Bonsoir/Bonjour à toutes et tous !
Nouvelle sur le forum, je vous contacte pour un petit soucis d'autorité avec l'une de mes rattes !
J'ai trois rattes de 5 à 3 mois et j'ai un petit soucis avec la plus "vieille", j'ai nommée Harlem.
Tout a commencé il y une semaine, j'ai dû partir voir mes parents qui vivent à l'étranger et je n'avais pour une fois personne à qui les confier, donc j'ai dû prêter mes clés à une amie qui est venue les nourrir et changer l'eau pendant mes trois jours d'absence. Malheureusement elle n'est pas vraiment fan des rongeurs et contrairement à ce qu'elle m'avait assuré, elle a été plutôt négligente et n'a pas vu que mes bêtes avaient creusé un TROU au fond de la cage, qui leur a permis pendant trois jours de se balader dans mon studio !!!!
Heureusement pour moi, elles sont habituées à retourner dans leur cage pour roupiller, mais les dégâts sont là. Peu nombreux, mais existants: elles sont allées dans les endroits les plus dangereux ! La cuisine, où elles se sont faufilées dans le tiroir réservé aux PRODUITS D'ENTRETIEN! Elles ont bouffé une bouteille de lave-vitre et le tuyau d'évacuation de mon évier (à en juger par les dégâts, l'une d'elles en a pris plein la gueule). Mais aussi derrière ma TV ! Elles ont rongé des câbles et mon téléphone notamment ne fonctionne plus.
Elles auraient pu se tuer, mettre le feu... J'ai eu le droit à un pauvre "oh, désolée! bon courage" de mon amie, en qui j'ai de manière générale toujours eu confiance. Jusqu'à présent, aucun signe d'empoisonnement ou autre, elles se portent bien.
Bref, c'était mon petit coup de gueule : soyez vigilants et ne confiez pas vos petites bêtes à n'importe qui !!
Bon, du coup, on en arrive à Harlem.
J'ai l'habitude de les sortir sur le lit toutes les trois en même temps, mais maintenant je ne peux plus le faire, car Harlem se met à descendre pour retourner se balader. Du jamais vu jusque là. Du coup je les sors dans le couloir où se trouve leur cage, ce qu'elles apprécient généralement. Comme c'est ouvert sur le salon, je bloque l'accès avec ce que j'ai sous la mains, deux grandes toiles de peinture vierges posées sur le sol (on fait avec les moyens du bord). Mais malheureusement, elle n'arrête pas de vouloir sauter au dessus pour retourner dans le salon.
Pour vous faire une idée, Harlem, c'est le genre de rat que tout le monde souhaiterait avoir. Très très joueuse, qui se pose également sur vous pour se laisser caresser, saute aux barreaux pour venir vous voir, vous grimpe sur la jambe pour profiter de votre épaule, blabla..., ne mord pas, peur de rien. Justement, comme elle est beaucoup trop sympa et a beaucoup trop confiance en tout le monde, je n'ai jamais vraiment eu à "l'éduquer", contrairement aux deux autres (l'une mordait et l'autre pissait partout).
Du coup, je dis NON elle s'en fout. Je la retourne en soumission, elle me lèche les mains pour se faire pardonner, je lui souffle dessus, ca la fait bondir de joie et elle me saute dessus pour jouer. Je claque même des doigts elle n'en a rien à carrer !
C'est dingue, tout ce que j'ai fait, fait finalement peur autres qui me regardent alors qu'elle ne me prend pas au sérieux.
Je me rends compte que je n'ai pas d'autorité sur elle (oui, elle sait que je suis la dominante mais bon...), j'aimerais qu'elle cesse de vouloir à tout prix retourner dans le salon !
J'en ai une autre, Piou. Elle avait l'habitude de me mordre un peu fort, et on m'a conseillé de la mettre en quarantaine pendant 15 minutes si la morsure était trop forte, j'ai dû le faire une seule fois et elle n'a plus recommencé. J'hésite à faire la même chose avec Harlem. Je n'ai pas vraiment envie de la punir, mais seulement lui faire comprendre ce que mes NON signifient....
Pouvez-vous m'aider?
Je m'excuse pour la longueur du post et j'espère que certains trouveront la patience de me lire !
Merci