Ton idée d'agir est honorable mais, malheureusement, si tu achètes ces ratons ce n'est en rien un sauvetage. Tu ne fais qu'encourager cette personne à continuer à faire reproduire ses rats et à vendre leur progéniture en leur montrant que ça marche. Ces ratons seront remplacés par d'autres si le but premier de leur venue au monde est de servir de repas. (Et, d'accord ou non, il faut bien que les serpents mangent aussi - même si ce n'est pas une excuse pour que les animaux destinés à cela soient détenus dans de mauvaises conditions - mais c'est un autre débat.)
A moins que ce soient des portées non voulues, mais dans ce cas, je trouve la menace du "délai serpent" pour un "sauvetage" contre de l'argent totalement dégueulasse. Soit elle accepte de te les donner pour leur éviter un triste sort, soit c'est qu'elle cherche à se faire des sous sur ses portées "non désirées".
Ce n'est pas évident de passer à côté de telles annonces en "restant les bras croisés", je te l'accorde, mais parfois c'est la meilleure solution. Acheter, c'est cautionner. Si tu arrives à négocier qu'elle te les donne (et te les donne vraiment, pas contre rémunération, sinon c'est de la vente) ce sera un sauvetage.