Mes deux rates viennent de deux milieux différents :
Petite-terre est né dans un élevage de fond de cave obscure, surpeuplée et a été très mal nourrie (biscuits au chocolat périmés, roulés à la fraise, etc...).
Nuit-confetti, elle, a vécu ses deux premiers mois dans un élevage familial avec sa fratrie et de la bonne nourriture (graines et mélange pour rats).
Les deux puces sont arrivées l'une une semaine après l'autre à la maison et ont de peu le même âge (Petite-terre était plus petite que sa nouvelle soeur mais l'a vite rattrapé au point de dépasser en taille sa propre mère). Il y a eu des petites bagarres avec cris et micros blessures qui se sont faites de plus en plus rares pour disparaitre totalement en un mois.
J'ai laissé faire et ne suis pas intervenue pour les séparer.
Au début, comme l'adoption de rat n'était pas prévue puisque c'était un sauvetage, elles étaient dans un aquarium ouvert dont elles pouvaient sortir à loisir (il leur a fallu un moment pour qu'elles descendent du bord de l'aqua, surtout Petite-terre, mais dès qu'elles ont compris le truc elles passaient leur temps à rentrer et sortir).
La litière était de copeaux de bois que j'ai dessuite changé pour du chanvre sur les conseils d'une amie.
Elles ont maintenant une cage de 70/40/70 toujours ouverte posée sur une plaque de bois de 2 mètres sur 60 cm elle même posée sur la cage des furets (1 mètre 20 de haut). Des rebords rendent impossibles les contacts avec les furets ainsi que les ballades dans toute la maison (chat en liberté).
Elles ont une roue qu'elles utilisent plusieurs fois par jour, une boite de transport pour petit rongeur suspendue qui leur sert de chambre remplie de foin, une cabane en bois, des étages, un bib, une gamelle. Le fond de cage est séparé en deux parties : une avec du chanvre et l'autre avec de la litière végétale (où j'ai remarqué qu'elles faisaient de préférence leurs besoins, presque jamais sur le chanvre). Je change la litière une à deux fois par semaine avec un coup d'eau dans le fond de cage, il reste jamais de traces d'urines. Je désinfecte quand même avec un essuit-tout humidifié de javel très diluée. Leur espace de sortie est un vrai labyrinthe de boites de croquettes et de sacs de graines. Elles ont troué un seul des sacs et n'ont touché à rien d'autre. De temps en temps elles font tomber des boites et comme ça m'arrive de ne pas bien les fermer... Il y a tout par terre !
Et pas de cacas à l'exterieur de la cage.
Mon chat n'a jamais porté attention à la présence des rates même lorsque je le portais jusque devant la cage pour les lui montrer (pour voir si je devais changer mon installation, si michat se mettait à lorgner les rats).
Même lors du son régime (il est pas gros mais je fait attention au poids de touts mes animaux donc leur alimentation est suivie de près) il n'a jamais même regardé les rates (puis connaissant les dents pointues des furets il se méfit de tout ce qui est petit et qui ne vole pas)
Pour la nourriture elles ont du mélange spé rats jeunes avec en friandises des granulés pour poissons, des croquettes chatons des furets (j'ai vu sur votre forum que la taurine en grande quantité n'était pas conseillée
), des restes de mes repas ou préparations de repas : poisson, salade, courgettes cuites, poulet ...
Elles sont adorables et viennent dessuite à moi quand je rentre du boulot, elle demandent des câlins quand je m'approche... Je les prends rarement à la main car elles n'ont jamais trop apprécié ça et moi je préfère regarder vivre un animal que de le tripoter, du coup elles ne sont pas rassurées quand je les prends sur le divan avec moi, elles ne me quittent pas ou alors si elle vont de l'autre côté du divan elles reviennent sur mes épaules en courant. Dans leur zone de ballade elles sont à l'aise.
Mon voisin a eu des naissances il y a peu et je lorgne les petits tout les jours... Ils sont saphirs hooded nés de deux siam (c'est possible ? Il ont la tête beige très clair et une ligne sur le dos, le reste est blanc. Vont ils perdre leur couleur pour devenir siam eux aussi ?)
et je me demandais si je pouvait introduire une petite de deux mois avec deux femelles de cinq mois ?