Une rhinite installée ne disparaît pas toute seule, donc oui va voir un véto compétent pour faire soigner tout ça, tant que c'est pas trop grave et que ça ne descend pas dans les voies basses (poumons).
Veille à éviter les courants d'air, ne jamais fumer dans leur pièce, ne pas faire brûler d'encens ou pulvériser des parfums, bref, en gros on rend l'air sain le plus possible, sinon tous ces facteurs là peuvent soient entretenir un soucis respi, soit rendre plus sensibles les voies respiratoires (et donc augmenter la fréquence des rhinites sur la vie du rat).
Il se peut aussi, vu leur provenance, qu'ils soient génétiquement un peu plus sensibles aux soucis respiratoires, mais ça tu le sauras sur une bonne année de vie avec eux, au minimum.
Les soucis respiratoires chez les rats sont très très courants, mais ça se soigne bien si on les prend en charge à temps et que le traitement est adapté. Une rhinite est bénigne la plupart du temps, mais Amande a l'air bien prise et son comportement est anormal, dans ton cas ce soucis n'est pas à prendre à la légère, il est sérieux.