Mon rat Snape boîte. Il ne pose quasiment pas une de ses pattes arrière par terre, et la garde repliée contre son corps. Je ne sais comment ça s'est passé : j'étais au travail toute la journée. Donc il s'est blessé dans sa cage. Je n'ai pas vu de plaie, donc je ne pense pas que ce soit dû à une bagarre. Je l'ai isolé dans une autre cage, dans laquelle j'ai mis nourriture, eau, et spoutnik au sol, histoire qu'il se ménage. Ça ne l'empêche pas de faire de l'escalade ! Il est tout de même plus mou que d'habitude (1° grosse chaleur : ça joue peut-être aussi). J'ai appelé mon véto de garde, mais j'ai du laisser un message : il ne répond pas, il doit être sur une urgence. Je l'ai filmé quand il était de sortie (c'est à ce moment la que j'ai remarqué qu'il y avait un problème) :
J'hésite à mettre un de ses copains avec lui (un de ses frères est hyper cool, et ne cherche absolument jamais à chahuter. Et ce que je peux faire quelque chose pour lui en attendant le coup de fil du véto ?
Tu as déjà eu de très bon réflexes Si tu as ça dans ta boîte à pharmacie, tu peux donner quelques granules d'arnica montana, ça aide un peu contre la douleur mais ne la supprime pas (ce n'est pas le but ici, il faut qu'il continue d'avoir mal pour se ménager de toute façon).
Le copain, c'est bien pour le moral, mais moins pour la stimulation qu'il va apporter. Je pense qu'il faut faire au cas par cas, c'est toi qui est avec lui, tu es la plus à même de juger si un copain ne va pas trop trop le stimuler physiquement.
Ce type de problème peut attendre demain, si ton véto ne répond pas. Parfois d'ailleurs on voit une amélioration le lendemain, quand il n'y en a pas le véto est bien évidemment nécessaire rapidement, mais c'est juste pour te rassurer un peu (même si un rat boîteux, ça ne rassure pas )
Il utilise quand même pas mal sa patte, si c'était une fracture il ne pourrait pas se tenir debout comme ça.
J'ai eu le véto de garde, qui m'a donné rdv pour demain. Il m'a parlé des granules d'arnica, mais j'ai pas ça en stock Pour l'instant, mon rat tout mou tient visiblement à se reposer, donc je l'ai laissé seul. Ce qui me rassure, c'est qu'il ne dit pas non quand je lui donne un truc à manger ^^ (à l'instant ou j'écris, il mange son bout de melon...). Le pote en question est le rat le moins stimulant que je connaisse Il est parfait pour servir d'oreiller, et pour réconforter ses frangins Il ne court jamais, ne se bagarre jamais, il est tout petit, et je me demande si ses muscles ne sont pas fait en shamallow... Je verrai demain ce que me dit le véto : si je dois isoler Snape plusieurs jours, je les mettrai ensemble je pense.
Je suis contente de lire ton avis sur la fracture (ou plutôt la non fracture) ! J'espère que c'est un genre entorse/ foulure : un truc pas grave quoi. J'espère aussi qu'il ne souffre pas trop mon loukoum
Je n'arrive pas à voir ta vidéo. S'il la tient repliée contre lui, a priori, dans la plupart des cas, c'est une petite foulure qui met 3-4 jours à disparaître. Des anti-douleurs peuvent le soulager. S'il la trainait, ça aurait été nettement plus inquiétant. Tes réflexes étaient bons, ne pas le faire forcer dessus, donc à part. Si c'est bien une foulure sans gravité, il devrait s'en servir de plus en plus et tu devrais voir une amélioration d'ici ce soir.
Le véto vérifiera aussi les articulations (quoique quand la mienne s'était déchirée des ligaments, elle ne tenait pas sa patte repliée, elle marchait mais sa patte était dans une position légèrement étrange).
Ce matin, j'ai l'impression qu'il utilise un poil plus sa patte, mais bon, c'est pas net. Le rdv véto est à 11h.
Par contre, le niveau du biberon n'a pas diminué pendant la nuit, et il m'ignore complètement, alors que normalement, on s'entend bien ! Il fuit mes caresses, et ne me renifle pas la main quand je l'approche de lui. Je me dis que c'est sûrement à cause de la douleur, ou de l'isolement. Je lui ai ;donné de la blédine très diluée dans de l'eau ce matin pour être sûre qu'il ingurgite de l'eau d'une façon ou d'une autre, et il a apprécié
Sa patte est bien repliée, et non traînante, et il la pose parfois au sol, ou sur les barreaux quand il escalade. Je suis rassurée ^^
Je suis soulagée que ce ne soit pas plus grave ! La véto m'a donné du traumasedyl (un mélange homéopathique à base d'arnica). J'espère que ça va le soulager.
La bas, le petit père était tellement stressé qu'il galopait sur la table de consultation La véto a même voulu voir ma vidéo d'hier parce qu’aujourd’hui, il se servait de ses 4 pattes pour fuir plus vite...
Pauvre Snape ! Faut dire qu'en 6 mois de vie, il a déjà vu le véto 7 fois si je compte bien ! Il a la poisse... (perte de poils, abcès à coque enlevé chirurgicalement, ulcère à l’œil, et donc foulure...)
Bonjour ! J'ai de nouveau besoin de vos avis éclairés... Cela fait 5 jours que Snape s'est foulé la patte. Maintenant, il marche en utilisant bien ses 4 pattes, mais il boite toujours un peu, et parfois replie à nouveau sa patte contre lui. J'en conclus que la guérison demande plus de temps. C'est normal ?
J'ai remis hier un copain dans sa cage, pour ne pas le laisser seul trop longtemps. Il commençait à faire la gueule. Malgré tout, l'ambiance n'est pas folichonne. Cette affaire est entrain de saper le morale des troupes !!
Peut-être lui faudra-t-il un vrai médicament. Il est possible qu'une douleur reste. Normalement, en cas de petite foulure bénigne, après 5 jours, les miens ne boitaient plus.