Il n'est pas possible de prévoir toutes les possiblités d'une portée en se basant uniquement sur les gènes exprimés des parents (ce que tu vois comme couleur etc).
Il est indispensable de connaître également les gènes portés (non visibles) qui ont été transmis par les parents de tes 2 rats.
Si les 2 parents ne portent aucun gène commun et étant donné que le bleu est récessif, tu risques d'avoir une portée entièrement noire (pour le marquage, c'est une autre histoire).
Cette possibilité est bien à prendre en considération car sans un projet de reproduction solide derrière, il te sera peut-être difficile de trouver des adoptants pour une portée 100% noire (c'est moche à dire mais c'est une réalité).
Et selon le nombre de petits, tu dois t'attendre à l'éventualité d'en garder plus que prévu...
Avant de te lancer dans la repro, je te conseille de réfléchir à tes motivations et aux buts de cette portée.
Ensuite il faudra que tu t'assures que tes rats aient le bon âge (il est différent pour une femelle et pour un mâle), la santé et le comportement qui convient.
Tu peux trouver toutes ces infos dans la rubrique articles du forum :
http://www.forum-rats.com/t30344-reproduction-la-reproduction
http://www.forum-rats.com/t46078-reproduction-gestion-d-une-portee
Et pour en apprendre davantage sur les couleurs, marquages, oreilles, poils, transmission des gènes, prévisions de portée, l'incontournable est ce site spécialisé dans la génétique :
http://laborats.weebly.com
Dernière chose que tu dois avoir à l'esprit : faire reproduire ta rate comporte des risques (d'où la question fondamentale de l'âge).
Et malheureusement beaucoup de rateries malgré toutes leurs précautions et soins ont perdu leur rate lors de la mise bas.
Du coup, étant donné ce risque, il faut vraiment se poser la question des raisons, buts et motivations de ta portée.
Découle de cette question l'aspect financier d'une portée : si la mise bas se passe mal, tu devras avoir recours à une césarienne (renseigne-toi avant pour savoir si ton véto la pratique et à quel prix).
Et même si heureusement tout se passe bien, gérer une portée engendre forcément des dépenses supplémentaires (nourriture, litière etc) qui peuvent vite être conséquentes...