Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et viens vers vous pour avoir des conseils par rapport à une intégration.
Voilà la situation : j’avais deux rats mâles d’environs un an (adopté chez des privés qui avaient eu un accident de reproduction). L’un des deux me mordait dès qu’il en avait l’occasion (mais ça, on s'y fait), puis s’est mis quelques mois plus tard à mordre violemment son compagnon (ça, c'est déjà plus problématique). J’ai dû le passer à des personnes plus compétentes car personnellement je ne savais plus quoi faire. Mais là n'est pas la question, c'est juste pour placer le contexte.
Afin de ne pas laisser l’autre seul, j’ai pris un petit (4 mois), lisant qu’il n’y avait généralement pas de problème si on prend un jeune. J’ai fait l’intégration selon lecture sur le Web : rencontres régulières sur un terrain neutre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de conflit, puis nettoyage total de la cage avant de les réunir.
Au début tout allait bien, de petites confrontations de dominance, mais ça fait maintenant presque deux semaines qu’ils sont ensembles et ces batailles continuent et s’intensifient. Le petit (Zorro) a des traces sur la queue, très peu de sang mais quand même. J’ai l’impression que le petit essaie de fuir plutôt que de se laisser dominer, ce qu’il faisait pourtant au début. Je les ai vu dormir deux fois ensemble, mais le plus souvent, lors de rencontres, le vieux (Moustique) attaque le jeune et lui mord la queue.
Pendant les ballades quotidiennes dehors, pas de conflits, c'est seulement dans la cage.
Avez-vous une idée du comportement à adopter, est-ce que c’est normal ? Recommencer une intégration, enlever les cachettes, les laisser régler leurs comptes… ? Je suis un peu perplexe car j'ai des rats depuis peu de temps et c'est ma première intégration.
Autrement, ces deux sont des amours avec moi, jamais une morsure, curieux et joueurs...il n'y a qu'entre eux que ça pêche.
Merci d’avance pour vos conseils, je me réjouis de lire vos réponses.
Amicalement.