Je pense que c'est un peu moins simple que ca en pratique
Mais, de mon point de vue qui peut ne pas être partagé, il faudrait un plan un peu plus construit que juste "je lui prends un mâle avec un pédigree de compet' "
Parce que les infos sur le mâle ne rattraperont pas l'inconnu
total sur la femelle.
Ds le cas de quinoa je vais exposé pourquoi je ne serais pas tenté de commencer par ce type de choix.
1 - l'absence de confiance dans le naisseur
Ce n'est pas que le manque d'info qui me bloquerait, mais le fait que je ne peux avoir d'infos fiables. 0 info c'est une chose, avoir des informations fausses en ait une autre. Si cette personne a pu me mentir sur certains points, je ne prendrais pas le risque qu'elle m'ait caché des informations importantes pour la suite.
2 - le fait d'introduire le phénotype via une femelle pr lequel je n'ai aucun recul
Je serais plutôt tenter de passer par un mâle, pour qui je peux attendre plus lgtps.
Si je partais d'une femelle, j'aimerais au moins partir d'une femelle dont je pourrais avoir des infos fiables sur la maman et la fratrie. Histoire d'avoir une génération complète sur laquelle je puisse avoir un suivi avant d'arriver à la génération 2
Je suis assez partisane d'emmagisiner le plus d'info possibles pour pouvoir après faire mes choix en ayant le max de cartes en mains