Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils pour faire l'intégration des petits mâles de Galante (pour ceux qui n'ont pas suivi, ça se passe du côté des adoptions, vous saurez tout !), suite au drame qui s'est passé hier soir
. Les ratons vont avoir 4 semaines en début de semaine prochaine, et j'avais prévu de les mettre avec mes gros dès ce jeune âge, car leur maman étant issu d'un sauvtage, elle est encore méfiante : je pense que les mettre avec mes rats très sociables pourrait influencer leur caractère dans le bon sens.
Donc, en vue de préparer cette intégration pour le sevrage psy, j'avais commencé des rencontres sur ma table basse (terrain neutre) entre les ratons et mes 2 plus jeunes, Mirage et Snoden. Je n'avais pas mis Radius car il est vieux (2 ans et 9 mois) et j'ai pensé que ça le fatiguerait. Donc tout s'est bien passé, reniflages des gros, les petits se frottent etc... Le lendemain, je retente, je mets la moitié des bébés (6) avec les 2 jeunots, puis je décide de mettre Radius, parce qu'il faut bien qu'il rencontre les ratons aussi. Je ne m'inquiète pas : Radius a vécu l'intégration des 2 petits, et il n'y a pas eu de bagarres au sang, ça s'est fait relativement vite. Tout au plus Snoden s'était pris quelques coups de dents sur la queue mais rien de grave.
Je pose Radius sur la table basse, et tout est allé très vite. Les bébés vont aussitôt renifler Radius. Un geste, j'entends un petit crier, je ne vois pas de sang je me dis qu'l s'est fait pincer. Direct, je vois Radius empoigner M2 pour le retourner et le maintenir. Je comprends 1 sec trop tard qu'il ne fais pas que le retourner, il est en train de l'attaquer ! Je chope Radius, le met dans sa cage et prends le petit blessé pour le passer sous l'eau et évaluer les dégâts. Il reste inerte, je comprends qu'il est mort.
Radius lui avait mordu le flanc. Je retourne voir les autres en me rappelant le cri du premier petit, effectivement Marlowe était blessé, mais sa blessure n'est pas très grave. Ce matin il va très bien, pas de soucis.
Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Pourquoi cette extrême violence de la part de Radius ? A-t-il été énervé de voir tous ces petits autour de lui ? Est-ce qu'il étaient justement trop petits, et pour une raison que j'ignore ça l'a incité à les attaquer ?
J'ai vraiment besoin de savoir le pourquoi de sa réaction car il faudra bien que j'intègre les bébés dans la grande cage, mais maintenant je n'ai pas du tout envie de remettre Radius en contact avec eux ! Il faudrait que j'élimine les raisons qui ont provoqué cette horreur.
Pour résumer, comment feriez-vous l'intégration des petits, à ma place ? Quand et comment refaire les présentations avec Radius pour que ça se passe bien ? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux que je ne mette qu'un de mes mâles avec les petits, pour éviter que ça ne se reproduise ?
Merci de votre aide.