Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Tumeur hypophysaire fulgurante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin
Messages : 619
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


Tumeur hypophysaire fulgurante Empty
MessageSujet: Tumeur hypophysaire fulgurante   Tumeur hypophysaire fulgurante Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016, 01:50

Bonjour,

Partie en vacances, j'avais confié mes ratous à mon beau frère. Jeudi il m'a dit que Twerky ne voulait pas sortir et mangeait peu. Samedi son état avait empiré: apathie, traine les pattes arrières, ne mange plus ses croquettes parce qu'il n'arrive pas à les tenir mais se jette sur la Blédine et l'eau dans une coupelle. Il a eu un rdv à 15h et la clinique vétérinaire l'a gardé en observation jusqu'à dimanche 17h. Ils l'ont réhydraté avec une piqure et lui ont fait des injections (cortisone + antibiotique). Twerky a perdu 60g en 1 semaine... (il fait 416g maintenant)
Les hypothèses diagnostiques sont: Suspicion d'une atteinte neurologique centrale due soit à une tumeur hypophysaire (ou cérébrale) soit à une méningite. On saura vraiment ce qu'il a dans cinq jours, en attendant de voir si le traitement change quelque chose.

Voici le traitement:
- Josacyne 250mg/5mL, 0.2mL matin et soir pendant 15 jours.
- Microsolone 1/2 comprimé par jour pendant 10 jours.

Je viens de revenir chez moi et j'ai récupéré un ratou tout faible qui réclame des câlins et creucreute toujours quand je lui gratte la joue. Ce qui m'inquiète c'est que j'ai l'impression qu'il a un oeil plus gros que l'autre et qu'il y a un léger voile dessus (déshydratation de l’œil? Je lui mets du sérum physiologique?) Est-ce qu'il faut que je le laisse avec ses copains ou je le mets dans une cage au calme? (a véto n'a rien dit là dessus à mon beau frere...)
Vous en pensez quoi? Merci de vos réponses. ça s'est déclaré tellement vite, ça m'inquiète...
La bonne nouvelle c'est qu'il mange bien, il prend ses médocs et qu'il va mieux que samedi. Je croise les doigts pour qu'il aille mieux rapidement et que ça soit seulement l'infection...  Sad


Dernière édition par Hamptis le Mer 17 Aoû 2016, 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur hypophysaire fulgurante Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire fulgurante   Tumeur hypophysaire fulgurante Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016, 09:54

Pour son oeil, est-ce qu'il arrive à fermer les paupières et à les battre régulièrement pour hydrater sa cornée ?
Il arrive qu'une partie du visage soit paralysé en cas d'AVC. J'ai eu le cas. Ca a finit en kératite, elle a failli perdre son oeil.

Spoiler:


S'il a une semi-paralysie faciale, en attendant que le traitement agisse, il vaut mieux utiliser du lacrigel (ou ocrygel, la même chose en version animaux).


Ca peut aussi être autre chose donc il vaut mieux en informer ton vétérinaire aujourd'hui.

Quant au traitement, les cortico sont prescrits, oui. Les vétos ont toujours prescrits cela pour mes rats avec atteinte neuro. L'antibio aussi si suspicion d'une infection cérébrale.
Si le vétérinaire pense à une tumeur hypophysaire (mais il me semble que les signes jouent plus sur les pattes avant qu'arrière), la cabergoline est efficace dans ce cas (cachets en pharmacie humaine -Dostinex- ou commande au labo de maison-alfort mais ils sont sans doute en vacances).

La réaction au traitement varie d'un individu à l'autre. Il peut très bien aller mieux dans une semaine (Visqueuse avait mis plus de 12 jours avant d'aller mieux, on a failli la perdre à cause de la déshydratation, elle était totalement paralysée... elle a eu une embellie de plus de 2 mois -très vive et joueuse- avant de refaire une attaque). En attendant, lis l'article sur les AVC si tu ne l'as pas fait, et surveille bien son hydratation (en pinçant la peau de sa nuque).
http://www.forum-rats.com/t57616-sante-les-accidents-vasculaires-cerebraux-ou-avc
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin
Messages : 619
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


Tumeur hypophysaire fulgurante Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire fulgurante   Tumeur hypophysaire fulgurante Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016, 12:18

Merci pour ta réponse Khalika. Oui il arrive à fermer ses paupières, je lui ai nettoyé l'oeil avec du sérum physiologique avant de dormir, ça a eu l'air de lui faire du bien. On peut acheter de l'ocrygel sans ordonnance?
Ce matin il fait sa toilette à vitesse normale et il a meilleure mine déjà. Mais il a des pellicules sur la nuque. Il ne mange ni ne boit de lui même, je lui donne donc de l'eau et de la Blédine à la pipette régulièrement.
Finalement, pour qu'il se repose je l'ai mis dans une cage à part mais pas loin de ses copains.
Je croise les doigts!!!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur hypophysaire fulgurante Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire fulgurante   Tumeur hypophysaire fulgurante Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016, 12:40

Oui. C'est un gel ophtalmique, il tient plus longtemps.
On espère qu'il ira mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin
Messages : 619
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


Tumeur hypophysaire fulgurante Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire fulgurante   Tumeur hypophysaire fulgurante Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016, 14:58

Ce matin nouvelle grosse baisse de tonus... Il ne fait que dormir et quand il est réveillé, il se traine les pattes arrières. Je le nourris au fortimel, blédine, pot de bébé à la pipette. Il creucreute très souvent tout seul.
Il n'est pas déshydraté et reste chaud. Son oeil a légèrement dégonflé et l'espèce de "voile" a disparu.
Je ne sais pas trop quoi faire, il faut que j'attende vendredi pour voir le véto comme il me l'a demandé ou j'essaye de le voir aujourd'hui? Je me sens tellement démunie Cry 2
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin
Messages : 619
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


Tumeur hypophysaire fulgurante Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire fulgurante   Tumeur hypophysaire fulgurante Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016, 16:26

Désolée pour le double post.
Je viens de rappeler la clinique, le véto m'a dit que si ça ne va pas mieux c'est que c'est une tumeur cérébrale et qu'on ne peut rien faire. Je peux continuer à le nourrir mais il ne guérira pas d'après lui et qu'il faudra peut etre envisager l'euthanasie...
Je vais appeler un autre véto pour être sure, je ne veux pas le laisser comme ça mon petit pépère, surtout que j'ai l'impression que ce n'est pas un spé NAC ce véto là. (le mien est en vacances malheureusement)
Edit: j'ai rdv avec un véto qui s'y connait en rat (celui vu pour Yunann). Je viens de voir grace à la magie d'internet que la véto qui a reçu mon ratou est une interne qui y travaille que depuis 2 mois. Je ne mets pas en doute ses capacités mais plutot son expérience. Je suis aussi un peu choquée qu'elle n'ait pas de donné de conseils à mon beau frère pour la réintégration de Twerky à la troupe. Si c'était une méningite bactérienne, il aurait du être séparé très vite des autres et tout le monde sous antibio non?
C'était mon coup de gueule Colère
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur hypophysaire fulgurante Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire fulgurante   Tumeur hypophysaire fulgurante Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016, 18:17

Si c'est une tumeur, il faudra le passer sous cortico et cabergoline.
Si méningite, un antibio en plus.

Bonne chance.
Demande à l'autre véto de tenter la cabergoline, il n'y a pas de contre-indications à ma connaissance, à le donner en même temps que le cortico et l'antibio. Dostinex est le nom du médicament de cabergoline.


En tout cas, parler d'euthanasie sans tenter plus loin et surtout au bout de 48 h seulement, ça me semble léger.
Il peut effectivement ne pas s'en remettre (tout comme l'inverse pendant quelques temps -en mois pour la cabergoline-) mais sans tenter, on ne saura jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Tumeur hypophysaire fulgurante Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire fulgurante   Tumeur hypophysaire fulgurante Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016, 10:40

En cas de tumeur cérébrale tu as de très bon résultat avec la cabergoline! vois avec un autrre véto oui! il est d'ailleurs courant qu'un oeil ressort car la tumeur appuie sur un nerf optique j'ai eu 2 fois le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin
Messages : 619
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


Tumeur hypophysaire fulgurante Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire fulgurante   Tumeur hypophysaire fulgurante Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016, 16:58

J'aurais bien aimé tenter la cabergoline... Mais mon petit ratou est décédé ce matin dans mes bras, juste avant de partir chez le véto. Il a commencé à avoir du mal à respirer, à siffler et ronfler. Je l'ai pris sur moi, fait des caresses pour le rassurer mais c'était la fin. Quelques spasmes, beaucoup de creucreutage puis plus rien.
C'était une tumeur fulgurante qui a emporté mon merveilleux petit ratou. Au moins là où il est il ne souffre plus.
Encore merci pour vos messages et votre soutien. Twerky me manque déjà Cry 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tumeur hypophysaire fulgurante Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire fulgurante   Tumeur hypophysaire fulgurante Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016, 17:26

désolé pour ton loulou! Cry 2
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur hypophysaire fulgurante Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire fulgurante   Tumeur hypophysaire fulgurante Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016, 17:45

Oh merde...

Je suis désolée pour Twerky Cry 2 J'avais un peu l'impression de le connaître avec tes BD Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur hypophysaire fulgurante Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire fulgurante   Tumeur hypophysaire fulgurante Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016, 12:36

bibi bibi bibi bibi RIP
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur hypophysaire fulgurante Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire fulgurante   Tumeur hypophysaire fulgurante Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016, 18:04

Oh Sad
Désolée pour toi et le ratounet.
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin
Messages : 619
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


Tumeur hypophysaire fulgurante Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire fulgurante   Tumeur hypophysaire fulgurante Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016, 20:00

Merci pour vos messages Smile
ça fait vraiment bizarre de voir mourir son ratou... mais dans un sens, je préfère l'avoir eu auprès de moi dans à moment là que de l'avoir retrouvé mort tout seul dans un coin de sa cage...
Revenir en haut Aller en bas
SweetAdAline
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 99
Age : 10
Localisation : Lyon
Inscription : 07/04/2016


Tumeur hypophysaire fulgurante Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire fulgurante   Tumeur hypophysaire fulgurante Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016, 16:48

HO MON DIEU, je suis tellement désolée pour toi ! Je m'en veux terriblement, ces derniers temps, je ne suis pas active sur le forum mais j'avais laissé une trace pour que des personnes suspectant une tumeur de l'hypophyse sur leur rat puisse voir mon expérience... Je suis désolée que tu n'aies pas vu le post, je suis désolée de ne pas avoir été sur le forum et de ne pas avoir vu ton appel au secours... Je suis passée par là et j'ai eu très peur. J'ai remué ciel et terre pour sauver ma ratounette et j'ai réussi, du moins jusqu'à maintenant...
Toutes mes sincères condoléances...
Courage pour cette dure épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
choupi57
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
choupi57

Féminin
Messages : 258
Age : 33
Localisation : thionville
Inscription : 06/11/2014


Tumeur hypophysaire fulgurante Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire fulgurante   Tumeur hypophysaire fulgurante Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016, 10:38

je suis vraiment désoler hamptis c'est vraiment très dur la perte de nos loulou ...

grosses penser à twerky, à ses frères et à toi courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tumeur hypophysaire fulgurante Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire fulgurante   Tumeur hypophysaire fulgurante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tumeur hypophysaire fulgurante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» tumeur hypophysaire.
» avc ou tumeur hypophysaire
» Tumeur hypophysaire
» Tumeur hypophysaire / de l'hypophyse - soigné cabergoline - symptômes
» Tumeur hypophysaire ? Autite ? AVC ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-