Bonjour,
Depuis quand as tu tes rates? Il leur faut un temps d'adaptation, surtout si elles viennent d'animalerie, il se peut peut qu'elles n'aient pas été ou mal manipulées. La confiance se gagne avec le temps, pas forcément en quelques jours/semaines, ça peut prendre quelques mois parfois, mais ne baisse pas les bras. Avant d'essayer de la toucher ou de la prendre de force, essaye de gagner sa confiance. Puis si sa copine est à l'aise, ça devrait aider.
De plus, selon depuis quand tu les as, et vu leur provenance, il se peut qu'elle soit gestante, ce qui expliquerait son agressivité. Tu peux voir avec un vétérinaire (contacte un modérateurs, ils possèdent une liste de vétérinaires) pour une piqûre abortive ou une stérilisation. Ou s'il s'avère qu'elle est gestante et que tu la laisse aller au bout de sa gestation (ce qui suppose avoir une cagnotte suffisante pour gérer une éventuelle césarienne d'urgence, le matériel d'éveil, de quoi séparer les petits à 5 semaines et de quoi garder les petites qui ne trouveraient pas d'adoptants) l'agressivité devrait passer une fois la portée née ou ayant grandi (et à mesure que la puce gagnera en confiance en toi, of course). Tu aurais éventuellement une photo d'elle debout de profil qu'on voit son ventre?
Tu émets l'hypothèse de te séparer de l'une d'elle, la mordeuse je suppose? Tu comptes en faire quoi? Changer d'environnement la perturberait d'autant plus. Et sa copine va déprimer seule. Comme dit, laisse-là déjà s'acclimater à toi, à son environnement. Là elle est bien avec sa copine, pourquoi les séparer? Puis tu l'as adoptée, ça fait partie du fait d'assumer que de prendre le temps d'essayer avec elle et non de la "refourguer" au bout de peu de temps (tu dis "je viens d'acheter") car tu es dépassée.
J'ai eu une puce mordeuse tout au long de sa vie (et elle a vécu 3 ans et demi la bougresse!) probablement lié à un traumatisme (passé difficile) et aux hormones (la stérilisation avait aidé, et c'était seulement dans la cage), ben vu qu'avec les autres elle était bien, je l'ai laissée tranquille, je n'ai jamais forcé le contact, sauf pour les soins (et dans ces cas là, elle rangeait ses dents toute seule, et dès qu'elle allait mieux, bim, elle remordait).
Une autre en FA justement car elle mordait (lié à un manque de manipulation et une portée dans son cas), et en travaillant avec elle, c'est passé.
Je sais bien qu'un rat mordeur ce n'est pas évident à "gérer" mais là, vu le contexte que tu décris, ça ne semble pas insurmontable avec du temps.