Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Help! Intégration avec une rate mordeuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nat&Indiana
Nouveau né
Nouveau né
Nat&Indiana

Féminin
Messages : 18
Age : 33
Localisation : Paris - Texas
Inscription : 28/04/2016


Help! Intégration avec une rate mordeuse Empty
MessageSujet: Help! Intégration avec une rate mordeuse   Help! Intégration avec une rate mordeuse Icon_minitimeMer 06 Juil 2016, 14:14

Bonjour à tous,

Après moults essais et des heures de recherche sur les intégrations, je me décide à poster ici car je commence à être un peu desespérée ^^'...

Pour la petite histoire, j'ai récupéré Indiana il y a quelques mois de cela. Elle a été trouvée dans la rue, des gens ont pris soin d'elle mais ne pouvais la garder, ça a été le coup de foudre immédiat. Je comptais bien sûr lui trouver une copine le plus vite possible, le truc c'est que finalement, ça m'a pris beaucoup plus longtemps que prévu, et Indy a du vivre (en comptant son temps en FA) seule depuis février.

J'ai fini par adopter deux autres loupiottes via une association, Marylou, un an, environ 400 gr de pur calinou, et Manjula, 2 mois, petit raton issue d'une animalerie, très speed et encore assez peureuse.

J'ai décidé de commencer à faire les présentations entre Indy et Marylou depuis un peu plus d'une semaine mais... Rien à faire, j'ai à peine le temps de poser Marylou sur le canapé que Indy lui saute dessus et la mord à sang. C'est déjà arrivé plusieurs fois et j'ai vraiment l'impression de maltraiter Marylou qui n'a rien demandé et est absolument terrifiée par Indy Sad.
Dès qu'elle sent la présence d'autres rats Indy se gonfle, marche en crabe et souffle... Ca ressemble à un comportement AH mais est-ce possible chez une femelle ? Ou est-ce simplement lié au fait qu'ayant vécu longtemps seule elle a oublié les codes sociaux rats ? Le truc qui m'étonne c'est que malgré sa volonté évidente de dominer, elle n'a jamais essayé de retourner Marylou (bon, elle est lourde, mais quand même ?)...

Si quelqu'un a le moindre conseil sur ce genre de situation, je suis preneuse... J'ai eu beau éplucher tous les sites et forums possible, je n'ai jamais rencontré ce cas, et je ne sais vraiment plus quoi faire. Je peux me résoudre à vivre avec deux cages mais je suis sûre que je peux offrir une meilleure vie qu'une existence solitaire à Indy !
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
mollo
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 175
Age : 42
Localisation : chez moi
Inscription : 20/09/2013


Help! Intégration avec une rate mordeuse Empty
MessageSujet: Re: Help! Intégration avec une rate mordeuse   Help! Intégration avec une rate mordeuse Icon_minitimeMer 06 Juil 2016, 16:02

Arf c'est compliqué ta situation, malheureusement je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider car je n'ai jamais fait d'inté, par contre j'ai lu il y a quelques temps que oui l'AH est possible aussi chez les femelles même si c'est beaucoup plus rare.
Désolée de ne pouvoir t'aider plus...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Help! Intégration avec une rate mordeuse Empty
MessageSujet: Re: Help! Intégration avec une rate mordeuse   Help! Intégration avec une rate mordeuse Icon_minitimeMer 06 Juil 2016, 16:41

Déjà on pose les nouveaux en premier sur le terrain neutre, on les y laisse un moment puis on dépose l'ancien .

Ton canapé est-il un lieu neutre pour Indiana ? Elle ne connaît pas du tout ce lieu ?

Y a-t-il eu morsure à sang ?

Et sinon oui, certaines rates sont très territoriales , cela met plus de temps, présentations très courtes, tous les jours, en prenant soin de les séparer avant bagarre.

Puis quand tout se passe bien en terrain neutre, ne pas les mettre directement dans la cage de l'ancien mais passer par une cage neutre et lieu neutre si possible, au moins 1 jours et une nuit voir plus, puis tout le monde dans la cage définitive ,
Revenir en haut Aller en bas
Nat&Indiana
Nouveau né
Nouveau né
Nat&Indiana

Féminin
Messages : 18
Age : 33
Localisation : Paris - Texas
Inscription : 28/04/2016


Help! Intégration avec une rate mordeuse Empty
MessageSujet: Re: Help! Intégration avec une rate mordeuse   Help! Intégration avec une rate mordeuse Icon_minitimeMer 06 Juil 2016, 17:06

J'avais lu quelque part qu'il fallait mettre l'ancien en premier, le laisser prendre ses marques, puis le/les nouveau(x) ><... Je vais essayer de mettre Marylou en premier la prochain fois, merci pour le conseil Proserpine !

Et non, malheureusement je n'ai pas vraiment de lieu neutre pour Indiana car mon appartement est assez petit et elle connait tous les coins. J'avais nettoyé à fond l'appart et changer la housse du canapé mais apparemment ce n'est pas assez. J'ai essayé dans ma douche mais Indy essaye constamment de fuir donc ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblik.
J'ai également essayé dans une grande cage de transport, j'avais lu ça sur le site de Paratsite il me semble. C'est le seul endroit où Indy ne se jette pas sur Marylou pour la mordre, mais elle essaye de fuir et l'ignore (lui marche dessus, etc.). A un moment donné j'ai vu Marylou sur le dos mais Indy n'a pas essayé de la dominer.

Et oui, à chaque fois que j'essaye de les présenter ou presque il y a morsure à sang. C'est très rapide donc dur de les séparer avant en fait, vu que la baston démarre au moment où je mets les rats ensemble. Je désinfecte et Marylou cicatrise vite mais bon, j'aimerais vraiment lui épargner ça.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Help! Intégration avec une rate mordeuse Empty
MessageSujet: Re: Help! Intégration avec une rate mordeuse   Help! Intégration avec une rate mordeuse Icon_minitimeMer 06 Juil 2016, 17:42

Ne cherche pas, le souci vient de là.
Il te faut absoluement trouver un lieu neutre, ça peut être une table, un bout de couloir baricadé , les toilette ou la salle de bain en les sécurisant ...etc

On peut présenter les rats différemment mais cela suppose que l'on connaît parfaitement la réaction de ses rats, et c'est plus simple lorsqu'il y en a plusieurs, habitués à voir des nouveaux, ce qui n'est pas le cas ici.

Une intégration reviens à présenter des rats qui ne se connaissent pas dans un lieu neutre pour qu'il n'y ai pas de question de territoire justement .

Pareil, les nouveau toujours en premier, toujours pour éviter les tensions dues au territoire, dans un premier temps, l'ancien a ainsi l'impression de croiser des rats hors de son territoire et s'abitue à leur présence en douceur.

Lorsque tout se passe bien en lieu neutre, la phase deux, c'est ballade ensemble sur le lieu de sortie habituel de l'ancien ( ton canapé si j'ai bien compris) toujours les nouveaux en premier, sur plusieurs jours .

Sans lieu neutre et en déposant l'ancienne en premier comme avant, et lui déposer directement un intrus sur SON territoire, forcément l'intrus prend cher :/

Une fois ces deux étappes passées avec succès, il est possible de tenter la cage commune, car elle connaîtra déjà un peu les nouvelles, par contre avec une rate qui a vécue seule, l'idéal est de la mettre d'abord chez les nouvelles ou les 3 dans une cage neutre ( la cage vidée de ses accessoires et placée ailleurs par exemple) toujours en déposant les nouvelles cool en premier et une fois qu'elles ont dormi une ou deux nuits journées ensemble, tu les regroupes ensemble dans la cage de l'ancienne, en respectant toujours l'ordre suivant, les nouvelles en premier, tu les y laisses un bon quand d'heure -20 minutes , histoire qu'elles prennent leurs repère dans cette cage inconnue et qu'elle y mettent leur odeur, et enfin l'ancienne qui , elle, la conait déjà .

Voilà, voilà
Revenir en haut Aller en bas
Nat&Indiana
Nouveau né
Nouveau né
Nat&Indiana

Féminin
Messages : 18
Age : 33
Localisation : Paris - Texas
Inscription : 28/04/2016


Help! Intégration avec une rate mordeuse Empty
MessageSujet: Re: Help! Intégration avec une rate mordeuse   Help! Intégration avec une rate mordeuse Icon_minitimeJeu 07 Juil 2016, 01:48

Merci pour cette explication super détaillée ! Je me sens à la fois soulagée et bête que ça puisse être lié à un truc aussi évident :p.

Demain je tenterai dans ma grand valise de voyage, elle doit bien faire la largeur/longueur de ma Freddy 3, et là au moins je suis sûre qu'aucune rate n'y a jamais fourré sa truffe ^^.

Pour ce qui est de la dernière étape, les deux nouvelles sont actuellement dans la cage (une Freddy 3) où était Indy quand elle était seule, et j'ai récupéré une cage à hamster assez haute pour Indy en attendant de pouvoir mettre tout le monde dans la Freddy, donc je pense que tout le monde se sent déjà "à la maison" dans cette cage, j'espère que ça ne va pas poser de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
Nat&Indiana
Nouveau né
Nouveau né
Nat&Indiana

Féminin
Messages : 18
Age : 33
Localisation : Paris - Texas
Inscription : 28/04/2016


Help! Intégration avec une rate mordeuse Empty
MessageSujet: Re: Help! Intégration avec une rate mordeuse   Help! Intégration avec une rate mordeuse Icon_minitimeMer 13 Juil 2016, 14:55

Hello !

Après présentation en valise neutre, les choses se passent déjà mieux. Indy est toujours très méfiante, mais il n'y a plus de blessure à sang, j'en suis trèèèèèès soulagée.

Aujourd'hui j'ai nettoyé à fond et réaménagé ma grande cage (j'ai juste laissé un étage), et j'ai mis les deux nouvelles (qui vivaient dans la cage depuis un mois) et Indy ensuite. Ca se chamaille toujours, Indy essaye de retourner les deux autres, Marylou s'en fiche un peu mais Manjula (raton de deux mois et demi) semble ne pas se laisser faire. Du coup ça fait toujours un peu deux clans : Marylou et Manjula ont tendance à rester ensemble et Indiana se tient à l'écart.

Voilà, c'est un test pour aujourd'hui, pensez-vous qu'il est trop tôt pour penser à la cage commune ou est-ce normal qu'il y ait encore des chamailleries à ce stade ? Est-ce que ça ne se réglerait pas plus vite si je les laisse établir leur hiérarchie en les laissant ensemble ?

Les deux "nouvelles" ont une relation un peu "mère-fille" et je crois que ça ne facilite pas les choses par rapport à Indy.

Merci pour les conseils en tout cas, ça m'a énormément aidé !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Help! Intégration avec une rate mordeuse Empty
MessageSujet: Re: Help! Intégration avec une rate mordeuse   Help! Intégration avec une rate mordeuse Icon_minitimeMer 13 Juil 2016, 16:11

Si c'est juste de la chamaillerie , oui, essaie de laisser cette nuit aussi sans rien changer, un seul étage pour l'instant , même cage et endroit que cette journée.

C'est la nuit qu'elles seront plus actives et qu'il y aura plus de courses poursuites etc mais si elles sont restées une journée entière sans souci, ça devrait le faire, à toi de repérer leur détente entre elles, ou si tu estimes qu'elles ont encore besoin de récupérer de leurs émotions chacune de leur côté pour la nuit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Help! Intégration avec une rate mordeuse Empty
MessageSujet: Re: Help! Intégration avec une rate mordeuse   Help! Intégration avec une rate mordeuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Help! Intégration avec une rate mordeuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration rate seule avec 3 nouveaux
» N'ai peur de ma rate mordeuse é_è
» Rate mordeuse
» rate mordeuse help
» Rate peureuse et mordeuse...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-