changé, positivement pour Tounet, moins pour Roukmout ! Dès leur arrivée j'ai vu leurs petits nez se lever à peine le seuil passé, ils avaient senti l'odeur des autres et ça a réveillé leur intérêt.
Là on en est à la phase d'intégration, la quarantaine s'est passée sans pépin, les présentations aussi, même si Roukmout fait son kéké flippé.
Ils sont depuis hier soir ensemble dans une grande cage qu'aucun des groupes ne connaissait. Mais plus j'observe, plus je soupçonne Roukmout d'une agressivité hormonale légère : il n'y a pas de morsures au sang, ou exceptionnellement, mais tous les autres symptômes sont là. Il est continuellement sur la défensive, scanne à mort, se frotte, "cherche" les autres sans raison, et réagi de manière disproportionnée au moindre bruit. J'avais déjà observé son stress et sa peur pendant la quarantaine, mais les avait mis sur le compte du changement d'environnement.
Du coup, il terrorise mes autres mâles qui se cantonnent à un étage et n'en bougent plus. Et ce pauvre Roukmout est continuellement en proie à un stress incontrôlé.
D'où ma question : l'AH peut-elle être "réveillée" par ce changement de lieu et le fait de côtoyer de nouveaux congénères ???